Choisissez Votre PaysChoisissez Votre Pays
Belgique - Professionnels

Design by Tarkett

Chaque année, Tarkett enrichit sa gamme de produits avec de nouveaux designs, couleurs et matériaux. Alors que la commercialisation de la nouvelle gamme 2011 débute à peine, les designers Tarkett ont déjà créé la moitié de la prochaine collection.  Ils expliquent comment ils confectionnent la collection dont souhaitent profiter les clients.

 

Les designers

Alors que la commercialisation de la nouvelle gamme 2011 s'apprête à commencer, les designers Tarkett du monde entier ont déjà élaboré la moitié de la prochaine collection. Chaque collection représente deux ans de collecte d'informations, de développement d'idées et d'apport de nouveaux produits, tout cela avec comme objectif défini ainsi par Beatrice Mange, vice-présidente design chez Tarkett : « créer des collections offrant des solutions pour chaque application et chaque utilisation, avec la plus large gamme possible de textures, de couleurs et de motifs ».

 

Ciblage de tendances

Le centre de prévisions et de compétences des tendances de Tarkett  est chargé de l'obtention des meilleures données destinées aux designers travaillant sur les nouvelles collections. Il s’agit de contacts étroits avec les groupes de suivi de tendances internationales et avec d’autres designers. Les designers visitent également les salons professionnels de la construction mais aussi des salons spécialisés sur la santé ou  sur l’enseignement. Ils représentent une opportunité de comprendre les exigences spécifiques d'environnements bien particuliers et le rôle que les solutions de revêtements de sol peuvent jouer dans la conception d’un bâtiment ».

 

Le point de vue des clients

Dans certains cas, comme pour les services de santé et d’enseignement, de nouvelles recherches sur les effets physiologiques et psychologiques de certains motifs et couleurs peuvent avoir de sérieuses implications.  Beatrice Mange affirme : « Nous sommes bien conscients que, dans certains domaines, il faut être très sensible à l'importance des couleurs et des motifs.  Par exemple, dans les hôpitaux, certaines couleurs créeront une ambiance plus satisfaisante d'un point de vue émotionnel.  Alors que certains motifs peuvent, au contraire, créer des troubles visuels pour des personnes épileptiques, par exemple.  Il s'agit de points capitaux pour nos clients et nous devons être sûrs d'utiliser les informations les plus à jour ». Cependant, au final, la collection doit toujours rechercher un équilibre entre les exigences pratiques et l'esthétique. 

 

Nouvelle inspiration

Dans certains cas, des professionnels extérieurs peuvent aussi apporter de nouvelles idées sur l'utilisation des produits.  Cela s'est produit ces dernières années, lorsque les architectes et designers leaders dans leur domaine respectif ont commencé à exploiter le potentiel visuel et technique du vinyle.  Ce qui a, en retour, influencé les designers.  

Voir le vinyle utilisé de nombreuses manières différentes et novatrices constitue une vraie source d'inspiration pour les designers. C'est pourquoi nous avons développé et continuons de développer de nouveaux produits et de plus larges gammes dans des styles plus marqués. Avec un produit aussi polyvalent que le vinyle résidentiel Tarkett, il n'y a tout simplement aucune limite aux motifs possibles. Nature, abstrait, tout ce que vous voulez... Vous pouvez le reproduire sur le vinyle ».
 

 

Le design à votre service

Cependant, c'est la manière dont sont utilisés les couleurs et motifs qui détermine le résultat final. Le service design délivre également des conseils sur l’association de couleurs pour obtenir le meilleur effet, sur l'utilisation des revêtements de sol pour indiquer la direction ou pour la signalisation, ou encore pour créer une identité de marque.

L'équipe design répond aussi aux demandes liées au design de produits spécifiques. La technique du Floorcraft  design service est parfois utilisé pour répondre aux clients qui souhaitent des demandes personnalisées.

 

Nouveaux produits

Les recherches menées par les designers et leur contact avec les clients peuvent constituer une vraie source d'inspiration nécessaire à la création de nouveaux produits. L'équipe design travaille en étroite collaboration avec le département de recherche et développement de Tarkett et avec le marketing produits. Ils sont impliqués dans l'élaboration des produits, depuis la toute première idée jusqu'à la fabrication.  Dans le cas du PVC homogène, où le motif fait partie intégrante du processus de production, ce type d'implication est très important car les possibilités en termes de design sont assez restreintes. Néanmoins, de nouvelles techniques développées en permanence permettront d'élargir les possibilités de design à l'avenir.

 

Le facteur « bien-être »

Le design n'est pas qu'une question d'apparence. C'est aussi une question d'atmosphère. Comme l'explique Beatrice Mange, « Il est important que l'on n'attende pas une sensation spécifique sur la base de l'apparence du revêtement, une sensation que l'on ne retrouverait pas au toucher ». Pour cela, l'attrait de chaque produit est soigneusement étudié, et la structure et le gaufrage de la surface sont élaborés de façon à recréer le réalisme du design.

 

De plus vastes possibilités

Pour les clients professionnels, les performances sont aussi importantes que l'apparence. De même, la disponibilité sur le long terme d'une couleur ou d'un design est très souvent un facteur important dans le choix du revêtement. Pour l'équipe design, le défi consiste à créer une gamme complète de solutions de revêtements de sol qui non seulement intègre les tendances actuelles, mais aussi les styles intemporels.

 

Quid de l'avenir des revêtements de sol ?

Un thème se démarque plus distinctement parmi toutes les tendances de l'année qui vient : les valeurs environnementales.  L'environnement est un problème clé, que le style du revêtement soit naturel ou technologique, simple ou élaboré. Cela s'applique non seulement à l'aspect, mais aussi à la composition des produits, aux traitements de surface et aux techniques de production ». En attendant, retour à la collection de l'année prochaine.

 

Boîte à idées : « Cooking with Tarkett »
Une partie de l'énorme potentiel du vinyle Tarkett fut visible dans le cadre de l’exposition « Cooking with tarkett » réalisée par l’équipe design il y a déjà 3 ans. Dans cette exposition, toute la nourriture de cette cuisine (gâteaux, chocolat, bonbons, biscuits, marshmallow, etc.) est en vinyle. Comme l'affirme Beatrice Mange, vice-présidente du design chez Tarkett : « Cette exposition a été élaborée pour explorer de nouvelles sensations et montrer le vinyle sous une autre perspective, à travers toutes les choses qui vont de pair avec la cuisine : amusement, plaisir, surprise, toucher, imagination, contemplation, etc. ».