Le linoléum peut-il être recyclé ?

Le linoléum peut-il être recyclé ?

La transition vers une économie circulaire, où la croissance économique est découplée de l’utilisation des ressources, est vitale à mesure que la population mondiale s’accroît et exerce une pression sur les ressources naturelles limitées de notre planète. En 2017, près de 90 milliards de tonnes de matériaux ont été consommés dans le monde et d’ici 2050, ce chiffre devrait doubler*. Le recyclage est un moyen essentiel de conserver les matériaux le plus longtemps possible, de prolonger leur durée de vie et de préserver les ressources naturelles.
Comment ce précepte s’applique-t-il au secteur de la construction ?
En Europe, les acteurs de la construction doivent viser la revalorisation, le recyclage ou la réutilisation de 70 % des déchets provenant de la construction et de la démolition d’ici 2020**. Avec le linoléum produit par Tarkett, nous contribuons à cet objectif en réalisant des sols recyclables qui peuvent être récupérés et recyclés à différentes étapes de leur cycle de vie.

Qu’est-ce que le linoléum ?

Commençons par la définition exacte du linoléum. Le linoléum est un revêtement de sol polyvalent composé principalement d’ingrédients naturels.
Le linoléum de Tarkett est fabriqué à 94 % à partir d’ingrédients naturels, comme l’huile de lin, la colophane de pin, la farine de bois et de liège, le carbonate de calcium et le jute. Il est fabriqué sur le site de Narni, en Italie. Nous utilisons 36 % de matériaux recyclés (en poids), dont 10 % de linoléum Tarkett recyclé, ainsi que du liège et du bois recyclés. Notre linoléum est respectueux de l’environnement : 100 % de nos ingrédients évalués positivement selon le cadre d’éco-conception Cradle to Cradle®. Dans notre usine de linoléum de Narni, nous créons des revêtements de sol en linoléum 100 % recyclables afin de préserver les ressources naturelles et de réduire l’empreinte écologique de la production. Les gammes Linoléum de Tarkett ont obtenu la certification Cradle to Cradle® Silver et la gamme Originale a reçu la certification Cradle to Cradle® Gold.

Recyclage du linoléum Tarkett

Le recyclage du linoléum Tarkett s’inscrit dans le cadre de notre stratégie globale de développement durable « Doing Good. Together. » selon laquelle nous concevons des revêtements de sol durables pouvant être récupérés, recyclés et transformés en nouveaux produits.
Nous profitons de chaque occasion pour recycler notre linoléum, ce qui nous permet de créer des matières premières de haute qualité pour le nouveau linoléum Tarkett. Au total, nous recyclons chaque année 1 600 tonnes de linoléum sur notre site de Narni.
Ce processus commence dès l’étape de la production, où nous collectons les chutes de production et les recyclons en poudre pour les utiliser dans les nouveaux produits de linoléum Tarkett. Dans le cas de notre gamme Linoleum Silencio, nous vendons également des chutes de production à une entreprise locale qui fabrique des emballages, y compris les bouchons pour une manipulation sûre de nos rouleaux, que nous rachetons afin d’éviter les déchets.
Notre objectif est de ne plus mettre aucun déchet de production en décharge d’ici 2020.
De plus, les chutes post-installation peuvent être recyclées. Sur les sites d’installation, les chutes de sol peuvent représenter jusqu’à 10 % de l’ensemble des rouleaux de linoléum. Pour nous, il s’agit d’une excellente occasion de collecter et de recycler ces chutes afin de préserver les ressources naturelles et de préserver l’utilisation de matériaux sains. Nous rassemblons les chutes de coupe à partir de plusieurs sites en Europe et les envoyons à Narni pour le recyclage. Nos efforts soutiennent également l’objectif de l’Union européenne visant à recycler 70 % des déchets du secteur de la construction d’ici 2030.
Afin d’augmenter le volume de chutes post-installation recyclées, nous invitons nos clients à participer à ce processus. Cela implique la sensibilisation de nos clients au fait que la gestion des chutes par le biais de notre programme de reprise ReStart® constitue la meilleure façon de gérer leurs déchets de revêtements de sol dans le cadre de leur transition vers une économie circulaire. Nous sommes déterminés à contribuer à ce changement, dans l’espoir qu’avec le temps, le recyclage des revêtements de sol après leur installation et leur utilisation devienne une décision automatique pour nos clients.
Enfin, nous poursuivons nos efforts en recherchant la meilleure façon de recycler le linoléum après son utilisation.
Cela représente un défi à l’échelle de l’industrie, car les revêtements de sol en linoléum sont généralement collés. C’est pourquoi nous faisons preuve d’innovation pour trouver un moyen de séparer la colle du linoléum, afin de le recycler efficacement.

*Forum économique mondial, 2018 https://www.weforum.org/press/2018/01/leaders-unite-to-fight-waste-and-pollution-amid-warnings-of-18-tonnes-of-natural-resources-extracted-for-every-human-on-the-planet-in-2050/
**Commission européenne
http://ec.europa.eu/environment/waste/construction_demolition.ht

En savoir plus sur notre gamme de linoléum Tarkett ou sur notre stratégie de développement durable « Doing Good. Together. » :