Le linoléum peut-il être recyclé ?

Le linoléum peut-il être recyclé ?

La croissance de la population mondiale exerce une pression sur les ressources naturelles limitées. C'est pourquoi il est essentiel de passer à une économie circulaire dans laquelle la croissance économique est découplée de la consommation des ressources. En 2017, près de 90 milliards de tonnes de matériaux ont été utilisées dans le monde, et ce nombre devrait doubler d'ici 2050 *. Le recyclage est un moyen important de maintenir les matériaux en circulation aussi longtemps que possible, de prolonger leur durée de vie et de protéger les ressources naturelles.

Comment cela fonctionne-t-il dans l'industrie de la construction?

En Europe, les acteurs de la construction doivent veiller à ce que d'ici 2020 70% des déchets de construction et de démolition soient valorisés, recyclés ou réutilisés **. Avec le linoléum de Tarkett, nous contribuons à cet objectif. Nous fabriquons des revêtements de sol recyclables qui peuvent être collectés et recyclés à différents moments de leur cycle de vie.

Qu’est-ce que le linoléum ?

Tout d'abord, nous définissons ce qu'est le linoléum. Le linoléum est un système de sol polyvalent avec des composants principalement naturels.

Le linoléum de Tarkett est composé à 94% d'ingrédients naturels, dont l'huile de lin, la résine de pin, la farine de bois et de liège, le carbonate de calcium et le jute. Il est produit sur notre site de Narni en Italie. Nous utilisons 36% de matériaux recyclés (en pourcentage du poids), dont 10% de linoléum Tarkett recyclé, ainsi que du liège et du bois recyclés. Notre linoléum est respectueux de l'environnement; 100% de nos composants ont reçu une évaluation positive dans le cadre Cradle to Cradle® pour une conception respectueuse de l'environnement. Dans notre usine de linoléum à Narni, nous construisons des sols 100% recyclables de manière à protéger les ressources naturelles et à réduire l'empreinte écologique de la production. Dans l'ensemble, la série Toleumt Linoleum a obtenu la certification Silver Cradle to Cradle®; la série Originale est également certifiée Cradle to Cradle® Gold.

Recyclage du linoléum Tarkett

Le recyclage du linoléum Tarkett fait partie de notre stratégie mondiale de développement durable "Faire le bien. Ensemble". Par la présente, nous concevons des revêtements de sol durables que nous pouvons récupérer, recycler et transformer en nouveaux produits.

Nous ne manquons aucune occasion de recycler notre linoléum. De cette façon, nous aidons avec des matières premières de haute qualité pour le nouveau linoléum Tarkett. Au total, nous recyclons 1 600 tonnes de linoléum par an sur notre site de Narni. Cela commence déjà dans la phase de production, où nous remettons les résidus de production et les recyclons en une poudre que nous utilisons pour les nouveaux produits de linoléum Tarkett. Avec notre série Linoleum Silencio, nous vendons les résidus de coupe à une entreprise locale qui fabrique des emballages. Nous rachetons également les capuchons nécessaires pour déplacer nos rouleaux en toute sécurité, contribuant ainsi à éviter le gaspillage. Nous voulons nous assurer de ne plus avoir à envoyer de déchets à la décharge en 2020.

Deuxièmement, les résidus de coupe post-installation peuvent être recyclés. Aux emplacements d'installation, les résidus de coupe peuvent représenter jusqu'à 10% de tous les rouleaux de plancher. Ces résidus de coupe sont une grande opportunité pour nous; nous pouvons le remettre et le recycler, en protégeant les ressources naturelles et en permettant aux matériaux sains de durer plus longtemps. Nous combinons les résidus de coupe de plusieurs endroits en Europe et les envoyons à Narni pour recyclage. Nos efforts contribuent également à l'objectif de l'Union européenne de recycler 70% des déchets de construction d'ici 2030.

Nous souhaitons augmenter la quantité de résidus de coupe post-installation et invitons nos clients à y jouer un rôle actif. Cela signifie que nous informons nos clients que le retour des résidus de coupe via ReStart® est le moyen optimal de gérer les déchets de leurs revêtements de sol, dans le cadre de leur parcours vers une économie circulaire. Nous voulons être à l'avant-garde de ce changement, afin que le recyclage des sols post-installation et post-utilisation devienne finalement une décision que nos clients prennent automatiquement.

Enfin, nous allons plus loin en recherchant la meilleure façon de recycler notre linoléum post-usage. C'est un défi pour toute l'industrie, car les sols en linoléum sont généralement collés. C'est pourquoi nous recherchons un moyen innovant de libérer la colle du linoléum afin de pouvoir la recycler efficacement.

*Forum économique mondial, 2018 https://www.weforum.org/press/2018/01/leaders-unite-to-fight-waste-and-pollution-amid-warnings-of-18-tonnes-of-natural-resources-extracted-for-every-human-on-the-planet-in-2050/
**Commission européenne
http://ec.europa.eu/environment/waste/construction_demolition.ht

En savoir plus sur notre gamme de linoléum Tarkett ou sur notre stratégie de développement durable « Doing Good. Together. » :