Revêtements de sol ergonomiques | Soins aux personnes âgées

Revêtements de sol ergonomiques | Soins aux personnes âgées

Revêtements de sol ergonomiques

Pour que la marche soit la moins fatigante possible pour le corps, l’accélération doit être la plus faible possible, c’est-à-dire que le poids du corps doit être freiné doucement.

Plusieurs facteurs importants doivent être pris en considération lors du choix d’un revêtement de sol. Particulièrement dans le cadre des soins aux personnes âgées. D’une part, un revêtement de sol souple et flexible réduit le risque de lésion du système musculosquelettique, et confère des propriétés insonorisantes au sol. D’autre part, celui-ci se caractérise par une plus grande capacité à se déformer et à absorber les chocs, ce qui rend difficile le mouvement des roues des lits et des fauteuils, celles-ci « s’enfonçant » dans le sol. De plus, le risque de dommage par impact (meubles, objets lourds, etc.) est plus élevé.

Il est donc difficile de trouver un sol à la fois ergonomique qui offre un bon confort de marche, tout en assurant une bonne résistance au roulement et aux dommages par impact. Il n’existe à ce jour aucune méthode reconnue pour évaluer le confort de marche sur un revêtement de sol.

Les méthodes de test standardisées font défaut

Les méthodes de test standardisées pour mesurer la résistance au roulement font défaut. Pour tester cette propriété, Tarkett a néanmoins développé sa propre méthode. Un lit d’hôpital est placé sur le revêtement de sol à tester. Le lit est tout d’abord laissé 5 minutes en place, puis il est poussé sur le sol. Les forces nécessaires pour amorcer le déplacement (frottement statique) et pour déplacer le lit à une vitesse constante (frottement cinétique) sont mesurées.

Les valeurs moyennes pour les chapes compactes et les sols en béton sont de 120 à 170 N pour les frottements statiques et de 50 à 70 N pour le frottement cinétique. Les valeurs correspondantes pour les sols acoustiques recouverts de mousse sont de 200 à 250 N (frottements statiques) et de 100 à 120 N (frottement cinétique) respectivement.

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