Tarkett entame une collaboration avec des entreprises de production d'eau potable

Tarkett entame une collaboration avec des entreprises de production d'eau potable

Avec son modèle économique circulaire qui s'est développé autour de la philosophie Cradle to Cradle®, Tarkett a développé un nouveau flux de matériau pour moquette en 2014: la chaux issue de la production d'eau potable.

Tarkett, l'un des principaux fabricants internationaux de tapis et de terrains de sport, a mis au point un nouveau flux de matériaux pour la production de ses dalles de moquette. Ceci est le résultat d'une collaboration avec un groupe néerlandais de sociétés de distribution d'eau potable. Tarkett (anciennement DESSO) est le premier fabricant de tapis au monde à utiliser du carbonate de calcium recyclé (chaux) pour la production de ses dalles de tapis. La société prévoit d’acheter de la chaux chaque année et a déjà lancé sa collection Transitions avec le matériau recyclé défini de manière positive.

En collaboration avec Aqua Minerals, une association de sociétés de distribution d'eau potable, Tarkett a trouvé un moyen de valoriser la chaux des sociétés de distribution d'eau potable Brabant Water. La chaux est définie positivement conformément aux critères Cradle to Cradle® et est maintenant utilisée pour la production de dalles de moquette avec DESSO EcoBase ™. Ce dossier de tapis a obtenu le certificat d'argent Cradle to Cradle® Silver et est 100% recyclable dans le processus de production de Tarkett. Le résultat de cette innovation est que les produits Tarkett avec dos de moquette DESSO EcoBase ™ contiennent désormais un matériau largement défini.

L'idée de réutiliser nos matières résiduelles en tant que flux de matières à traiter chez Tarkett correspond parfaitement à notre statut de première entreprise d'eau potable climatiquement neutre en Europe. Nous sommes fiers de pouvoir apporter une contribution aussi positive aux dalles de moquette DESSO Cradle to Cradle® avec nos granulés de calcium.

-  Guïljo van Nuland, PDG de Brabant Water

L'économie circulaire pourrait économiser beaucoup d'argent en économies de coûts

En tant que société Cradle to Cradle®, Tarkett s’engage à développer des produits adaptés à l’absorption et au recyclage dans un cycle fermé non toxique, fondement d’une économie circulaire régénératrice. Avec l'aide d'une procédure d'évaluation rigoureuse Cradle to Cradle®, Tarkett veut pouvoir garantir que les produits de la société sont fabriqués à partir de matériaux sains, bons pour la santé des personnes et de notre planète.

La vision de la société est de développer des produits respectueux de l'environnement qui contribuent à la santé et au bien-être dans un environnement créé par l'homme. Tarkett applique cette vision et la recherche de matériaux sains aux produits en cours d’utilisation, mais également lorsqu’ils sont recyclés.

Dans la philosophie Cradle to Cradle®, des flux de matériaux cohérents et définis de manière positive sont considérés comme un terrain fertile pour les domaines technologiques et biologiques. Notre première tâche consistait à concevoir des dalles de moquette à base de DESSO EcoBase®, de manière à pouvoir les démonter à leur retour dans la phase post-consommation.

- Ludwig Cammaert, ancien responsable de la R&D chez Tarkett

 

Dans la phase suivante, nous sommes partis à la recherche de nouvelles innovations circulaires, ajoute Cammaert. "Nous sommes toujours à la recherche de moyens d'utiliser les flux continus dans le traitement des déchets comme terreau pour la production de nos dalles de moquette." Dans ce cas, Tarkett et ses partenaires ont proposé un moyen d'utiliser les flux de matières dans le secteur de l'eau potable, un secteur complètement différent.

Lors du traitement de l'eau potable, il reste beaucoup de carbonate de calcium après l'adoucissement des eaux souterraines, une étape nécessaire pour obtenir une eau potable adéquate. De plus, l'eau douce prolonge la durée de vie des appareils ménagers, car elle réduit le tartre et par conséquent l'entretien.

Ce n’était pas toujours facile, mais grâce à l’ambition et à l’engagement de toutes les parties, nous avons réussi à le réaliser. Et avec l'aide de Sibelco, fournisseur mondial de minéraux industriels à la pointe de la technologie, la taille et la répartition des particules de carbonate de calcium pourraient être ajustées pour répondre aux exigences de Tarkett, ce qui pourrait à juste titre être qualifié d'innovation dans la chaîne de valeur.

-  Ludwig Cammaert, ancien responsable de la R&D chez Tarkett

Cradle to Cradle® principes

Le traitement utilise un flux de matières qui, autrement, aurait probablement abouti dans des points de vente moins précieux. Grâce à l’acquisition et au traitement locaux du matériau, Tarkett et ses partenaires peuvent garantir un impact positif sur l’environnement et démontrer parfaitement comment la pensée circulaire peut être mise en pratique grâce aux principes de Cradle to Cradle®.

93% des dalles de moquette DESSO commerciales sont certifiées Cradle to Cradle®

Pour réaliser la collection de tapis DESSO Gold, le tapis du projet devait répondre à un grand nombre de critères stricts dans les domaines de l'environnement et de la santé publique, tels que définis dans la norme de produit certifié Cradle to Cradle®. Il s’agit d’un cadre pour l’innovation, qui démontre qu’il est effectivement possible, du point de vue des entreprises, de "concevoir consciemment" tout en ayant un impact positif sur l’environnement et la santé publique. Les produits sont certifiés par le Products Innovation Institute indépendant des États-Unis. En plus de cette collection, 93% des dalles de moquette DESSO commerciales sont certifiées Cradle to Cradle®, soit en bronze, soit en argent, selon le type de support de moquette.

Collections liées