Tarkett récompensé aux JANUS 2021

Tarkett récompensé aux JANUS 2021

07 Avril 2021

Tarkett a obtenu le label d'excellence JANUS des Composants & des Matériaux 2021 avec sa solution de revêtement de sol en vinyle Bio-attribué  iQ Natural.

Ce JANUS remporté par Tarkett pour sa gamme iQ Natural valorise les innovations industrielles qui offrent de nouveaux conforts, facilitent des gestes plus intuitifs et relèvent des défis écologiques.

LES PRIX JANUS, DES LABELS D’EXCELLENCE

Le Janus est un label d'excellence décerné par l’Institut Français du Design, parrainé par le Ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur et reconnu par les professionnels du design. Il récompense les Entreprises et Collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la « Personne, l'Industrie et la Cité » et qui ont une volonté de faire évoluer le bien-être de l’utilisateur.

L’Institut Français du Design soutient l’importance de la valeur d’usage et encourage les projets qui utilisent le design pour améliorer le cadre de vie. Assisté d’un jury pluridisciplinaire de 50 experts issus des univers de l’entreprise, de la création et des sciences humaines, il décerne le label Janus aux produits qui répondent à ces exigences.

RETOUR SUR LES COMMENTAIRES DU JURY

Le jury a apprécié dans iQ Natural :

« Une recherche esthétique axée sur la minéralité du rendu (aspects et couleurs, vibration naturelle), qui offre un produit dégageant une certaine sensualité alors même qu’il s’agit de PVC ; un écho à la nature dans l'espace intérieur, à travers une démarche d’illustration et de représentation de paysages naturels, qui accroît la désirabilité auprès des utilisateurs ; l’intégration d’un motif “non-directionnel”, Flakes, qui apporte du dynamisme à la composition des sols et évoque la nature par son aspect imparfait, aléatoire mais élégant ».

« Sa gamme de couleurs cohérente et particulièrement complète, qui apporte une emphase émotionnelle au matériau final ; la sensibilisation et la démocratisation de l’utilisation de produits plus vertueux, à la fois pour l’environnement et notre santé ».

« La démarche d’économie circulaire, réfléchie et efficiente, qui prend en compte l’intégralité du cycle de vie du produit (production, pose, réparation, programme Restart®) ; la réduction d’émission de gaz à effets de serre au cours de la production, une avancée encourageante vers la neutralité carbone du matériau sans porter atteinte à sa performance ; l'utilisation de matières premières non fossiles (biomasse à partir de résidus de bois, huile de ricin pour le bio-plastifiant) ; la restauration du matériau par lustrage à sec qui peut être effectué régulièrement (technique du Dry Buffing) ; la considération globale de l’entreprise à l’égard de la protection de l’environnement et du bien-être de l’utilisateur ; l’adéquation entre la démarche de développement durable dans laquelle la réalisation s’inscrit ».