iD Revolution est le premier sol modulaire certifié Cradle to Cradle® et un bon exemple de conception de produit durable.

Qu'est-ce que l'économie circulaire?

L'économie circulaire, à l'opposé de l'économie linéaire (achat, utilisation, mise au rebut) est un système régénératif dans lequel le matériau est utilisé aussi longtemps que possible avant d'être restauré ou régénéré à la fin du cycle de vie du produit. Dans l'économie circulaire, il n'est pas question de gaspillage, mais uniquement d'éléments nutritifs.

Que signifie Cradle to Cradle?

La philosophie de conception de Cradle to Cradle® demande aux concepteurs et aux fabricants de développer des produits de conception régénératrice et fabriqués de manière à respecter l'environnement. Les produits certifiés C2C ont été conçus dès le départ pour être réutilisés ou recyclés sans gaspillage. Des progrès continus sont nécessaires dans les cinq catégories pour assurer la conception de produits durables: matériaux sains, réutilisation des matériaux, énergies renouvelables, gestion de l'eau et justice sociale. iD Revolution réunit les cinq catégories:

 

  • Matériaux sains: Tarkett a reçu la certification Cradle to Cradle® pour les sols modulaires iD Revolution, avec le niveau Platinum pour les matériaux sains, le niveau le plus élevé possible.
  • Gestion de l'eau: l'utilisation de l'eau est mesurée tout au long de la chaîne d'approvisionnement et 99% de l'eau utilisée dans le processus de production est recyclée en boucle fermée.
  • Réutilisation des matériaux: iD Revolution contient 83% de matériaux rapidement renouvelables et recyclés, ainsi que des minéraux abondants, qui ne causent pas la pénurie de matériaux. Il est 100% recyclable. Tarkett travaille également avec des partenaires pour accélérer la transition vers une économie circulaire et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU. Tarkett a travaillé avec une start-up de l'industrie du recyclage pour utiliser du PVB recyclé, une résine utilisée pour empêcher la rupture des pare-brise. Cette résine est extraite des épaves de voitures ou du verre de sécurité des bâtiments et est ensuite intégrée dans la formule du produit.
  • Énergie renouvelable: 50% de l’électricité nécessaire est extraite de sources renouvelables, tandis que l’ensemble du processus de production est optimisé pour économiser de l’énergie. Les 50% restants sont compensés et proviennent de crédits carbone, obtenus grâce au soutien d'un projet de biodiversité en Amazonie péruvienne. En 2019, iD Revolution sera produite avec 100% d'énergie renouvelable.
  • Responsabilité sociale: Nous respectons et protégeons tous ceux qui contribuent à la production de ce produit.