Linoléum

Linoléum

Riche d’histoire, le Linoléum Tarkett est fabriqué dans la plus pure tradition depuis plus de cent cinquante ans. Sa composition à base de matières premières renouvelables et naturelles (huile de lin, résine de pin, farine de liège et de bois) font du linoléum un produit unique décliné dans une palette de designs contemporains et intemporels. Le revêtement de sol linoléum Tarkett est également le premier au monde à avoir été certifié Cradle to Cradle pour son approche durable et respectueuse de l’environnement.

Les collections de linoléum les plus populaires

Découvrez les collections en linoléum

Qu’est-ce que le linoléum ?

Le linoléum est l’une des solutions de revêtement de sol les plus durables du marché, et est apprécié pour sa beauté naturelle, son confort et sa durabilité depuis plus de 150 ans.
La matière première utilisée pour produire le premier linoléum était l'huile de lin, d’où le nom de « linoléum » : de linum, qui signifie colle, et oléum, qui signifie huile. La farine de liège et le jute sont les deux autres matières premières qui sont importantes dans sa production.

Un matériau composé d’ingrédients naturels et renouvelables :
- huile de lin ;
- résine de pin ;
- bois ;
- farine de liège ;
- jute.

Dans la communauté italienne de Narni, le linoléum Tarkett est fabriqué selon sa formule originale depuis 1898 et est aujourd’hui plus demandé que jamais.
Bien que les fabricants aient dû faire face à une concurrence féroce avec les produits en PVC au milieu du XXe siècle, le linoléum est connu pour sa robustesse, son design et sa durabilité.

Design moderne

Le linoléum Tarkett n’est pas seulement un revêtement de sol, c’est un matériau. Un revêtement à la fois naturel et noble. Il est unique, avec ses teintes distinctives et son aspect mat.
Notre collection reflète les éléments naturels qui l’inspirent, avec une vaste palette de nuances et de motifs subtils, parfaits pour coordonner les sols, les murs et même les meubles. 
En utilisant différentes textures et couleurs, le linoléum Tarkett est le support idéal pour les architectes et les décorateurs d’intérieur car il leur permet de donner à n’importe quel espace sa propre identité.

Un choix moderne pour l’homme et l’environnement

Le linoléum Tarkett est un revêtement de sol résilient biologique, fabriqué à partir d’ingrédients naturels et renouvelables tels que l’huile de lin, la résine de pin, le bois, la farine de liège et le jute.
Tarkett prête attention à l’impact environnemental de sa production, en suivant l’approche de certification Cradle to Cradle® qui garantit que ses produits contribuent positivement à l’environnement et au bien-être des personnes à chaque étape de la vie du produit, tout en soutenant la transition vers une économie circulaire avec notre programme de reprise et de recyclage ReStart®.

Par conséquent, le linoléum Tarkett 2,5 mm a un bilan carbone négatif « from cradle to gate » (du berceau à la porte de l'usine), y compris l’extraction des matières premières, le transport et la production du linoléum*.

*comme le démontre notre EPD N°4789356590.101.1
 

Performances modernes

Le linoléum présente de nombreuses qualités positives et constitue un revêtement de sol intrinsèquement résilient dont il est prouvé qu'il est très résistant.
Si le linoléum est utilisé comme revêtement de sol depuis plus de 150 ans, il le doit à ses propriétés très spéciales.
De plus, notre revêtement de sol en linoléum s’avère extrêmement résistant grâce à notre traitement de surface xf² qui offre une résistance élevée à l’abrasion et aux produits chimiques . Ce n’est pas un hasard si les écoles, les hôpitaux, les institutions publiques et les entreprises utilisent des revêtements de sol en linoléum adaptés à leurs besoins.
Un autre avantage du linoléum est qu’il est naturellement sans phtalates et possède des propriétés antibactéricides grâce au liant qu'est la linoxyne. C’est donc un revêtement de sol hygiénique.

Revêtement de sol durable

Dans notre production de linoléum, nous utilisons des matériaux qui contribuent positivement à la santé humaine et à l’environnement. Le système en boucle fermée commence ici, de sorte que les matériaux sont une ressource réutilisable :

Références de linoléum

En plus de ses aspects respectueux de l'environnement, ce revêtement de sol s’avère extrêmement résistant en raison de son élasticité et de sa résistance à l’abrasion, et présente très peu de traces d’usure. Ce n’est pas un hasard si les écoles, les hôpitaux, les institutions publiques et les entreprises utilisent des revêtements de sol en linoléum adaptés à leurs besoins.
Le linoléum peut être installé dans une grande variété d’applications, principalement là où une résistance au passage intense et une grande hygiène sont requises, telles que les établissements d’enseignement ou de santé.
 

Erasmus Riedberg Day Care Centre, Francfort
Erasmus Riedberg Day Care Centre, Francfort

Le linoléum Tarkett est fabriqué à partir de matières premières naturelles et est 100% recyclable. Cet étage offre l'environnement optimal dans lequel les tout-petits peuvent jouer, faire de l'exercic

Le groupe scolaire Jean Louis Etienne opte pour le linoléum Tarkett durable
Groupe Scolaire Jean-Louis Étienne

Groupe Scolaire Jean Louis Étienne a été certifié Haute Qualité Environnementale pour les 3 phases : programmation, conception et production.

L'Université de Copenhague choisit le sol en linoléum de Tarkett
L’Université de Copenhague

L’Université de Copenhague a choisi le sol linoléum ETRUSCO de Tarkett pour sa durabilité et la réduction des bruits d’impact.

Solutions pour sols de pépinière Linoléum- Tarkett Référence
Crèche Kojsko

Un milieu de vie sain et durable est essentiel au développement des enfants. C'est pourquoi Tarkett Linoleum a été choisi lors de la conception de cette pépinière.

Installation et entretien

Comment poser le linoléum ?

Il est important que la surface sur laquelle vous allez poser le linoléum soit propre, sèche et plane. Avant de commencer les travaux, le revêtement de sol doit s’adapter au climat intérieur. Il doit être stocké dans les locaux pendant au moins 24 heures avant l’installation.
Pour obtenir l’adhérence souhaitée, il convient d'utiliser un adhésif adapté. Le linoléum est collé sur toute la surface, créant un niveau continu sans joints ni bords. Une mesure précise permet de couper les bandes à poser à l’avance.
Tarkett propose des conseils complets et des brochures sur l’installation professionnelle pour chaque modèle.
Les guides d’installation et la vidéo offrent des indications précises pour l’installation de revêtements de sol d'épaisseurs, de conceptions et d'équipements différents.

Comment nettoyer les revêtements de sol en linoléum ?

Les revêtements de sol en linoléum font partie des surfaces les plus faciles à entretenir : ils peuvent être nettoyés facilement et à moindre coût. Avantage déterminant : comme ils sont collés sur toute la surface, ils offrent une surface plane continue.
Une fois le sol débarrassé des plus grosses saletés, il suffit d’ajouter des agents nettoyants classiques à de l’eau chaude. Il convient toutefois d’éviter les substances agressives ayant un pH élevé. L’utilisation d’une polisseuse est recommandée dans les applications commerciales, car elle améliore l’aspect du sol et facilite considérablement l’entretien.
À long terme, il est recommandé d’utiliser un nettoyant spécial pour linoléum qui convient mieux au matériau. Les techniques de nettoyage modernes visent à réduire les procédures humides en les remplaçant par des alternatives plus sèches telles que les balais pré-imprégnés nettoyés de manière centralisée et les laveuses de sol. Ces nouvelles méthodes facilitent le travail du personnel de nettoyage, qui gagne aussi en efficacité, et réduisent l’impact environnemental. Ce qui réduit aussi les quantités d'agents chimiques de nettoyage et d’eau utilisées. Cette manière de procéder est possible si notre finition de surface xf² est appliquée et si les protocoles de maintenance sont respectés : le polissage et la cire ne sont pas nécessaires.

Contactez-nous