Comment la poussière fine pose un danger pour la santé

Comment la poussière fine pose un danger pour la santé

Les dernières années, la poussière fine est de plus en plus à l'ordre du jour (politique).  Et avec raison, car les recherches de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que les particules peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé.

Qu'est-ce que la poussière fine ?

En bref, la poussière fine est un nom collectif pour les très petites particules qui flottent dans l'air. Cela peut être à la fois des particules de suie, du sable en dérive, des gaz d'échappement, mais également des matières végétales ou des émissions de l'industrie.

La poussière fine est une forme de pollution de l'air pouvant avoir des effets majeurs sur la qualité de l'air et la santé humaine et animale. L'Union européenne a placé ce sujet en bonne place à l'ordre du jour, car la poussière fine est considérée comme le plus grand risque pour la santé environnementale du continent.

Air Master Fijnstof

Types de particules

Il existe différentes catégories de la poussière fine. La subdivision est déterminée par la taille de la poussière fine et peut être divisée en:

  • PM10: avec un diamètre maximal de 10 µm (micromètre), cela inclut toutes les particules inférieures à 10 micromètres, où PM signifie "matière particulaire"
  •  PM2,5: poussières fines de diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 micromètres
  • PM0.1: poussières ultrafines constituées de particules de diamètre aérodynamique inférieur à 0,1 micromètre.
     

Danger de particules

Comme mentionné précédemment, l'Union européenne considère la poussière fine comme l'un des problèmes environnementaux les plus importants du moment et une menace pour la santé publique. En général, la poussière fine de diamètre inférieur est plus nocives pour la santé car les plus petites particules (des PM10) peuvent se retrouver dans les poumons par inhalation.

Les recherches montrent qu'une exposition prolongée à des poussières fine peut raccourcir l'espérance de vie des personnes de quelques jours à quelques mois (en fonction également des troubles éventuels et de l'état général). Selon le RIVM, une exposition tout au long de la vie peut avoir des effets permanents, tels qu'une diminution des fonctions pulmonaires, une augmentation des troubles respiratoires et une mort prématurée due à ces symptômes et à des maladies cardiovasculaires.

En plus, une augmentation de la concentration de particules et de pollution atmosphérique (selon le Science Hub de l'UE) peut également avoir un impact sur l'effet de serre. Parce que certains types des poussières fines réfléchissent les rayons du soleil ou absorbent la chaleur, elles contribuent également à un effet de refroidissement, ce qui peut aggraver l’effet de serre.

Que peut-on faire contre les particules?

Il existe différentes manières de réduire la concentration de la poussière fine dans l'air de votre salon ou de votre lieu de travail:

  • Chauffer consciemment: optez pour un chauffage (atmosphérique) avec le moins d'émissions de particules. Le chauffage avec un poêle à bois ou une cheminée génère une grande quantité de substances nocives. 
  • Bien ventiler: une bonne ventilation assure un mouvement constant dans l'air, de sorte que la poussière fine ne puisse pas rester bloquée
  • Choisissez des matériaux sains: par exemple, une mauvaise peinture peut polluer l'air, mais les sols en fonte et les meubles (de bureau) défectueux peuvent également contribuer à réduire la qualité de l'air.

 

 

Tarkett et le combat contre la poussière fine

Aussi en Tarkett, nous sommes pleinement engagés dans la qualité de l'air intérieur et dans la réduction des substances nocives dans l'air. En utilisant des matériaux sains, recyclables et durables, nous nous assurons que nos produits peuvent être réutilisés ou décomposés en toute sécurité. Grâce à des innovations telles que AirMaster®, le support EcoBase et le remplacement des phtalates dans nos produits par des matériaux respectueux de l'environnement, nous garantissons nous contribuons à réduire la poussière fine en suspension dans l'air et à améliorer la qualité de l'air (intérieur).

Chez Tarkett, nous pensons pouvoir apporter une contribution positive aux personnes et à l'environnement. La co-création, la collaboration, la durabilité et l'innovation sont nos points de départ afin que nos produits puissent offrir des performances optimales contribuant à un monde meilleur.