Psychologie des couleurs : leur impact sur notre bien-être

Psychologie des couleurs : leur impact sur notre bien-être

La psychologie des couleurs est une discipline qui se focalise en profondeur sur la signification et le fonctionnement des couleurs. Celles-ci ont un bien entendu impact sur le charme de notre intérieur. Mais sans que nous nous en rendions compte, elles influencent aussi notre esprit et notre comportement. Il s’agit d’un sujet captivant et aux multiples facettes. Nous apportons quelques éclaircissements.

La couleur, synonyme de la communication

Lorsque vous choisissez une couleur, vous créez une ambiance particulière. Avec des teintes foncées ou claires, vous conférez un certain look à un environnement. De plus, elles laissent une empreinte sur votre humeur et influencent votre comportement. Grâce aux couleurs – en fonction de leur utilisation –, la pièce reflète une personnalité spécifique.

La psychologie des couleurs chaudes et froides

Le choix des couleurs est un choix conscient. Une couleur contribue à la réussite ou à l’échec de la décoration d’une pièce. La psychologie des couleurs fait la distinction entre deux groupes :

  • Les couleurs chaudes sont associées à l’amour, la force, la passion, l’énergie et le dynamisme. Il s’agit principalement des teintes jaunes, orange, rouges et des couleurs terre.
  • Les couleurs froides sont apaisantes, rafraichissantes et relaxantes. Dans cette gamme, on retrouve les teintes froides bleues, vertes et eau.

Les couleurs froides et chaudes se combinent parfaitement entre elles. Vous créez ainsi à la fois un contraste avec une expérience précieuse et un bel équilibre dans votre plan de couleurs.

Favorisez les bons accents

De nombreuses personnes commettent l’erreur de recourir trop souvent à la même couleur. Sans s’en rendre compte, elles créent une sensation de monotonie qui nuit à l’espace. Qui aime passer du temps dans une pièce dont les murs, le plafond et le sol sont peints dans une même teinte ? Mieux vaut travailler avec des accents de couleurs. Commencez par une couleur apaisante et combinez-la avec un mur d’accent de couleur vive ou foncée. Avec des accents ou des contrastes, vous pouvez mettre en valeur certains éléments architecturaux ou décoratifs et apporter une plus-value à l’espace.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur l’approche des couleurs de Tarkett !