Avec ReStart®, Tarkett ferme le circuit

Avec ReStart®, Tarkett ferme le circuit

Ensemble, nous construisons aujourd’hui le monde de demain. L’économie linéaire du 20e siècle a cédé la place à une économie circulaire au 21e siècle. Les « déchets » n’existent plus, mais sont considérés comme une matière première précieuse servant de base à la fabrication de produits durables. Ce faisant, nous bouclons la boucle et préservons notre planète pour les générations futures.

Tarkett a créé le projet ReStart® afin de donner une seconde vie aux chutes de pose de sols en PVC, moquette et linoléum. Avec ce programme, Tarkett a déjà recyclé pas moins de 102 000 tonnes de chutes de pose depuis 2010!

Bonne gestion de matériaux de qualité

Nous parlons d’une économie circulaire quand des « déchets » peuvent être réintégrés dans le processus de production (par exemple, récupération de l’eau nécessaire pour fabriquer un produit ou transformation de résidus et excédents en produits à part entière).

Tarkett est déterminé à tirer le meilleur parti du modèle de l’économie circulaire. Nous nous inspirons à cette fin du modèle Cradle to Cradle. Selon ce dernier, l’instauration d’une production circulaire passe par quatre étapes :

  • Choisir des matériaux durables dans les phases de conception et de production
  • Utiliser l’eau, l’énergie et les autres matières premières avec parcimonie
  • Respecter l’homme et l’environnement
  • Recycler et réutiliser les matières premières de manière sûre

Plusieurs sols Tarkett répondent à toutes les exigences strictes de la certification Cradle to Cradle.

Recyclage des chutes de pose de sols en PVC avec ReStart®

En collectant et recyclant les chutes de pose (chutes « propres »), nous faisons un pas de plus vers une économie durable. Dans le cadre de ce programme, nous reprenons les chutes de pose de sols en PVC, moquette et linoléum aux installateurs et clients. Ces chutes dites « propres » sont transformées en granulés de PVC, utilisés pour produire de nouveaux sols en PVC.

Consultez le catalogue professionnel de Tarkett pour voir quels produits font partie du projet ReStart®. 

Intéressé par le programme ReStart® ? Contactez-nous à l’adresse e-mail info.be@tarkett.com ou contactez l'account manager de votre région