Eeklo Belgique

2017

Collections utilisées

AZ Alma Eeklo

Santé & soins aux personnes agées

Au début de l’année, le personnel et les patients de l’AZ Alma ont déménagé de leurs anciennes implantations d’Eeklo et Sijsele vers un tout nouveau campus situé le long du ring d’Eeklo.

  • CONCEPTEUR/ ARCHITECTE

    AAPROG

 © Fabienne Bruyninckx

 

Henk Vincent, directeur des services facilitaires et du masterplan de l’AZ Alma, a suivi de près la construction du nouveau campus. Il nous explique pourquoi l’hôpital à opté pour des revêtements de sol en PVC de la marque Tarkett : « Nous étions avant tout à la recherche de sols sans raccords, sur lesquels les lits d’hôpitaux pouvaient rouler aisément, faciles à entretenir et à la longue durée de vie. Il était aussi important à nos yeux que le revêtement choisi réduise les nuisances sonores aux étages inférieurs. Enfin, le rapport qualité-prix était le troisième facteur important de notre appel d’offres. »

 « Nous connaissions déjà les produits Tarkett », poursuit Henk Vincent, « mais nous avons tout de même procédé à des tests poussés avec plusieurs types de revêtements de sol. Tarkett s’est néanmoins rapidement révélé être le meilleur choix possible. »

L’entreprise Oxfloor EGALO a donc placé 5 types de revêtements de sol au sein de l’AZ Alma :

  • Acczent Excellence 80 (revêtement imitation bois) au sein de la maternité.
  • iQ Toro (sols conducteurs) dans les salles d’opération.
  • iQ Optima Multisafe à relief antidérapant dans les pièces humides.
  • iQ Optima dans tous les autres espaces.
  • DESSO Airmaster® pour les zones administratives

Pour instaurer une ambiance à la fois épurée et chaleureuse, l’hôpital a choisi de combiner des couleurs claires avec des couleurs plus foncées. Henk Vincent explique : « Le résultat est avant tout reposant. Nous souhaitions à tout prix éviter un rendu criard. » Les revêtements de sols recouvrent également les murs jusqu’à une hauteur de 1,10 mètre afin de mieux les protéger des rayures et de l’usure générale.