
Chauffage par le sol et lino : une bonne combinaison ?
La popularité du linoléum ne faiblit pas. Cela n’a rien d’étonnant, car il s’agit d’un revêtement de sol extrêmement durable, résistant à l’usure et facile à entretenir. Vous pensez que le confort passe avant tout ? Vous avez alors peut-être envisagé de combiner chauffage par le sol et lino. Découvrez si ces deux éléments vont bien ensemble, ainsi que les critères à respecter
Le linoléum, un matériau conducteur de chaleur
Le lino se compose de matières naturelles et renouvelables, parmi lesquelles l’huile de lin, la résine et la farine de liège. Quant à savoir si le linoléum se combine bien avec un chauffage par le sol, cela dépend de la conductivité de chaleur du matériau. Dans ce domaine, les choses se présentent bien. Le linoléum est un aussi bon conducteur de chaleur que le carrelage. Une condition est donc déjà remplie.
Faites attention à l’épaisseur du revêtement de sol
Plus le lino est épais, moins il laisse passer de chaleur et moins il convient pour un chauffage par le sol. Veillez donc à choisir un sol en lino avec une épaisseur limitée. Vous ne savez pas si le sol qui vous plait est adapté ? Renseignez-vous auprès du vendeur de la salle d’exposition. Il vérifiera avec vous que la résistance thermique du revêtement ne dépasse pas 15 m²K/W et que celui-ci soit suffisamment antistatique.
Une source de chauffage principal
Comme vous le remarquez, la combinaison entre le linoléum et le chauffage par le sol est tout à fait possible. Mais est-il également possible d’utiliser ce dernier comme source de chauffage principale ? Oui, à condition qu’il soit collé. L’idéal pour qui souhaite gagner de la place et remplacer ses radiateurs volumineux par un chauffage par le sol invisible mais confortable.
Confiez la pose à un professionnel
Vous êtes convaincu(e) que la combinaison du chauffage par le sol et lino est faite pour vous ? Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l’installation. Celui-ci connait le produit comme nul autre, ainsi que les critères à respecter. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises.