Comment choisir la bonne couleur pour ma moquette ?

Comment choisir la bonne couleur pour ma moquette ?

Il existe des moquettes dans toutes les couleurs. Mais quelle teinte choisir ? Votre intérieur appelle-t-il plutôt une couleur foncée ? Ou préférez-vous la sérénité procurée par une teinte claire ?
Les possibilités sont infinies, mais voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon coloris.

Comment la couleur influence-t-elle notre perception d’un espace ?

La façon dont vous utilisez une couleur dans une pièce influencera toujours votre perception de cette pièce. Les nuances claires inspirent enthousiasme et gaieté. Les teintes jaunes, par exemple, sont associées à l’optimisme et au plaisir, tandis que le blanc et le beige procurent une sensation d’ouverture. Un intérieur sobre et épuré appelle des teintes grises. Enfin, les tons foncés comme le marron et le noir créent de vifs contrastes et donnent une impression de sérieux. Le choix de la bonne couleur de moquette dépend donc de l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre pièce.

De plus, en fonction de la teinte choisie, la couleur de votre tapis peut aussi agrandir ou, au contraire, rétrécir l’espace. Les teintes foncées fonctionnent bien dans les chambres longues et larges ; les nuances claires et naturelles peuvent, quant à elles, neutraliser le caractère oppressant d’une pièce. La lumière aussi joue un rôle important : les rayons de soleil et la lumière artificielle réagissent différemment selon les couleurs qu’ils rencontrent et créent ainsi des expériences variées. Gardez-le à l’esprit lorsque vous choisissez la couleur de votre tapis. Enfin, pensez également aux objets qui meublent déjà la pièce, afin de conserver une palette chromatique agréable.

L’importance de la fonction de la pièce

Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre moquette ? Pensez avant tout à l’utilisateur de la pièce en question. Dans un établissement de soins, par exemple, des couleurs bien choisies insufflent une énergie positive, procurent un sentiment de sécurité aux résidents et permettent aux patients souffrant de démence de mieux s’orienter.
Voici quelques conseils utiles :

  • Bien que les teintes claires reflètent davantage la lumière, elles doivent aussi être nettoyées plus souvent, s’usent plus facilement et devront donc être remplacées plus rapidement.
  • Les couleurs foncées absorbent la lumière orientée vers le bas et peuvent, ainsi, changer la perception des couleurs d’une pièce.
  • Enfin, les taches sont plus visibles sur des nuances claires que sur des couleurs mattes.

Notre offre de tapis colorés

Tarkett propose une vaste palette de couleurs : gris, vert, rose, blanc, rouge, noir, bleu, jaune, beige, marron et orange. Mais il existe de nombreuses autres options, telles que le tapis mixte ou le tapis agrémenté d’un design personnalisé. Comme il ressort de l’article ci-dessus, le choix d’un tapis est un processus important qui dépend largement de la pièce à laquelle le tapis est destiné. Il existe, en effet, d’innombrables possibilités. Vous hésitez toujours sur la couleur ou vous souhaitez des conseils ? N’hésitez pas à nous contacter au +32 (0)52 26 24 11, à remplir notre formulaire de contact ou à envoyer un courriel à info.be@tarkett.com.