Promouvoir l’école inclusive
Nous devons aider à créer des écoles inclusives, accessibles à tous les publics, quels que soient leur parcours, leur aptitude ou leur neurotype. Cela implique de concevoir une diversité d’espaces, qui permette aux élèves ou aux étudiants handicapés de bénéficier des mêmes opportunités éducatives que leurs pairs.
Et comme on connait aujourd’hui toute l’importance de l’environnement dans l’apprentissage, construire des établissements éducatifs inclusifs et accueillants favorisera l’accès et le bien-être de tous. Cela peut être particulièrement vrai pour les personnes neurodivergentes, notamment les élèves et étudiants autistes.
240 millions d’enfants
wereldwijd hebben een handicap. De helft van hen kan niet naar school, omdat aangepaste voorzieningen ontbreken. (Bron: Unicef)
1 enfant autiste sur 100
à l’échelle mondiale. La prévalence de l’autisme a augmenté de 24 % depuis 2000. (Source : Organisation mondiale de la santé)
19 millions d’enfants
de moins de 15 ans présentent une déficience visuelle qui a un impact sur l’apprentissage. (Source : Organisation mondiale de la santé)
Aide à l’orientation
L’amélioration de l’orientation peut aider les étudiants comme le personnel à se déplacer plus facilement dans les bâtiments, réduisant ainsi la confusion et le stress. En mettant en œuvre les stratégies suivantes, les établissements scolaires ou universitaires peuvent améliorer l’orientation et créer un environnement plus accueillant, accessible et inclusif.
- Utiliser la signalétique
La première astuce consiste à utiliser une signalétique claire et cohérente au niveau du sol et des murs. Les concepteurs peuvent aider à créer des signalétiques adaptées.
- Couleurs et motifs
L’utilisation de couleurs et de motifs peut aider les individus à se déplacer plus facilement dans le bâtiment. Assurez-vous qu’ils sont faciles à distinguer en utilisant le bon contraste en IR.
- Dalles podotactiles
Les dalles podotactiles et les bandes de guidage peuvent également être utilisées dans des zones spécifiques, comme les escaliers, mais aussi pour aider les élèves malvoyants à se déplacer au niveau des entrées et des couloirs.
Améliorer la circulation
Dans les grands bâtiments, il peut être difficile de fluidifier le trafic, notamment entre les cours, en raison du nombre élevé d’utilisateurs qui tentent de circuler en même temps.
Voici quelques suggestions importantes à prendre en considération :
- Créez des voies séparées et établissez un système unidirectionnel à l’aide de marquages au sol ou de panneaux. Cela peut aider les élèves à se délacer plus facilement dans les couloirs et à éviter les embouteillages. Ce type d’attention peut être particulièrement apprécié par les élèves atteints de TSA.
- Le risque de chute doit également être pris en compte, en particulier dans les zones exposées à l’eau, à l’humidité et aux déversements de liquides visqueux. Les choix de revêtement de sol dépendront de la probabilité et de l’étendue des déversements.
Améliorer la perception visuelle
La perception de l’environnement est un élément clé pour aider les élèves et étudiants à se sentir bien à l’école, en particulier les jeunes neurodivergents.
C’est pourquoi l’acoustique, la lumière naturelle, lescouleurs et les contrastes sont des critères importants à prendre en compte lors de la conception d’établissements qui favorisent un enseignement inclusif.
- Contrastes de couleurs
Le contraste des couleurs est essentiel pour aider les personnes, en particulier celles qui souffrent de troubles visuels. Il leur permet d’identifier les portes, les meubles ou les changements de niveau du sol ; ce qui les aide à percevoir plus facilement leur environnement et à réduire les blessures. L’indice de réflexion lumineuse, ou LRV (Light Reflectance Value) en anglais permet d’obtenir le bon contraste.
- Choix des couleurs
Le choix des couleurs peut se faire en fonction des utilisateurs de l’établissement, de leur ancienneté et de l’usage qu’ils feront des différents espaces. Cela les aidera également à percevoir correctement leur environnement et à s’y adapter plus facilement.
- Lumière naturelle
Une bonne lumière naturelle crée une atmosphère apaisante, elle atténue l’éblouissement et la fatigue oculaire tout en favorisant un environnement stimulant et dynamique pour tous.
Design adapté aux jeunes autistes
L’inclusion d’enfants et de jeunes autistes à l’école nécessite d’accorder une attention toute particulière à la conception des bâtiments. Les enfants autistes ont des besoins sensoriels spécifiques et peuvent être confrontés à des difficultés dans leurs relations avec les autres, ce qui peut complexifier leur intégration dans les environnements scolaires traditionnels.
Cependant, avec les bonnes attentions et les connaissances requises, l’adaptation de ces établissements à ces besoins spécifiques peut fortement favoriser leur inclusion dans le système éducatif. Il s’agit souvent « simplement » de mettre en œuvre des principes de design universels dans la salle de cours et dans toute l’école.