Des labels de durabilité pour soutenir notre vision

Des labels de durabilité pour soutenir notre vision

Il est de plus en plus nécessaire de rendre les bâtiments plus durables. Pour pouvoir tester cet objectif par rapport à des critères établis, de nombreux labels de durabilité ont été créés ces dernières années. Ces étiquettes doivent permettre d’évaluer facilement la circularité, l’impact matériel et environnemental, ainsi que le climat intérieur (qualité de l’air intérieur) et d’autres facteurs de bien-être des bâtiments.

Chez Tarkett, la durabilité est en tête de liste de nos priorités. En portant différents labels de durabilité, nous nous assurons que nos produits répondent aux exigences les plus strictes en matière de durabilité et de santé, afin que nos clients et notre personnel puissent vivre et travailler dans un environnement sain et sûr.

Quelles sont les différences dans les labels de durabilité?

Alors que la durabilité et un cadre de vie sain étaient considérés comme une situation idéale, ils constituent aujourd'hui une condition de base pour la construction (nouvelle). Les ministères exigent une performance matérielle et énergétique minimale, les développeurs ajoutent une action mot pour une évaluation objective et les utilisateurs de bâtiments recherchent activement des bâtiments et des matériaux conformes à leur propre politique de durabilité.

Pour s’assurer que nos produits répondent à nos normes et à notre vision, ainsi qu’à celles de nos clients, Tarkett applique une politique de développement durable ambitieuse. En 2020, par exemple, nous avons une déclaration environnementale de produit (EPD) sur tous nos produits et tous nos produits sont analysés selon la méthode MHS (Material Health Statement). De cette façon, nous connaissons exactement la composition de nos produits et quel impact ils ont sur l'environnement. Le but ultime: une circularité complète avec des matériaux sains.

Étiquettes de construction

Divers labels de durabilité sont maintenant appliqués en Belgique pour les bâtiments et les matériaux. Tous avec leurs propres critères et méthodes de test. Tarkett reconnaît actuellement plusieurs étiquettes et plates-formes. Les labels reconnus par Tarkett sont: BREEAM, LEED et WELL.

BREEAM: le plus célèbre label de développement durable

BREEAM est le plus célèbre de tous les labels de développement durable. Ce label a déjà été publié en Angleterre en 1990 par BRE. Ce label de développement durable est utilisé pour tester les performances de développement durable des nouveaux bâtiments, BREEAM In-use étant dédié aux bâtiments existants.

Avec la certification BREEAM, les bâtiments sont testés dans dix catégories: santé, gestion et énergie. Les scores de ces catégories fournissent un certain nombre de niveaux de score, "exceptionnel" étant le plus élevé.

Il existe actuellement des évaluations BREAAM pour les nouvelles constructions et rénovations, les utilisations en cours et les zones.

Le processus d'obtention d'un certificat BREEAM

Les produits Tarkett répondent-ils aux exigences BREEAM?
Nos produits répondent à diverses exigences BREEAM et l’application de nos produits n’a pas d’incidence négative sur l’obtention d’un certificat BREAAM. Les produits Tarkett répondent ainsi aux différents critères proposés par la norme BREAAM principalement dans les catégories "Santé et bien-être", "Matériaux" et "Déchets".

LEED: label de développement durable à vocation internationale

Le label de durabilité américain LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) a été développé en 2000 par le US Green Building Council (USGBC), sur la base de la certification BREEAM. LEED s'efforce d'adopter une approche durable en matière de conception, de mise en œuvre et de gestion de l'environnement bâti.

La certification LEED est divisée en sept catégories qui assurent ensemble un score de durabilité pouvant être divisé en "Certifié", "Argent", "Or" et "Platine". Ce label de durabilité, reconnu dans le monde entier, garantit que l’utilisateur pourra utiliser un bâtiment répondant à des exigences élevées dans des domaines tels que l’efficacité énergétique, les économies d’eau et le choix judicieux des matériaux.

Les produits Tarkett répondent-ils aux exigences LEED?
Le sol fait partie de ce choix de matériaux et il est important d’opter pour une solution composée de matériaux durables et sains. Nos produits répondent à diverses exigences définies par la certification LEED et garantissent une contribution positive au cadre de vie ou de travail.

Quelles sont les différences entre LEED et BREEAM?
Les critères BREEAM et LEED sont étroitement liés. BREEAM a connu ces dernières années des développements permettant d'évaluer les différentes phases de la vie d'un bâtiment. BREEAM New Construction, Refurbish et In Use incluent également quelque chose qui n’est pas encore explicitement décrit dans LEED mais qui offre des possibilités via la partie Opérations et maintenance.

Quelles sont les différences alors?
Il est assez difficile d'identifier les différences entre LEED et BREEAM à l'avance. Après tout, si un bâtiment obtient de bons résultats dans LEED, il y a de très bonnes chances qu'il obtienne également de bons résultats à BREEAM. Mais quelle est la différence? Intégré indique que la principale différence entre BREEAM et LEED est la méthode de certification. La certification BREEAM doit être effectuée par des évaluateurs accrédités qui testent les preuves par rapport aux critères définis. Chez LEED, cette tâche incombe au concepteur / architecte. Les épreuves individuelles ne sont donc pas enregistrées et testées comme avec BREEAM, mais sont collectées par le concepteur / architecte. Ils envoient le fardeau de la preuve à l'autorité de contrôle qui certifiera.

WELL: axé sur le bien-être et la santé de l'utilisateur

Puisque nous passons 90% de notre temps à l'intérieur, il est très important que le climat intérieur soit sain et sans danger pour l'utilisateur. Contrairement à BREEAM et LEED, le label de durabilité WELL met davantage l’accent sur la santé que sur l’environnement. Ce certificat de durabilité met l'accent sur le bien-être de l'utilisateur (résident ou personnel).

Ce label de durabilité est relativement nouveau (2014) et vise à améliorer le bien-être de l'utilisateur et à minimiser les propriétés négatives potentielles des bâtiments sur la santé de l'utilisateur. La certification WELL est subdivisée en sept concepts, à savoir: qualité de l'air, lumière, eau, nourriture, vitalité, confort et esprit. WELL se concentre à la fois sur la santé d’un bâtiment et sur la qualité de la politique des ressources humaines. Par exemple, la poussière fine dans l'air est mesurée, mais elle offre également des possibilités de détente suffisantes.

Les produits Tarkett répondent-ils aux exigences de WELL?
Nos produits contribuent positivement à un climat intérieur sain, à une bonne acoustique et à un environnement sûr, par exemple grâce à des options antidérapantes. Mais nous contribuons également à un environnement de vie et de travail sain, sûr et agréable en termes de couleur, de motifs et de design.