Concevoir pour la vie par la conception durable
Concevoir pour la vie par la conception durable

De nos jours, les gens passent le plus clair de leur temps à l’intérieur. C’est pourquoi nous nous appliquons à concevoir pour la vie - dans le souci de vous aider à créer des espaces conviviaux plus sains. Nous concevons des produits durables de haute qualité. Afin d’améliorer continuellement l’efficacité de nos produits en matière de santé et d’environnement, nous nous efforçons de sélectionner des matériaux pouvant être récupérés, recyclés et transformés en nouveaux produits. Nous nous engageons de surcroît à nous comporter en gestionnaires responsables de la nature – à contribuer à la conservation des ressources naturelles, à atténuer le changement climatique et à préserver les ressources en eau douce de notre planète.

Espaces conviviaux

Dans un contexte d’urbanisation croissante, l’environnement bâti ne cesse de gagner en importance. Tarkett s’est engagé à élaborer des solutions qui ne manqueront pas d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des occupants dans les environnements intérieurs. L’élaboration de solutions pertinentes s’avère particulièrement importante dès lors que la majorité des gens passent 90 % de leur temps à l’intérieur.
Qualité de l’air intérieur : Tarkett propose des produits dont les émissions de COVT sont 10 à 100 fois inférieures aux normes les plus rigoureuses. 96 % de nos revêtements de sol présentent une faible teneur en COVT.

Composants sains : Depuis 2010, Tarkett contribue activement au développement d’alternatives aux phtalates, en investissant massivement dans la R&D. Aujourd’hui, la totalité des produits vinyliques Tarkett fabriqués dans la zone EMEA sont quasiment exempts de phtalates.
Évaluation complète: Aujourd'hui, 98% des matériaux utilisés dans nos produits sont évalués en permanence par des tiers conformément aux critères de Cradle to Cradle®. Notre objectif est d'atteindre 100% d'ici 2020. Tarkett optimise la sélection des matériaux conformément au cadre d'évaluation Cradle to Cradle®. iQ One, le support de dalle de moquette Desso Ecobase®, le linoléum original et le révolution iD atteignent le niveau de certification Cradle to Cradle® Gold.
Installation et maintenance aisées : Lors de l’écoconception de nos produits, nous tenons également compte des mérites de divers facteurs clés de durabilité pendant la durée de vie utile de nos produits :

- Pose et enlèvement aisés
- Maintenance durable et aisée

Préservation du capital naturel

Les plantes, les forêts, l’eau, les roches et les sols nous fournissent les produits et services essentiels dont nous avons besoin pour survivre, y compris l’air pur, l’eau, la nourriture, l’énergie et les endroits où vivre.
Préserver le capital naturel signifie agir en tant que gardiens responsables des produits et services de la nature, remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables, prendre des mesures climatiques et réutiliser les matériaux pour préserver les ressources naturelles précieuses.

70% de nos matières premières sont recyclées, rapidement renouvelables ou plus que la nature. D’ici 2020, notre objectif est d’atteindre 75 %.

En Europe, plus de 60 % de notre bois est certifié FSC® (Forest Stewardship Council) ou PEFCTM (Programme for the Endorsement of Forest Certification).

Actuellement, 68% de nos sites de production sont équipés de circuits d’eau fermés ou n’utilisent aucune eau. Notre objectif? 100% en 2020.

D’ici 2020, nous réduirons de 20 % nos émissions de gaz à effet de serre sur nos sites de production par rapport à 2010 (en équivalent CO2 par mètre carré de produit fabriqué). Nous y parviendrons en prenant des mesures d’efficacité énergétique, de production locale d’énergie ou d’approvisionnement en énergie électrique verte.
Des panneaux solaires sont installés dans nos unités de production de moquettes à Dendermonde (Belgique) et à Waalwijk (Pays-Bas) ainsi que sur le toit de l’un des principaux immeubles de bureaux que compte notre site de production de linoléum à Narni (Italie).