Termonde, le 5 février 2021 – Tarkett décroche pour la première fois une distinction de d'or décernée par EcoVadis, soit le niveau le plus élevé de maturité en matière de développement durable susceptible de récompenser une organisation. Tarkett figure désormais parmi les meilleures entreprises du secteur évaluées par EcoVadis. Pour la première fois de son histoire, Tarkett a par ailleurs atteint un score B dans l’évaluation CDP Climate Change.
Un nombre sans cesse croissant de clients s’informe du score EcoVadis de Tarkett et ce dernier fait par ailleurs aussi appel à EcoVadis pour évaluer ses propres fournisseurs. EcoVadis est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’évaluations de durabilité des entreprises et jauge chaque année 75 000 organisations dans plus de 160 pays. Cet organisme évalue la stratégie, les actions et les résultats en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et ce, à partir de quatre thèmes et 21 critères différents dont l’environnement, les droits du travail et de l’homme, l’éthique et les achats durables.
Tarkett décroche deux récompenses de développement durable
L’évolution rapide de cette évaluation vers la distinction de d'or est le fruit d’efforts communs de toute l’équipe. Vous trouverez toutes les informations utilisées par EcoVadis pour ses évaluations dans le rapport CSR Tarkett 2019*.
Pour la première fois de son histoire, Tarkett a par ailleurs atteint un score B (niveau management) dans l’évaluation des prestations climatiques CDP. CDP est une organisation mondiale à but non lucratif gérant la plateforme mondiale de référence en termes de diffusion des performances environnementales. Plus de 9600 entreprises détenant plus de 50 % de la capitalisation boursière mondiale dévoilent chaque année leurs performances environnementales par l’intermédiaire de CDP. Des villes et régions de plus de 90 pays font également appel aux services de CDP. Ce score illustre la maturité accrue de Tarkett dans la lutte contre le changement climatique ainsi que les progrès réalisés par l’entreprise en termes d'économie circulaire. Tarkett est par ailleurs convaincu de pouvoir encore améliorer ce score dans un proche avenir.
Les objectifs de Tarkett en matière de développement durable
Dans le cadre de son plan stratégique « Change to Win », Tarkett s’est fixé un certain nombre d’objectifs durables pour les années à venir. Voici quelques-uns de ces objectifs :
- Tarkett a l’intention de réduire d’ici 2030 ses émissions de gaz à effets de serre de 30 % par rapport à 2019 (Scope 1&2 émissions de gaz à effets de serre kgCO2e/m²).
- D’ici à 2030, 30 % des matières premières achetées qui sont utilisées dans la production de nouveaux revêtements de sols seront des matières premières recyclées.
* Le rapport CSR 2020 sera bientôt publié.
A propos de Tarkett
Riche de 140 années d’histoire, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives, et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2021. Offrant une large gamme de solutions intégrant des sols vinyles, linoléum, caoutchouc, moquettes, parquets et stratifiés, gazons synthétiques et pistes d’athlétisme, le Groupe sert ses clients dans plus de 100 pays dans le monde. Avec 12 000 collaborateurs et 34 sites industriels, Tarkett vend 1,3 million de mètres carrés de revêtement de sol chaque jour, à destination des hôpitaux, des écoles, de l’habitat, des hôtels, des bureaux ou commerces et des terrains de sport. Engagé dans une démarche d’économie circulaire, le Groupe met en place une stratégie d'éco-innovation inspirée des principes Cradle to Cradle® , tout en contribuant au bien-être des personnes et en préservant le capital naturel. `
Vous trouverez plus d’informations sur le plan durable de Tarkett ici.