Créer un environnement d'apprentissage optimal et stimulant
Tout autour de nous, il y a de la couleur. La couleur nous fait beaucoup d'effet. Par exemple, le bleu rayonne de tranquillité, tandis que l'orange est souvent perçu comme chaleureux. Nous nous sentons ainsi accueillis et à l'aise. Une tenue de sport rouge peut intimider les concurrents, les rendre anxieux ou mal à l'aise, tandis que les fleurs jaunes nous rendent joyeux. La couleur peut donc influencer notre humeur.
Dans les bâtiments scolaires également, la couleur a un effet sur les personnes qui s'y promènent. Bien entendu, il est important que les élèves bénéficient du meilleur environnement d'apprentissage possible afin qu'ils puissent se développer de manière optimale sur le plan social, émotionnel et intellectuel. Vous pouvez créer cet environnement d'apprentissage en suivant les conseils de notre étude sur les couleurs.
L'importance d'une conception stimulante
Les couleurs qui nous entourent influencent notre humeur. Certaines couleurs dégagent du calme, d'autres nous incitent à l'action. Les couleurs influencent également les performances d'apprentissage des enfants. Une utilisation correcte des couleurs peut favoriser la concentration, stimuler la créativité et mettre de l'ordre dans le chaos.
L'étude des couleurs est divisée en groupes d'âge et en espaces. En effet, les effets de la couleur varient en fonction de l'âge. En outre, la couleur se prête bien à l'indication de différentes zones et de différents marquages. Ainsi, chaque espace est optimisé pour chaque groupe d'âge, ce qui aide les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Utilisation des couleurs selon l'âge
Les enfants passent par différents stades de développement. Il est important d'adapter la palette de couleurs de votre école en fonction de l'âge. Par exemple, les jeunes enfants de 3 à 6 ans voient la couleur principalement comme un signe de communication, tandis que pour les enfants de 6 à 12 ans, la couleur peut également stimuler les processus identitaires.
En adaptant les choix de couleurs aux différents stades scolaires des élèves, vous pouvez créer un environnement d'apprentissage approprié pour chaque enfant.
Accueil de la petite enfance (0-3 ans)
Les bébés et les jeunes enfants sont principalement des explorateurs. Les éléments doivent donc être visuellement attrayants. La couleur est également importante pour le développement des capacités motrices. Par exemple, la bonne couleur peut permettre à un enfant d'être correctement guidé pour se tenir debout, marcher et courir.
Pour les bébés et les jeunes enfants, deux éléments sont très importants : la stimulation et l'apaisement. Les couleurs rouge et bleu sont donc un bon choix pour l'aménagement de leurs espaces d'apprentissage. Le rouge crée du dynamisme, tandis que le bleu dégage plus de calme et de tranquillité.
École maternelle (3-6 ans)
Chez les enfants d'âge préscolaire, les différences individuelles s'accentuent. Cela crée une différence de goût entre les garçons et les filles, et les premiers signes de daltonisme ou d'autisme peuvent se manifester vers cet âge.
Il est important que chaque enfant aille à l'école avec enthousiasme, c'est pourquoi les chambres doivent être décorées avec des couleurs rassurantes et accueillantes. Là encore, le bleu apporte la paix et le calme. Le vert, quant à lui, offre un accueil chaleureux et agréable.
École primaire (6-12 ans)
Les couleurs neutres, comme le gris et le blanc, sont souvent utilisées dans une école primaire. Cependant, ces couleurs ne sont pas stimulantes. Les enfants de 6 à 12 ans développent leur propre identité, et une palette contrastée et vibrante leur convient mieux.
La couleur est également très importante pour le mobilier. Les tables claires, par exemple, attirent l'attention des élèves sur leur travail. En combinant judicieusement les couleurs avec le sol, il est possible de créer une atmosphère colorée et agréable.
Enseignement secondaire (12-18 ans)
Les enfants âgés de 12 à 18 ans présentent de nombreuses différences, car c'est au cours de ces années qu'ils forgent en grande partie leur propre personnalité. Leur environnement joue un rôle important à cet égard. Il est important de créer un environnement scolaire propice à l'épanouissement.
Outre l'épanouissement personnel, il est important de réduire la fatigue et le stress. Par exemple, choisissez une couleur de sol qui empêche une réflexion excessive de la lumière.
Enseignement supérieur (18+)
L'enseignement supérieur est sensiblement différent des phases précédentes de l'éducation. Les études sont plus indépendantes et les classes plus nombreuses. En outre, tous les étudiants ne suivent plus les mêmes matières.
Pour les étudiants en ingénierie et en sciences, les combinaisons de couleurs vives inspirées de la nature sont le bon choix. Pour les étudiants qui s'intéressent à l'histoire, à la théorie ou à la politique, les harmonies de couleurs calmes sont une bonne idée. Les combinaisons de couleurs inhabituelles et surprenantes conviennent mieux aux étudiants orientés vers la culture.
Utilisation de la couleur par espace
Un bâtiment scolaire se compose de différentes pièces ayant des fonctions différentes. Cela signifie que l'ameublement doit également être différent. Dans les salles de classe, par exemple, il est judicieux d'encourager la concentration, tandis que la cantine exige une atmosphère détendue.
Salles de classe
Les salles de classe sont le lieu de l'apprentissage. Les élèves ont besoin d'être stimulés et mis au défi, sans pour autant perdre leur concentration. La palette de couleurs idéale pour y parvenir varie en fonction de la tranche d'âge, mais en général, les couleurs calmes comme le bleu ou une nuance douce de jaune conviennent bien.
Couloir
La couleur est également importante dans les espaces de liaison tels que les couloirs. Par exemple, une couleur bleue forte peut créer de la stabilité dans un long couloir. Des revêtements de sol de couleurs différentes pour les différents services peuvent également apporter plus de clarté. La couleur au sol crée l'atmosphère appropriée et peut servir de signalétique.
Entrée principale
L'entrée du bâtiment scolaire est la première chose à laquelle les élèves sont confrontés le matin. Il est donc très important de créer une atmosphère agréable et accueillante. Chaque enfant doit s'y sentir immédiatement à l'aise. Les tons verts et bleus peuvent jouer un rôle à cet égard, car ces couleurs dégagent de la tranquillité et font en sorte que les enfants se sentent les bienvenus.
Plus d'informations
Vous souhaitez plus d'informations sur notre étude de couleurs, le design de votre bâtiment scolaire ou les produits les plus adaptés ? Téléchargez l'étude de couleur gratuite et contactez votre interlocuteur Tarkett ou laissez vos coordonnées via notre formulaire de contact.