Conception plus inclusive
L’accessibilité et l’inclusion sont des conditions indispensables au bon fonctionnement des locaux. En principe, toutes les personnes doivent pouvoir en bénéficier. Des locaux inclusifs, adaptés aux différents besoins neurodivergents, sont donc indispensables.
Chacun perçoit différemment le monde qui l’entoure. Cette différence de perception est souvent désignée par un spectre allant de la sous-stimulation sensorielle (hyposensibilité) à la surcharge sensorielle (hypersensibilité). En d’autres termes, il s’agit d’une différence relevant de la neurodiversité. La compréhension et l’intégration de ces expériences dans les processus de conception contribuent à assurer un environnement harmonieux pour chacun.
Selon les données recueillies, une personne sur sept est neurodivergente, et la plupart d’entre elles ne sont pas officiellement diagnostiquées.
La neurodiversité: une diversité des modes de pensée
La neurodiversité n’est pas considérée comme un handicap ou une anomalie. Elle concerne plus précisément la diversité des modes de pensée. Les personnes neurotypiques sont la norme dans ce domaine. L’autisme, le TDAH et la dyslexie sont des exemples de neurodivergences. Promouvoir une meilleure inclusion signifie non seulement éliminer les stigmates, mais aussi intégrer les précieuses contributions des personnes neurodivergentes.
Une personne neurodivergente traite souvent différemment les informations et éprouve parfois des difficultés à communiquer avec les autres. Créer des environnements inclusifs est indispensable pour que les personnes neurodivergentes puissent exploiter pleinement leurs traits de caractère, leurs talents et leurs compétences, mais aussi pour limiter les facteurs contraignants.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité?
L’hypersensibilité, ou la surcharge sensorielle, désigne une réponse accrue à divers stimuli. Il s’agit, par exemple, d’une hypersensibilité aux sons, aux odeurs et aux textures. Les personnes hypersensibles réagissent à ces stimuli de manière plus intense que les personnes neurotypiques, entraînant souvent un sentiment d’accablement et de stress. Cette plus grande sensibilité implique de restreindre les interactions dans l’environnement quotidien.
Qu’est-ce que l’hyposensibilité?
L’hyposensibilité, ou la sous-stimulation sensorielle, est une sensibilité diminuée aux stimuli extérieurs. En comparaison aux personnes lambdas, les personnes hyposensibles réagissent généralement moins à certains stimuli tels que les sons, les contacts ou les stimuli visuels. Elles ont dès lors besoin de plus d’informations sensorielles pour mieux interagir au travail ou dans la vie quotidienne.
Notre étude sur la conception inclusive a révélé que 47 % des participants se considéraient plus ou moins hypersensibles et 22 % hyposensibles.
Hypersensibilité vs hyposensibilité
Tant l’hypersensibilité que l’hyposensibilité ont des répercussions sur la vie quotidienne. Toutefois, la sensibilité et l’intensité peuvent varier d’une personne à l’autre. Comprendre ces variations permet de mieux intégrer la diversité et de faire des choix éclairés lors de la conception de différents espaces.
La conception inclusive porte généralement sur les aspects suivants :
Hypersensibilité
Nécessite des environnements sous contrôle, calmes et ordonnés.
Hyposensibilité
Nécessite des environnements clairement définis, particulièrement stimulants et organisés.
Concevoir des espaces inclusifs pour les personnes hypersensibles et hyposensibles
Concevoir en tenant compte de la diversité et des différences individuelles exige un équilibre, des choix éclairés et une analyse des besoins tant collectifs que personnels. Cette tâche peut s’avérer ardue, mais elle permet de constater que les besoins des personnes neurodivergentes et ceux des personnes neurotypiques sont similaires. Pensez aux interactions sociales, à la stimulation de la créativité et aux besoins physiques.
La conception inclusive ne doit pas nuire à la créativité en matière de conception. Nous recommandons de varier les conceptions. Elles touchent divers domaines, comme l’éducation, les espaces de travail ou les établissements de soins de santé aux personnes âgées. Par la diversité des solutions et des lieux, vous pouvez travailler, vous détendre, résoudre des problèmes et vous amuser.
La délimitation de zones distinctes dans des environnements dynamiques, combinée à l’autorégulation, encourage une conception inclusive. En outre, les matériaux, tels que les revêtements de sol, jouent un rôle important dans la création d’une atmosphère et de stimulations adéquates.
Hypersensibilité
En cas d’hypersensibilité, privilégiez les environnements avec des stimuli contrôlés. À contrario, les environnements présentant des stimuli trop intenses, tels qu’une lumière vive, des attroupements, des odeurs et des textures inconnues ou des variations de température, sont perçus comme désagréables.
- Préférence pour des stimuli moins sensoriels
- Motifs organiques et simples
- Couleurs claires et neutres
- Espaces propres et ordonnés
- Peu, voire pas, de bruit de fond
- Espace individuel délimité
Hyposensibilité
En cas d’hyposensibilité, les personnes éprouvent des difficultés à traiter les informations sensorielles aiguës au niveau de la vue, de l’ouïe et de l’odorat dans un environnement déterminé, et ont besoin de plus de stimuli sensoriels pour traiter correctement l’information.
- Préférence pour des stimuli plus sensoriels
- Superposition de textures et de surfaces
- Couleurs saturées et contrastées
- Stimulation visuelle
- Discussion ou musique en bruit de fond
- Espace pour bouger
Vous souhaitez de plus amples informations d’informations sur votre conception inclusive?
Avez-vous des questions ou des remarques spécifiques sur les conceptions inclusives ? Consultez notre guide sur les conceptions inclusives ou prenez contact avec nous. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à créer des espaces inclusifs et accessibles.