L’hôpital AZ Nikolaas ouvre un nouveau campus à Beveren
À l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’hôpital AZ Nikolaas, à Beveren, les festivités ont battu leur plein au mois de mars. Le nouveau campus de Beveren compte une polyclinique étendue, trois salles d’opération, un centre de dialyse rénale et un centre de revalidation. Ce nouvel hôpital a suscité beaucoup d’intérêt lors de son ouverture, et son revêtement de sol y a sans doute participé…
Un nouveau campus ouvre ses portes
L’hôpital AZ Nikolaas de Saint-Nicolas possédait depuis longtemps déjà un département à Beveren, mais celui-ci nécessitait une rénovation et un agrandissement. Les travaux ont commencé en 2010 par la démolition de certains bâtiments, et en 2013 par la construction d’une toute nouvelle aile, terminée cette année. Une belle œuvre architecturale, mais aussi un hôpital pratique où la place du patient est centrale. Le nouveau bâtiment leur offre un séjour le plus agréable possible. Une attention particulière est portée à l’ergonomie, la durabilité, et bien sûr, la santé.
Un revêtement de sol facile à entretenir et résistant à l’usure
De même que pour ses autres bâtiments, l’AZ Nikolaas a opté pour un revêtement de sol en PVC pour son campus de Beveren. La plupart des revêtements de sol souples pour le milieu hospitalier présentent une couche de protection spéciale, qui s’abime rapidement à l’usage. Cette couche est néanmoins indispensable, puisqu’elle assure la protection et l’hygiène du sol. Elle doit donc être régulièrement réappliquée, ce qui coûte du temps et de l’argent.
Les revêtements de sol de la gamme IQ de Tarkett ne nécessitent pas de polissage. Christel Cerpentier, responsable du service nettoyage de l’AZ Nikolaas, confirme : « le revêtement de sol en PVC de Tarkett muni d’une couche de finition Pu est posé depuis 1997 dans notre campus principal. »
Pictogramme au sol
Le revêtement de sol du campus de Beveren va plus loin. À la demande de l’hôpital, Tarkett a placé des pictogrammes dans le revêtement de sol. Christophe Dorsselaer, conseiller en prévention de l’AZ Nikolaas explique : « En cas d’incendie, les pictogrammes placés à hauteur des yeux sont rapidement invisibles à cause de la fumée. Nous trouvions qu’un emplacement en bas des murs était peu esthétique, nous avons donc opté pour une inscription au sol. »
Tarkett a découpé les pictogrammes (sortie de secours ou extincteur, par exemple) à l’aide d’ultrasons et a livré les pictogrammes prêts à l’emploi. Pour l’installateur, il ne restait plus qu’à les placer. Toutes les pièces découpées ont été ensuite collées hermétiquement. Une solution sûre et hygiénique.
En savoir plus? Téléchargez la brochure Floorcraft!