Rapport de Tarkett L'hôpital du futur

L'hôpital de demain Enjeux et défis

Rapport

Comprendre les défis de l'hôpital de demain

La compréhension des besoins de l'homme est au cœur de notre action, c'est le fondement de notre approche Tarkett Human-Conscious Design™. Nous avons observé que la crise de la COVID-19 avait un impact important sur les établissements de santé et nous avons décidé d'approfondir la question. Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager nos recherches dans notre nouveau Rapport Enjeux de l'hôpital de demain : Enjeux et défis. Ce document examine les défis humains, logistiques et techniques auxquels les hôpitaux sont confrontés aujourd'hui et propose quelques idées novatrices telles qu'envisagées par un groupe international d'experts en santé.

Les hôpitaux de demain devront être plus efficaces, plus respectueux de l'environnement et plus centrés sur l'humain. Notre Rapport couvre les trois piliers d'une expérience positive pour les patients : amélioration de l'accès aux soins, responsabilisation des patients et des familles, et amélioration de la qualité de vie des patients et du personnel. Les progrès réalisés dans la conception des hôpitaux pourraient y contribuer, tout comme les technologies émergentes et l'approche du parcours patient.

Et une chose est certaine : rien ne peut se faire sans une coopération interdisciplinaire. Pour relever les défis bien réels des prochaines décennies, tous les acteurs du secteur de la santé doivent travailler ensemble. C'est dans cet esprit de collaboration et de partage des connaissances que Tarkett a demandé à des experts du secteur de la santé de mener des recherches, d'enquêter et de discuter de l'hôpital du futur, et de produire ce Rapport qui suscite la réflexion.
 

 

Méthodologie

Notre méthodologie pour ce rapport était simple : après une analyse approfondie de la littérature existante sur le sujet, nous avons réuni des professionnels reconnus du monde entier, possédant un large éventail d'expertise dans le domaine de la santé et des hôpitaux, pour des entretiens qualitatifs approfondis. La table ronde qui a suivi a réuni ces personnes expérimentées et a permis d'établir une vision de l'avenir des hôpitaux. Ce rapport est la synthèse de tout ce que nous avons appris au cours de ce processus.

Collaboration

Le rapport sur les enjeux de l'hôpital de demain est le fruit d'une collaboration entre des experts internationaux possédant une grande expérience du secteur de la santé. Il offre un point de vue multidisciplinaire unique sur ce que pourrait être l'hôpital dans le futur, en tenant compte de tous les enseignements tirés des crises récentes, notamment la pandémie mondiale, et en s'orientant vers une approche plus douce et plus efficace. Les contributeurs à notre article proviennent de domaines différents mais interdépendants, allant de la conception et de l'architecture hospitalières à la consultation et au traitement médicaux, ce qui permet d'éliminer les cloisonnements entre ces spécialités souvent séparées. Il était essentiel, lors de la rédaction de ce rapport, d'étudier la question sous le plus grand nombre d'angles différents possible, afin que les recommandations qui en résultent représentent le large éventail des intérêts en jeu.

HEALTHCARE WHITEPAPER coopération

Téléchargez notre rapport gratuit :
L'hôpital de demain Enjeux et défis

Principaux enseignements

Améliorer l'accès aux soins

• Le vieillissement, la croissance démographique et les maladies chroniques exercent une pression sur les systèmes de santé.
• La pandémie actuelle a mis en évidence les dysfonctionnements des systèmes de soins.
• L'accès aux soins est un défi pour les années à venir.
• L'accélération de la digitalisation liée à la pandémie pourrait faciliter l'accès aux soins.
• La mobilité intra-hospitalière et l'environnement bâti sont des facteurs clés pour l'accès aux soins.

 

Responsabiliser les patients et le personnel

• Les patients, les membres de leur famille et le personnel médical doivent créer ensemble le parcours du patient.
• Pour de nombreux patients, la transparence de leur parcours est essentielle.
• La communication patient-soignant est un pilier de la transparence du parcours du patient..
• La télémédecine, les soins à domicile et les soins ambulatoires occupent une place de plus en plus importante dans le parcours des patients.

 

Créer une qualité de vie dans les établissements médicaux

• Les questions émotionnelles et le contrôle de l'environnement de soins sont des facteurs déterminants de la qualité de vie dans les établissements de santé.
• La disponibilité et la qualité de vie professionnelle des soignants peuvent avoir un impact sur l'expérience des patients.
• Le répit des soignants est important et doit être pris en compte.
 

 

Assurer la continuité du service quel que soit le contexte « santé ».

• La continuité des soins est un facteur clé de succès dans l'expérience du patient.
• La prévention et le contrôle des infections constituent un défi majeur pour les établissements de santé.
• La flexibilité des établissements de santé semble être le meilleur moyen de se préparer aux besoins d'urgence.

 

Améliorer l'efficacité grâce à la transformation numérique

• Un bâtiment intelligent pourrait améliorer le parcours des patients.
• Le BIM est un véritable atout pour faciliter l'entretien de l'environnement bâti et améliorer l'expérience des patients.
• La digitalisation du bâti contribue à sa durabilité.

 

Le développement durable dans la santé

• Les établissements de santé sont responsables d'importantes émissions de carbone.
• La réduction de la consommation d'énergie et l'amélioration de la gestion des déchets sont des actions directes qui permettent de contrôler l'empreinte carbone des établissements de santé.
• La réduction de l'utilisation des produits pharmaceutiques et les achats durables sont des exemples d'actions indirectes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
• Des parcours de soins durables pourraient avoir un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre. 

 

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le rapport sur les enjeux de l'hôpital de demain, ou sur la manière dont Tarkett apporte son aide, contactez-nous ! 

Notre expertise

Soutenir la communauté hospitalière

Ingénieurs hospitaliers et gestionnaires de patrimoine, directeurs et architectes, vous êtes au cœur de tout cela. Qu'il s'agisse de construire, d'améliorer ou de rénover, vous savez aussi écouter, réconcilier et convaincre. Notre approche Tarkett Human-Conscious Design™ nous permet de vous fournir des revêtements de sol et des services qui vous permettent d'avancer rapidement et en toute confiance, et de concentrer l'énergie de ceux qui vous entourent.

Revêtements de sol et maîtrise du risque infectieux

La crise de la Covid 19 a souligné l'importance des protocoles d'hygiène et de nettoyage pour prévenir la transmission du virus. Elle a également souligné combien le contrôle et la prévention des infections (IPC) sont essentiels dans les établissements de santé pour mettre fin aux infections et à la résistance aux antimicrobiens.

Une solution pour chaque espace

Parce que les hôpitaux et les établissements de santé ont des besoins particuliers en matière de revêtements de sol et que les différentes zones ont des exigences très différentes, nous concevons nos solutions de revêtements de sol pour la santé en pensant aux patients et au personnel soignant, en tenant compte de l'utilisation intensive, de la sécurité, du confort et des exigences en matière de contrôle des infections des établissements de soins.