Les parquets durables : vérité ou utopie?

Les parquets durables : vérité ou utopie?

Les revêtements de sol en parquet enflamment notre imagination. Ils sont depuis des années synonymes de luxe, de confort et d’élégance. La raison est évidente : les sols en bois offrent une sensation chaleureuse, possèdent une structure nervurée unique et offrent instantanément un caractère authentique à votre intérieur. Beaucoup de personnes formulent toutefois une réserve : le parquet est-il durable ? Est-il résistant à l’usure et respectueux de l’environnement ? Voici un aperçu des principaux points d’attention.

Le parquet nuit-il à l’environnement?

Les parquets constituent depuis bien longtemps un revêtement de sol très populaire. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas connu d’évolution entre-temps. Alors que l’origine des lames n’avait aucune importance auparavant, le respect de l’environnement constitue aujourd’hui une priorité absolue. Tarkett considère également que le patrimoine naturel doit être préservé et utilise exclusivement le bois provenant de sources durables et renouvelables. Un autre atout non négligeable : après avoir servi durant des années, ces sols respectueux de l’environnement peuvent être réutilisés ou recyclés.

Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire quant à la durabilité écologique de votre parquet. Mais qu’en est-il précisément de sa durée de vie et de sa solidité ?

Durabilité: résistance à l’usure et aux taches

Le traitement des lames de parquet a connu une forte évolution au cours de ces dernières décennies. Tarkett combine les meilleures et récentes techniques à la beauté de la nature. Nos parquets subissent un traitement spécial, de sorte qu’ils sont non seulement particulièrement solides, mais également résistants dans le temps aux taches et rayures.

Entretien facile

 La meilleure preuve de la durabilité du parquet est peut-être qu’il ne nécessite actuellement pas plus d’entretien que n’importe quel autre revêtement de sol. En utilisant des produits d’entretien de qualité, vous ne devez pas vous soucier de la santé de votre parquet.  Pour l’entretien régulier d’un parquet verni, il suffit de passer la serpillière avec de l’eau claire mélangée à un peu de détergent neutre. Pour l’entretien d’un parquet huilé, utilisez un produit nourrissant recommandé par le fabricant.


Vous souhaitez en savoir plus sur les revêtements de sol sur mesure? Découvrez nos parquets pour les particuliers et les professionnels.