Les tendances 2019 explorées par les designers parisiens Studio 5.5
Les tendances 2019 explorées par les designers parisiens Studio 5.5

 

Tirez votre imagination.

Et imaginez que les produits Tarkett ne soient plus considérés comme de simples revêtements de sol, bien qu’excellents sur le plan technique, mais plutôt comme des sources d’inspiration illimitées pour les designers et les architectes. C'est la mission de Florian Bougault, directeur artistique de la région EMEA. Le Play Book, loin d’être un simple catalogue, offre depuis 2016 une perspective différente sur le vinyle, le linoléum, le vinyle homogène, les tapis et autres revêtements de sol Tarkett. Pour 2019, nous avons décidé d’aller encore plus loin. "Jusqu'à présent, Play donnait une idée de l'emplacement de nos revêtements de sol Tarkett dans les environnements de bureaux, d'hôpitaux et d'hôtels, pour n'en nommer que quelques-uns. Cette année, nous souhaitons développer une scénographie plus abstraite et plus inspirante. améliorer la qualité de nos images. Le contact avec studio 5.5 était donc un choix évident. " Studio 5.5 est un collectif de design global basé à Paris qui a conçu l'intérieur de l'Atelier Tarkett rue de Saintonge en 2017. Un espace plein de surprises, aussi unique que ludique, où tout est conçu pour mettre en valeur le potentiel des produits Tarkett.

"Nous aimons la façon dont ces designers voient le sujet, détournant notre attention avec intelligence et humour, tout en restant fidèles à l'histoire des produits. Et c'est ce qu'ils ont fait pour l'atelier Tarkett. Le Play Book leur a donné la liberté de créer un showroom ... sur papier!"


 

Comment vous êtes-vous amusé avec les sols de Tarkett?

Jean-Sébastien Blanc: Nous avons abordé les catalogues Tarkett comme s'ils étaient pleins de jeux et nous nous sommes plongés droit dans l'eau, imaginant un univers onirique et ludique qui définisse la scène créative des sujets de Tarkett. Après tout, le sol pourrait bien être considéré comme une aire de jeu pour les architectes et les designers! Les revêtements de sol sont trop souvent choisis en fonction des performances techniques et des restrictions imposées par les normes architecturales.

En mélangeant couleur, texture et forme, nous avons créé dix paramètres - dix espaces - qui remettent en question la manière dont chaque produit Tarkett est utilisé. Ces paramètres sont source d’inspiration et ne font pas nécessairement référence à des lieux spécifiques: sommes-nous dans une boutique de luxe, un hôtel, un bureau ou un musée? Ça n'a pas d'importance. Notre objectif est de montrer le potentiel créatif des revêtements de sol Tarkett et de décloisonner leur utilisation.

"Mark", "Random", "Cut", "Trick" ... chaque scène, ou chaque chapitre du Play Book, explore un geste architectural. Pourquoi?

Jean-Sébastien Blanc: Parce que chacun correspond à un geste créatif fort, qui inspirera sans doute les architectes. Il existe une infinité de façons d’utiliser et de penser les sols Tarkett - pas seulement leur utilisation, mais aussi ce qu’ils constituent. Les produits Tarkett se caractérisent par le fait qu’ils peuvent être utilisés là où aucun autre revêtement de sol ne peut être réalisé - que ce soit un carrelage, du béton ou autre. C’est toutes ces caractéristiques particulières que nous espérions explorer.

Quel est exactement le potentiel de conception des revêtements de sol Tarkett?


Vincent Baranger: Une caractéristique particulière des sols Tarkett est la facilité avec laquelle ils sont coupés et ajustés, presque comme de la marqueterie. Par exemple, la scène "Couper" montre comment vous pouvez tracer un chemin ou délimiter un espace souvent occupé, et "Marquer" incorpore une signalisation, telle que des chiffres ou des flèches, dans le revêtement de sol. iD Mixonomi, une gamme de carreaux composée de 10 formes géométriques en 33 couleurs qui vous invitent à les poser différemment à chaque fois, pourrait être considérée comme un type de puzzle graphique géant.

Jean-Sébastien Blanc: Nous avons passé beaucoup de temps à travailler avec des solutions de revêtements de sol souples pouvant être roulés ou adaptés à des surfaces courbes, comme nous l'espérons, les scènes "Curve" et "Colours" l'indiquent. Construire un mur arrondi en marbre serait presque impossible, mais un revêtement de sol souple ou un rouleau de tapis imitant le marbre tel que Sense of Marble le permet! En fin de compte, c’est la raison pour laquelle ce type de sol est utilisé dans la mesure où il l’est.

Vous avez également joué avec des illusions d'optique ...

Vincent Baranger: On se laisse guider par ce que chaque sujet évoque en nous. Dans la scène "Tricks", le grain d'un vinyle homogène et rugueux devient une plage de sable fin, éclairée par le reflet d'une fenêtre imaginaire. Dans «Mark», le vinyle gris évoque le béton et nous transporte dans un gymnase souterrain, tandis que le rose du vinyle homogène de «Random» s’inspire du chewing-gum à la fraise, créant ainsi une atmosphère presque gastronomique. Nous jouons sans cesse avec illusion: prenons ce linolé vert, qui ressemble à une pelouse fraîchement coupée, ou ce tapis, qui semble refléter des gouttelettes d’eau et donne envie de plonger directement, d’où la piscine qui a inspiré notre scène "Color".

Jean-Sébastien Blanc: Nous avons créé des univers inspirants qui vous font perdre vos inhibitions et libèrent votre imagination, sans nécessairement essayer d'imposer un style ou une tendance - nous voulions encourager une autre façon de choisir le sujet derrière un projet. Ce choix est bien sûr en partie régi par les performances techniques d’un produit, mais nous voulions également encourager la sensation qu’il peut nous faire ressentir et les sens qu’il peut éveiller. Les textures de certains étages interagissent avec notre corps et d’autres réveillent des souvenirs de lieux ou de moments lointains. Cela crée un environnement pour un espace de vie chargé d'histoire où vous pouvez vous sentir bien - la définition même du confort.

Pourquoi avez-vous choisi de continuer les sols sur les murs?

Jean-Sébastien Blanc: Pour élargir le champ des possibles! Play est destiné à être un manifeste créatif pour les sols Tarkett. Si vous jouez avec le sol, pourquoi ne pas continuer avec les murs? C'est également l'un des thèmes centraux du livre: le design d'intérieur signifie-t-il ne penser qu'aux surfaces? Le sol, le mur, le plafond? Nous ne préconisons pas nécessairement le retour des tapis sur les murs ... mais la suppression des frontières entre ces surfaces architecturales crée de nouvelles aires de jeux. Et dès que les surfaces disparaissent, une atmosphère peut se former et un espace naît.

Il sert également à donner de la dimension à vos scènes ...

Vincent Baranger: Absolument. photographier la planéité du sol aurait moins d'intérêt. Jouer est plus qu'un livre de tendances. C'est un véritable travail éditorial avec des images raffinées qui jouent avec la superposition, la transparence et la typographie. Nous avons donc accordé autant d’importance à la forme de ce travail qu’à son contenu, afin de refléter l’esprit ludique que nous donnons à la vie. Nous voulons que vous aimiez le feuilleter, un peu comme certains livres pour enfants. En ce sens, Play est un livre de jeu pour architectes!

Pourtant, ce n'est pas l'esthétique de chaque sujet qui vous a inspiré, mais l'histoire que chacun raconte ...

Jean-Sébastien Blanc: Notre studio est synonyme de design qui est narratif, pas de design qui est beau. Lorsque nous avons sélectionné les différents sujets en coulisses, nous ne pensions pas «esthétique» mais des histoires. L'idée d'améliorer certains sujets, ou du moins de changer leur façon de voir et de supprimer les préjugés, nous a séduits. Pourquoi ce vinyle jaune pâle, généralement présent dans les maisons de retraite, n'évoque-t-il pas la lumière du soleil dans un grand hôtel? Les matériaux utilisés doivent compléter l'histoire que vous voulez raconter. Quel univers voulons-nous créer pour les gens, nos visiteurs et nos clients? Quelle expérience voulons-nous qu'ils apprécient? Cela signifie que nous pouvons choisir n'importe quel étage, à condition qu'il nous déplace d'une manière ou d'une autre.

Vincent Baranger: Si les sols Tarkett excellent sur le plan technique (leurs sols sont largement utilisés dans les hôpitaux, les écoles et les stades), ils doivent également avoir d'autres histoires à raconter. Avec Play, nous voulions expliquer notre façon de penser et de les utiliser. Créer une diversion vers la réinvention.

Comment avez-vous conçu le design de l'Atelier Tarkett, rue de Saintonge?

Vincent Baranger: Nous voulions créer plus qu'un simple showroom, un catalogue à l'échelle architecturale. Un espace où tout est prétexte pour montrer le potentiel des produits Tarkett. Nous avons donc créé une grande bibliothèque de matériaux, classés non pas par type de sol mais par couleur. Si vous regardez le bleu, les vinyles, les tapis, les vinyles homogènes et les linoleums sont affichés ensemble; le vrai parquet est mélangé avec des imitations. Le showroom dispose également d'un ID Lab, une sorte d'extension du bureau d'un architecte, où il peut venir travailler, acquérir des sujets et tester des combinaisons ...

Jean-Sébastien Blanc: Une partie du mobilier a même été construite avec du parquet Tarkett, pour montrer le sujet sous un autre jour. Il y a une grande table en marqueterie de bois avec quatre types de parquet, un siège fait de carrés de tapis, de rouleaux de vinyle comme tabourets ... Un art basé sur le divertissement et le jeu que nous voulions recréer dans le Play Book.

Articles liés
Outline from 2019 Play Inspiration Book
Le concept «Outline»: les cordons de soudure déclenchent votre créativité
Mix from 2019 Play Inspiration Book
L'art de mélanger les formes, les matières et les couleurs

Un concept entièrement personnalisable pour porter l'expérience client au niveau supérieur.