Logiciel BIM, LA solution pour faciliter et accélérer la construction

Logiciel BIM, LA solution pour faciliter et accélérer la construction

Le secteur de la construction évolue en permanence, mais ces dernières années ont vu naître un changement radical qui rend l’ouvrage beaucoup plus facile et rapide. Le nom de cette technologie dernier cri ? BIM ou ‘Building Information Model’ (appelé également en français MIB pour Modélisation des données du bâtiment) : ce logiciel apporte aux architectes, entrepreneurs, installateurs… les outils pour pouvoir consulter et/ou modifier les informations d’un projet immobilier au format numérique. Les conséquences pour le délai de construction et les frais d’échec sont plus que positives!

Qu’est-ce que le logiciel BIM ?

Auparavant, un projet de construction s’accompagnait de toutes sortes de papiers. Toutes les personnes impliquées avaient leur propre vision des plans. Et s’ensuivaient encore une multitude d’informations qui ne correspondaient pas au schéma de base. Il est tout bonnement impossible de renseigner les matériaux sur un plan ou sur une maquette. C’est désormais de l’histoire ancienne avec le BIM.

Connaissez-vous ce programme ? Le BIM ou ‘Building Information Model’ permet à tous les intervenants d’une conception architecturale de se servir d’un seul et même modèle. Les plans numériques indiquent toutes les données utiles du bâtiment : maçonnerie, plomberie, électricité, emploi des matériaux… mais aussi le calendrier et le phasage des travaux. Durant le processus BIM, toutes les parties concernées (de l’architecte à l’installateur des supports techniques) peuvent reporter ces données dans un document unique et les consulter autant de fois que nécessaire.

Les avantages de construire avec le BIM

Le logiciel BIM convient particulièrement aux architectes et aux entreprises du bâtiment. Ils disposent à tout moment des mêmes informations et sont susceptibles de détecter les problèmes de construction le plus tôt possible. Deux éléments se chevauchent dans le modèle numérique ? Les utilisateurs reçoivent un message d’erreur afin de résoudre le conflit avant quand il ne soit trop tard ou que les briques et le ciment ne soient déjà posés ! Les coûts de défaillance diminuent fortement. Vous remarquerez aussi plus de sécurité sur le chantier et plus de rapidité dans la réalisation.

Intégrer les sols Tarkett dans votre modèle numérique ?

Tarkett soutient entièrement la technologie BIM. C’est pourquoi nous mettons nos produits en vinyle les plus répandus à disposition en format numérique, comme le Revit. Intégrez ces données dans votre programme BIM et composez en un minimum de temps les modèles en 3D pour découvrir le rendu exact de la pièce avec le revêtement de votre choix.