Notre stratégie de développement durable

Notre stratégie de développement durable

Sur la base des principes Cradle to Cradle®, Tarkett souhaite développer des solutions durables à chaque phase du cycle de vie du produit grâce à la stratégie Closed-Loop Circular Design. Il en va de notre responsabilité par rapport à l'homme et à l'environnement : de la conception à la fin du cycle de vie, en passant par la production et l'utilisation.

Anne-Christine Ayed, EVP Research, Innovation and Environment chez Tarkett : « Le développement durable n'est pas simplement une case à cocher. Chez Tarkett, nous croyons en un avenir sain, sûr et beau, où chacun pourra subvenir à ses besoins (...) Pour tous nos clients, en gardant toujours à l'esprit les principes Cradle to Cradle®, nous concevons des produits pour la vie - une vie où des produits de qualité contribuent à une bonne santé et où nous utilisons les ressources de manière raisonnée, en les réutilisant continuellement. »

Notre stratégie de développement durable est basée sur quatre piliers : des matériaux de qualité, la gestion des ressources, des espaces conviviaux et le recyclage.

MATÉRIAUX DE QUALITÉ

L'objectif de Tarkett est de concevoir des produits de qualité avec des matériaux sains qui seront les matières premières de demain.

Cela signifie que pour la conception de nos produits, nous devons choisir des matériaux qui n'ont pas d'impact négatif sur la santé humaine et sur l'environnement. Guidé par les principes de l'écoconception, Tarkett sélectionne des matériaux sains et sûrs. L'objectif est d'utiliser des matériaux disponibles en abondance, qui sont durables et se recyclent rapidement, et qui peuvent être réutilisés.

GESTION DES RESSOURCES

Via notre programme World Class Manufacturing, les sites de production de Tarkett diminuent leur consommation d'eau en travaillant avec des circuits fermés. Nous diminuons aussi l'émission de gaz à effet de serre grâce à l'augmentation de notre efficacité énergétique et l'utilisation de sources d'énergie durables. Tarkett contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique.

ESPACES CONVIVIAUX

En tant que pionnier de l'éco-innovation, Tarkett conçoit en permanence des revêtements de sol qui contribuent à une meilleure qualité de l'air intérieur et extérieur.

RÉUTILISATION ET RECYCLAGE

Pour mettre en place une économie circulaire, Tarkett tente d'influer sur la durée d'utilisation des produits et de convertir les déchets en matières premières de qualité qui réduisent l'utilisation de matières premières. Tarkett produit des revêtements de sol avec des matériaux recyclés dans ses propres sites de production grâce à la collecte des chutes de pose ou des revêtements usés ainsi que des déchets issus d'autres activités.