Notre stratégie de développement durable en pratique

Notre stratégie de développement durable en pratique

En tant qu'entreprise Cradle to Cradle®, nous allons plus loin que l'idée que l'on se fait traditionnellement du développement durable. Chaque pilier de notre stratégie de développement durable inspire des mesures destinées à répondre à nos objectifs pour 2020. Nous allons vous présenter quelques exemples qui illustrent la façon dont nos équipes du monde entier contribuent à ces objectifs, afin de rendre notre entreprise plus durable chaque jour.

MATÉRIAUX DE QUALITÉ

L'utilisation de matériaux de qualité implique le choix de matériaux sûrs pour l'homme et l'environnement, abondants, durables et recyclables pour la fabrication de nos revêtements de sol.

Voici quelques exemples de nos actions :

  • Fabrication d'un revêtement en vinyle à base de matières premières durable

iQ Natural est un revêtement de sol en vinyle homogène avec un plastifiant végétal (huile de ricin). Ce revêtement est 100 % recyclable.

  • Utilisation de matériaux recyclés pour produire de nouveaux revêtements

Actuellement, nos dalles de moquette sont constituées à 50 % de matériaux recyclés positifs selon les principes Cradle to Cradle®. Les produits dotés de notre sous-couche DESSO EcoBase® sont composés à 100 % de calcaire recyclé issu d'entreprises de traitement de l'eau potable.

  • Utilisation d'une technologie sans phtalates

En 2009, Tarkett a lancé le premier revêtement de sol en vinyle sans phtalates et cette technologie a été déployée dans toutes les usines d'Europe et d'Amérique du Nord en 2014.

  • Le premier revêtement en linoléum du marché doté de la certification Cradle to Cradle®

Nos collections Originale (Originale Minerale et Originale Vegetale) et les collections Veneto 100 % lin sont les premiers et les seuls revêtements en linoléum à avoir reçu une                certification Cradle to Cradle® Or. La collection Originale utilise 100 % de matières premières brutes naturelles et est fabriquée à l'aide de pigments végétaux comme le charbon          de  bois ou le brou de noix.

UTILISATION RAISONNÉE DES MATIÈRES PREMIÈRES

Notre objectif est d'optimiser l'utilisation des matières premières à chaque étape du processus de production. Nous nous efforçons constamment de mettre en place un processus de production efficace utilisant un minimum de matières premières brutes.

Voici quelques exemples de notre contribution à l'utilisation raisonnée des matières premières :

Respect des normes les plus élevées en matière de qualité et d'environnement

  • ISO 9001 (qualité) : 97 % de nos infrastructures de production sont certifiées
  • ISO 14001 (environnement) : 88 % de nos infrastructures de production sont certifiées
  • ISO 50001 (énergie) : aujourd'hui, 61 % de nos sites en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont certifiés conformes à la norme ISO 50001 pour la gestion de l'énergie.

World Class Manufacturing pour une amélioration continue de la qualité
WCM est un programme stimulant l'amélioration continue des performances et l'excellence industrielle sur la base de principes de production efficaces : gestion systématique, suivi et évolution de la production pour assurer la meilleure qualité possible. Le programme est basé sur dix critères de management axés sur le développement et la sécurité des gens, l'efficacité des activités, les coûts et la réduction de l'impact sur l'environnement.

Utilisation de sources d'énergie durables pour optimiser la consommation de matières premières

  • Tarkett Pologne transforme les déchets de production en briquettes de bois. Elles sont envoyées à une centrale électrique locale où elles sont utilisées pour générer de l'énergie.
  • En Suède, la sciure provenant de nos revêtements en bois est utilisée pour chauffer nos usines et également pour la production de biogaz.
  • 25 % de nos besoins énergétiques sont couverts par l'énergie renouvelable produite sur place ou par des fournisseurs d'énergie durable.

ESPACES CONVIVIAUX

L'un de nos piliers stratégiques est de participer à la création d'espaces où les gens peuvent habiter, travailler et jouer de manière sûre et confortable. Les revêtements doivent être confortables, faciles d'entretien, offrir une bonne acoustique et contribuer à un environnement intérieur sûr.

Voici quelques exemples de ce que nous faisons pour créer des espaces conviviaux :

Une nouvelle génération de revêtements en vinyle pour un meilleur environnement intérieur

L'utilisation de plastifiants sans phtalates contribue à un climat intérieur plus sain. Dès 2009, l'usine de Ronneby (Suède) a commencé à utiliser des plastifiants sans phtalates dans la production de revêtements de sol en vinyle homogène. En 2014, la technologie sans phtalates a été déployée dans tous les sites de production de revêtements en vinyle. Tarkett a été le premier fabricant de revêtements de sol à utiliser une technologie sans phtalates pour le vinyle. Le plastifiant utilisé aujourd'hui par Tarkett est très répandu pour l'emballage de produits alimentaires ou dans les jouets pour bébés. Certains produits peuvent toutefois encore contenir des traces minimales de phtalates en raison des matériaux recyclés présents dans les sous-couches. 100 % des sites de production de vinyle en Europe et Amérique du Nord utilisent aujourd'hui la technologie sans phtalates, ce qui représente 57 % de tous les produits à travers le monde.

La collection de vinyles Starfloor Click de Tarkett est recommandée par l'association suédoise contre l'asthme et les allergies

Les revêtements de sol Tarkett, comme la collection Starfloor Click, sont recommandés par l'association suédoise contre l'asthme et les allergies. La collection iD Inspiration, mais aussi les gammes Acczent et iQ, sont recommandées par la fondation américaine contre l'asthme et les allergies.

De faibles émissions de COV pour des espaces conviviaux

Depuis 2011, Tarkett est un pionnier en matière de revêtements de sol à faible émission de composés organiques volatils (COV). En Europe, 100 % des revêtements de sol Tarkett affichent des émissions de COV très faibles, 10 à 100 fois inférieures aux normes mondiales les plus strictes.

Des revêtements de sol synthétiques sans biocides

Pour le secteur des soins de santé, Tarkett a complètement arrêté l'ajout de biocides dans les revêtements résistants à l'usure. Cela minimise les risques écologiques et sanitaires, et évite le développement éventuel de bactéries résistantes.

Un entretien facile et durable grâce aux couches protectrices

Tous les revêtements de sol de Tarkett sont faciles à entretenir grâce à leurs couches protectrices, conçues pour limiter les besoins en eau et en détergents. Dès 1975, Tarkett a lancé son premier traitement de surface PUR (couche de polyuréthane) pour les revêtements en vinyle. Ce traitement de surface permet de réduire les besoins en produits chimiques et en eau pour le nettoyage, mais rend aussi le revêtement plus résistant. L'effet sur les coûts du cycle de vie est notable.

Autre exemple, notre revêtement de sol homogène iQ, idéal pour les endroits très fréquentés. Les solutions en vinyle homogène iQ ne nécessitent pas de métallisation ni de cire. Grâce à la technique de lustrage à sec unique développée par Tarkett, votre sol retrouve son aspect neuf sans utiliser de détergents agressifs. Voici un exemple des coûts du cycle de vie des revêtements iQ, en comparaison avec un revêtement d'hôpital poli. Pour une surface de 10 000 m², un revêtement iQ offre :

  • 30 % de coûts de cycle de vie en moins
  • 50 % de consommation d'eau en moins
  • 20 % d'économies sur les produits de nettoyage
  • ROI plus rapide – amorti en 3 ans

Des revêtements de sol pour tous les besoins

Nous proposons une large gamme de revêtements de sol spéciaux offrant par exemple une acoustique optimale ou un grand confort, dotés d'une surface antidérapante ou adaptés aux malvoyants.

RÉUTILISATION

Dans une économie circulaire, les produits n'ont plus de « fin de vie » mais bien une « fin de durée d'utilisation ». C'est l'objectif que nous souhaitons atteindre grâce à nos processus de production. Les matériaux autrefois considérés comme des déchets sont désormais transformés en matières premières brutes et en nouveaux produits innovants. Une gestion efficace des matières premières est possible grâce au recyclage des déchets de revêtements, à l'utilisation de matériaux recyclés lors de la production et à la conception de nouveaux produits composés de matières premières brutes recyclables.

Tarkett accorde une grande importance au recyclage depuis 1957 et mène le programme ReStart® en Europe et en Amérique du Nord. ReStart® a été créé pour la collecte et le recyclage des chutes de pose de revêtement et des sols arrachés chez les consommateurs. Les matériaux sont collectés en collaboration avec des partenaires, avant d'être traités dans l'un de nos huit centres de recyclage internes. Grâce à ce programme, ce sont pas moins de 8 900 tonnes de matériaux qui sont collectées et recyclées. Tarkett essaie de promouvoir ce programme grâce à différents leviers :

  • L'implémentation d'un système de logistique locale à faible coût avec des partenaires de collecte ;
  • La création de systèmes de revêtement écologiques faciles à installer et à enlever, afin de réduire les coûts.

Voici quelques autres exemples de la façon dont nous recyclons et réutilisons :

  • En 1996, Tarkett a ouvert le premier centre de recyclage des déchets de revêtements en vinyle en Scandinavie.
  • La collection de vinyles modulaires iD Inspiration se compose à 52 % de matériaux recyclés.
  • TarkoDry, une colle pour les environnements humides, se compose à environ 85 % de matériaux recyclés.
  • Après utilisation, les revêtements en linoléum et bois de Tarkett sont compostés et rentrent donc à nouveau dans le cycle biologique.
  • Environ 80 000 tonnes de matériaux recyclés issus des revêtements de sol et d'autres secteurs sont utilisées comme matières premières.
  • Le site de production de Tarkett à Ronneby (Suède) a conçu des systèmes pour le tri et le recyclage des déchets, afin d'éviter toute mise en décharge.

Un système de collecte et de recyclage pour tout le secteur

En 1996, Tarkett a ouvert à Ronneby un centre de recyclage pour les revêtements de sol synthétiques. Tarkett a été l'une des premières entreprises au monde à lancer un système de collecte des déchets et à ouvrir un centre de recyclage pour les revêtements de sol synthétiques (PVC).

Le système a directement rencontré un grand succès, et quelques années plus tard, de nouveaux fabricants de revêtements de sol ont décidé de participer. Aujourd'hui en Suède, le secteur tout entier collecte des déchets via Tarkett Ronneby. Tarkett Ronneby a élargi la collecte et gère également les déchets d'autres produits Tarkett en Scandinavie.

Des partenariats pour les matières premières réutilisées

La sous-couche EcoBase® de la moquette DESSO dispose d'une certification Cradle to Cradle® Or. Pour la produire, nous utilisons du carbonate de calcium provenant d'une entreprise de traitement des eaux ainsi que les fils recyclés de moquettes et filets de pêche usagés.

Un partenariat pour le recyclage

Tarkett collabore en France et en Allemagne avec Veolia, une entreprise française de premier plan dans le domaine du recyclage, afin d'améliorer le programme ReStart® pour la réutilisation et la collecte des revêtements de sol. Veolia collecte et trie les chutes de pose des revêtements de sol durables provenant des clients de Tarkett dans le secteur de la construction. Les chutes collectées et triées sont recyclées sur les sites de production de Tarkett. Ce partenariat a pour but de doubler le nombre de centres de collecte en France et de s'étendre à d'autres régions. Il existe également des partenariats similaires avec des entreprises locales au Royaume-Uni, en Belgique et en Scandinavie. Par ailleurs, nous menons des activités de recherche permanentes avec d'autres secteurs et partenaires.