Tarkett s’engage depuis de nombreuses années à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à court et long terme et ont été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi)¹.
D’ici à 2030, Tarkett s’engage à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre des Scopes 1 et 2 par rapport à 2019. L’objectif est de réduire de 27,5 % les émissions de GES du Scope 3 provenant directement des biens et des services ainsi que du traitement de fin de vie des revêtements de sol et mur². Ces engagements sont en adéquation avec l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement climatique de la planète.
Il est urgent d’agir contre le dérèglement climatique. Les dernières données scientifiques sur le climat montrent qu’il est encore possible de limiter le réchauffement mondial à 1,5°C, mais nous sommes dangereusement proches d’atteindre ce seuil. Fixer des objectifs climatiques pour l’ensemble de la chaîne de valeur est une situation gagnant-gagnant – elle permet de réduire nos propres émissions de gaz à effet de serre ainsi que celles de nos clients. Chez Tarkett, nous travaillons étroitement avec nos partenaires pour changer ensemble les règles du jeu. La réduction des déchets et des émissions sont les deux axes fondamentaux sur lesquels nous travaillons pour transformer l’ensemble du secteur du bâtiment. Cette validation par SBTi est une nouvelle preuve que notre ambition pour le climat est la bonne !
Arnaud Marquis Directeur Développement Durable et Innovation
¹ L’initiative Sciences Based Targets (SBTi) est une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Worldwide Fund for Nature (WWF). SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d’objectifs basés sur la science, et évalue et valide de manière indépendante les objectifs des entreprises pour accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone.
² L’objectif comprend les émissions biogéniques terrestres et les absorptions provenant des matières premières bioénergétiques.
³ Les émissions du scope 3 sont générées par les activités de notre chaîne de valeur, telles que les émissions de nos fournisseurs par l’extraction et le traitement des matières premières, l’expédition des marchandises et les émissions de la fin d’usage