Offrir à nos clients une tranquillité d'esprit sans phtalate
Les phtalates sont utilisés comme plastifiants dans de nombreux produits, des revêtements de sol aux peintures en passant par les revêtements de piscine et même les dispositifs médicaux. Ils rendent les plastiques plus souples, et cette souplesse est une caractéristique fondamentale des revêtements de sol résilients en vinyle. Cependant, un débat de longue date sur la santé et la sécurité des phtalates incite les entreprises du monde entier à repenser l'utilisation de ces plastifiants. Des pays comme la France, la Suède et le Danemark sont parmi ceux qui ont lancé l'appel au changement.
Chez Tarkett, nous donnons la priorité aux personnes, en concevant nos produits pour répondre aux besoins de nos clients et promouvoir des espaces sains et productifs. Grâce à notre approche Tarkett Human-Conscious Design™, nous développons des revêtements de sol qui aident les gens à s'épanouir dans leur vie quotidienne sans compromettre l'environnement. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à créer un monde sans phtalate.
Donner la priorité à la santé des clients
Nous avons annoncé pour la première fois notre ambition d'éliminer les phtalates dans toute l'Europe en 2009, en lançant un programme d'investissements importants en R&D et en collaborant avec nos fournisseurs pour trouver et mettre en œuvre des alternatives viables. En 2019, tous nos sites de production de vinyle en Europe, en Amérique du Nord, en Serbie et en Chine déployaient une technologie sans phtalate, à base de plastifiants pouvant être utilisés pour les jouets des jeunes enfants et les récipients alimentaires, ayant les normes les plus strictes qui existent. « Dans le cadre de notre engagement à optimiser en permanence nos matériaux afin de promouvoir une bonne qualité de l'air intérieur et des espaces plus sains, nous avons adopté très tôt une position sans équivoque sur les phtalates », explique Alain Casoli, directeur des affaires réglementaires de la R&D du groupe. « Nous avons décidé de retirer ces substances de tous nos produits par mesure de précaution, avant que la communauté scientifique mondiale ne parvienne à une conclusion sur les risques de toxicité qu'elles peuvent présenter. »
Et comme les plastifiants sont un composant clé des revêtements de sol en vinyle de Tarkett, il était essentiel de trouver une alternative offrant les mêmes performances. « Notre équipe de R&D a mené un vaste projet à l'échelle de l'entreprise, pour comprendre comment nous pouvions y parvenir, », explique Diego Gourdin, expert en recherche et innovation chez Tarkett. « Cela a commencé par l'étude de toutes les formulations que nous utilisions dans nos revêtements de sol en vinyle, la consultation d'experts en matériaux sains et la recherche d'une technologie sans phtalate performante et économiquement viable. »
Tous nos revêtements de sol en vinyle dans la région EMEA sont exempts de phtalate depuis 2018
S'il était difficile d'identifier des substances de remplacement, il était tout aussi difficile de trouver des fournisseurs capables de fournir des produits rentables à grande échelle. Nous avons travaillé avec des fournisseurs clés aux États-Unis et en Europe, en identifiant des partenaires de haute qualité pour soutenir toutes nos opérations de production de vinyle. Outre les avantages en termes de santé et de bien-être, cette transition permettra à nos clients d'atteindre des normes de développement durable plus élevées et de satisfaire aux exigences des certifications de bâtiments écologiques telles que BREEAM, WELL et LEED. « Nous ne négligeons rien dans notre ambition d'éliminer les phtalates, et cela s'étend à nos matériaux recyclés, qui peuvent encore contenir des phtalates, en particulier s'ils proviennent de produits plus anciens », ajoute M. Casoli. « Nous gérons efficacement les déchets afin d'éviter toute contamination potentielle par des matériaux recyclés. » Ceci est particulièrement important si l'on considère l'objectif de Tarkett de faire en sorte que les matériaux recyclés représentent 30 % de toutes nos matières premières d'ici 2030.
Juste une autre manière de
Faire bien. Ensemble.