Pourquoi l’hôpital AZ Alma a-t-il choisi les revêtements de sol Tarkett ?

Pourquoi l’hôpital AZ Alma a-t-il choisi les revêtements de sol Tarkett ?

Au début de l’année, le personnel et les patients de l’AZ Alma ont déménagé de leurs anciennes implantations d’Eeklo et Sijsele vers un tout nouveau campus situé le long du ring d’Eeklo. Le nouvel hôpital a décidé d’installer des revêtements de sol en PVC pour hôpitaux de la marque Tarkett. « Un choix mûrement réfléchi », nous indique Henk Vincent, directeur des services facilitaires de l’AZ Alma.

L’AZ Alma en quelques dates-clés

C’est en 2003 que fusionnent la clinique Heilig-Hart d’Eeklo, située en Flandre-Orientale, et l’hôpital Elisabeth de Sijsele, situé en Flandre-Occidentale. Le nouvel hôpital ainsi formé est rebaptisé AZ Alma en 2007, mais il faudra attendre une dizaine d’années avant de voir les deux implantations réunies sous un même toit. Les plans de construction de l’hôpital sont présentés en 2009, et deux ans plus tard, le ministre Jo Vandeurzen appose sa signature au dossier de subsides. Entre 2012 et 2017, des centaines de travailleurs s’attellent à la construction de l’hôpital et de ses environs.

Pourquoi des revêtements de sol pour hôpitaux Tarkett ?

Henk Vincent, directeur des services facilitaires et du masterplan de l’AZ Alma, a suivi de près la construction du nouveau campus. Il nous explique pourquoi l’hôpital à opté pour des revêtements de sol en PVC de la marque Tarkett : « Nous étions avant tout à la recherche de sols sans raccords, sur lesquels les lits d’hôpitaux pouvaient rouler aisément, faciles à entretenir et à la longue durée de vie. Il était aussi important à nos yeux que le revêtement choisi réduise les nuisances sonores aux étages inférieurs. Enfin, le rapport qualité-prix était le troisième facteur important de notre appel d’offres. »

« Nous connaissions déjà les produits Tarkett », poursuit Henk Vincent, « mais nous avons tout de même procédé à des tests poussés avec plusieurs types de revêtements de sol. Tarkett s’est néanmoins rapidement révélé être le meilleur choix possible. »

L’entreprise Oxfloor EGALO a donc placé 4 types de revêtements de sol au sein de l’AZ Alma :

Pour instaurer une ambiance à la fois épurée et chaleureuse, l’hôpital a choisi de combiner des couleurs claires avec des couleurs plus foncées. Henk Vincent explique : « Le résultat est avant tout reposant. Nous souhaitions à tout prix éviter un rendu criard. » Les revêtements de sols recouvrent également les mursjusqu’à une hauteur de 1,10 mètre afin de mieux les protéger des rayures et de l’usure générale.