Tarkett's ReStart programme

ReStart®

Recycler ? Vous en avez la volonté. Nous avons le moyen d’y arriver.

Nous sommes tous d'accord pour dire que le recyclage des matériaux est une bonne chose. Il préserve les ressources naturelles de la planète et contribue largement à la lutte contre le changement climatique. 

Comment pouvez-vous être sûr que votre revêtement de sol après installation ou usagé aura une seconde vie et ne finira pas en décharge ou ne sera pas incinéré ?   Vous pouvez rejoindre notre programme ReStart® pour participer à un monde neutre en carbone.

Programme de reprise et de recyclage de Tarkett

Notre programme de reprise et de recyclage des revêtements de sol, ReStart®, vous permettra de récupérer tous vos matériaux pour les recycler et vous fournira un certificat attestant de la quantité de matériaux que vous avez apportés. Les chutes de linoléum et de vinyle provenant de l'installation ? Nous les prenons. Vos anciens revêtements de sol en vinyle à cliquer ou à poser ou votre ancienne moquette ? Ne vous inquiétez pas, nous les prendrons aussi. Nous reprenons même les vieilles moquettes fabriquées par l'un de nos concurrents. C'est comme ça que nous fonctionnons.

Nous avons également développé des techniques spécifiques qui nettoient, déchiquetent et recyclent en boucle fermée, le vinyle homogène post-usage collé jusqu'alors inutilisable (post-2011). C'est quelque chose qu'aucun autre fabricant européen de revêtements de sol ne peut dire, et cela change la donne.

Pour nous, le recyclage des rebuts et des sols en fin d'usage nous permet d'avoir un impact positif sur l'environnement. Bien sûr, les matériaux que nous recyclons doivent répondre aux normes de santé et de sécurité que nous nous sommes fixées (bien au-dessus des normes de l'industrie), mais s'il y a des matériaux que nous ne pouvons pas utiliser en toute sécurité, nous savons que quelqu'un d'autre peut le faire. C'est pourquoi nous travaillons en partenariat avec d'autres industries pour nous assurer que, dans la mesure du possible, rien ne se perd.

Faire des choix engagés. pour les personnes et la planète.
Tarkett Human-Conscious Design™

ReStart® permet de répondre aux réglementations et exigences actuelles ou à venir :

Comment fonctionne notre programme?

Pour vous inscrire au programme ReStart®, rien de plus facile :

Le programme ReStart: comment tout cela fonctionne

Après avoir collecté les chutes de revêtements de sol sur les chantiers ou en fin d’usage, nous les recyclons dans l'un de nos centres de recyclage spécialisés et les transformons en matière première de haute qualité utilisée pour en produire de nouveaux.

Comment rejoindre le programme Restart®

Le programme ReStart® : comment ça marche ?

Pour devenir membre du programme ReStart®, rien de plus simple :

1. Tout d'abord, signez l'accord ReStart® pour vous inscrire.

2. Nous vous enverrons votre conteneur ReStart® pour collecter les chutes de post-installation indésirables ou les anciens revêtements de sol.

3. Remplissez les sacs avec des chutes de post-installation propres ou empilez vos vieilles dalles de moquette sur les palettes fournies.

4. Réservez une collecte auprès du collecteur de déchets local de Tarkett. Une fois que nous aurons collecté les déchets, nous les recyclerons dans l'un de nos centres de recyclage dédiés et les transformerons en matière première de haute qualité qui sera utilisée pour produire de nouveaux revêtements de sol Tarkett.

Notre sélection circulaire

Notre Sélection Circulaire illustre les principes de notre démarche en faveur de l'économie circulaire : éliminer les déchets et la pollution, conserver les produits et les matériaux en usage et régénérer les systèmes naturels. Nous avons conçu des revêtements de sol durables et faciles à vous procurer. Pour ce faire, nous avons été les pionniers en matière de technologies de recyclage des revêtements usagés, bouclant ainsi la boucle de nos produits, et avons réuni ces solutions durables et innovantes en une seule collection exhaustive. Et ce n’est que le début. En effet, nous avons l’intention d’étendre cette démarche à d’autres collections, tout en continuant d’intégrer de nouvelles technologies de recyclage et de nouveaux systèmes de collecte.

Articles liés

Centre de recyclage de moquette

Découvrez notre centre de recyclage de moquette. 
En savoir plus
 

Recyclage

En savoir plus sur la façon dont nous recyclons
En savoir plus
 

Contenu recyclé

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous évitons l’élimination de matériaux précieux ? 
En savoir plus
 

 

 

Téléchargez notre brochure ReStart®

En savoir plus sur le développement durable

Nos partenaires ReStart®

Le programme de collecte ReStart est une collaboration entre les partenaires ReStart et Tarkett pour gérer conjointement les déchets de revêtement de sol post-installation et post-consommation de manière durable.

Climat et économie circulaire

Nous nous engageons à créer une économie circulaire. En mettant un terme à la notion de déchet, en préservant les ressources naturelles et en réduisant l’impact du changement climatique.

Matériaux de qualité

Des tests scientifiques continus sur nos matériaux, et une transparence totale pour vous apporter toute tranquillité.

Qualité de l'air intérieur

Nous nous engageons à préserver la qualité de l’air intérieur des espaces, afin que vous puissiez respirer facilement.