Promouvoir la transparence pour réaliser des bâtiments durables
Promouvoir la transparence pour réaliser des bâtiments durables

Alors que 70% de la population mondiale vivra dans les villes d’ici 2050, l’environnement bâti devrait jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation des ressources naturelles et la contribution à la santé et au bien-être de la population.

Chez Tarkett, nous nous engageons à concevoir des produits avec des matériaux plus durables et à favoriser la collaboration en communiquant de manière transparente, tout en aidant nos clients à créer des espaces sains et conviviaux. En élaborant des déclarations environnementales de produits (EPD) et en introduisant des déclarations relatives à la santé des matériaux, nous fournissons à nos clients une vision claire des profils environnementaux et sanitaires respectifs des matériaux contenus dans nos produits, en les aidant à prendre des décisions d’achat plus éclairées. De cette manière, les architectes, les concepteurs et les ingénieurs seront en mesure d’obtenir des résultats plus élevés en matière de construction durable, de respecter les réglementations existantes et futures en matière de construction, de réduire les déchets et de promouvoir le recyclage sans danger de bons matériaux dans une économie circulaire.

Compréhension des Environmental Product Declarations (EDPs)

Nous avons déjà pris des mesures pour faire évoluer les réglementations en matière de construction et les certifications de construction durable en fournissant aux clients des déclarations EPD mettant en évidence les impacts environnementaux d'un produit. Au cœur de notre stratégie de développement durable, les EPD reposent sur une analyse du cycle de vie et nous permettent d'identifier des moyens d'améliorer l'empreinte environnementale de nos produits.

Cependant, ils sont souvent complexes à comprendre pour les non-experts, se concentrent principalement sur les aspects environnementaux plutôt que sur la santé et ne divulguent pas de détails qualitatifs sur les risques ou les impacts de chaque ingrédient sur la santé. Tarkett MHS comble cette lacune en fournissant des informations précises sur les dangers et les risques de chaque matériau.

Présentation de la déclaration de santé matérielle de Tarkett (MHS)

Le Tarkett MHS est une déclaration scientifiquement vérifiée et indépendante, mettant en évidence les risques pour la santé et les dangers liés aux matières dans un produit particulier, allant jusqu'à 100 ppm (0,01%). En introduisant le MHS, nous complétons les données environnementales fournies par nos EPD, nous répondons aux besoins de nos clients et nous aidons à progresser vers des matériaux plus sains et plus transparents.

Facile à comprendre et unique sur le marché, le Tarkett MHS représente également la première étape vers la certification C2D (Cradle to Cradle®) et l’optimisation continue de nos produits. L’évaluation par un tiers de nos matériels est réalisée par l’Agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Encouragement Agency - EPEA), institut de recherche créé en 1987 par le Dr. Michael Braungart, qui a mis au point le concept de conception C2C. Depuis 2010, l'équipe EPEA a évalué plus de 3 000 matériaux Tarkett selon les critères C2C.

Les quatre étapes de l'évaluation matérielle

EPEA évalue les impacts potentiels de chaque matériau sur la santé et l’environnement tout au long de la vie du produit - depuis l’extraction et la production jusqu’à l’utilisation et le recyclage.

Il y a quatre étapes:

  • Compiler un inventaire des matières premières dans chaque produit
  • Examiner chaque produit chimique conformément aux réglementations régionales et internationales sur les produits chimiques et aux bases de données toxicologiques
  • Évaluer minutieusement la sécurité du matériau tout au long de son cycle de vie
  • Reformulation des produits selon les principes du C2C afin de sélectionner des matériaux pouvant être récupérés, recyclés et transformés en nouveaux produits.

Les déclarations et certificats MHS sont désormais disponibles pour les clients de toute la région EMEA. S'il vous plaît contactez sustainabilityEMEA@tarkett.com.