Revêtements de sol pour le secteur de l’enseignement

Revêtements de sol pour le secteur de l’enseignement

Notre système éducatif est plus que jamais en mutation. Ces dernières décennies, les moyens d’enseigner et de soutenir au mieux les enfants et les jeunes pendant leur scolarité ont été considérablement développés. L’enseignement n’est plus jugé uniquement sur la base des résultats pédagogiques.

On attend aujourd’hui de l’école qu’elle contribue également au développement personnel des élèves et à la transition vers des individus responsables. En parallèle, l'école est un lieu (de travail) qui requiert un environnement d'apprentissage sain. L’aménagement d'un bâtiment joue un rôle important à cet égard.

Le choix du revêtement de sol et des solutions murales appropriés peut contribuer positivement à la création d’un environnement d’apprentissage sain et stimulant.

Produits recommandés par niveau d’enseignement

Nos solutions de revêtement de sol contribuent à créer un tel environnement, en donnant aux enseignants les ressources dont ils ont besoin pour soutenir le développement de leurs élèves, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de classe.

Enseignement primaire

Des enfants enjoués de prématernelle aux élèves enthousiastes de dernière année : Tarkett propose des produits de revêtement de sol et mural adaptés à tous les domaines que couvre l’enseignement primaire.

Enseignement secondaire

Des élèves de première année aux étudiants de dernière année, des enseignants au personnel des cantines scolaires, nous proposons des sols adaptés à tous les espaces des établissements d’enseignement secondaire.

Enseignement universitaire

Créer un environnement d'étude et de travail optimal ? Chez Tarkett, vous trouverez des solutions de revêtements de sol durables pour l'enseignement supérieur, comme les amphithéâtres, les bibliothèques et les cantines.

 Étages de lycée

Qualité de l'environnement pédagogique

 Un environnement pédagogique de qualité est l'un des principaux facteurs de réussite des élèves. Choisir des revêtements de sol et solutions murales appropriés joue notamment sur la perception que l’on a de l’espace. Un bon environnement pédagogique est :

•    D’utilisation flexible
•    Convivial pour chaque individu
•    Motivant pour l'élève et l’enseignant, les encourageant à donner le meilleur d'eux-mêmes tant sur le plan académique que personnel
•    Sain, sûr et durable, et contribue au bien-être et au développement de tous les utilisateurs
•    Un environnement de travail agréable pour un confort optimal et des performances d'apprentissage et de travail optimales
 

Principales solutions de revêtements de sol

Linoléum

Les sols en linoléum sont des sols classiques fabriqués à partir de matières premières renouvelables telles que l'huile de lin, la farine de liège et de bois. La résine, les pigments naturels et le jute sont également utilisés dans la production de sols en linoléum.

Moquette

La moquette (dalles) influence positivement l'acoustique et peut contribuer à améliorer la qualité de l'air intérieur. En outre, elle est facile à entretenir et à recycler en fin de vie.

PVC homogène

Dans les couloirs des écoles où passent quotidiennement de nombreux usagers, les sols sont exposés à une forte usure. Cela nécessite un sol d'école avec une longue durabilité fonctionnelle et esthétique.

Effect van kleuren op kinderen

Le rôle de l'utilisation des couleurs

La couleur est essentielle pour mettre les enfants d’âge scolaire dans de bonnes dispositions et améliorer leur mémoire. En consultation avec des experts du domaine, nous avons mené une étude sur l’influence de la couleur et des matériaux dans les environnements d’apprentissage. Et ce, dans le but de promouvoir le bien-être et le bien-vivre, mais aussi de stimuler la créativité chez les enfants et les adolescents.

Selon notre étude, la mémoire des élèves se trouvant dans un environnement dont ils apprécient les couleurs peut s’améliorer de près de 78 %. Alors que les jeunes enfants apprécient particulièrement les couleurs claires et saturées (intenses), les adolescents et les jeunes adultes préfèrent les couleurs plus foncées ou plus douces. Des informations indispensables lors de l'aménagement des espaces, de la conception du mobilier scolaire et du choix du revêtement de sol de l’école.

Dans l'étude de couleur, vous trouverez des suggestions étayées que vous pourrez immédiatement appliquer dans différents espaces. Elles sont réparties par groupe d'âge pour l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

EMEA splitter
Guide de solutions pour les écoles

Guide de solutions pour l’enseignement

Dans notre Guide des solutions pour l’enseignement, nous abordons différentes thématiques pour la construction d’une école durable. Imaginez un bâtiment scolaire dont l’impact sur l’environnement est minimal et où l’épanouissement des enfants est au cœur de chaque pièce. Bref, un environnement d'apprentissage optimal.

EMEA splitter
  Revêtements de sol pour les écoles secondaires

Améliorer l'acoustique de l'école grâce au revêtement de sol

Des études démontrent que le son a plus d’influence sur les enfants que sur les adultes, quand il s’agit de perception vocale et d’écoute. Voilà pourquoi les sols scolaires peuvent avoir un gros impact sur vos élèves. Le bruit et une mauvaise acoustique sont également des problèmes récurrents en milieu scolaire. Cela a donc un impact important sur les enseignants et les autres membres du personnel dans leur travail au quotidien. Voilà pourquoi il est important de réduire le bruit dans les environnements scolaires afin que les élèves et les professeurs apprennent et travaillent dans un environnement agréable.

Les élèves font eux-mêmes du bruit dans les salles de classe, mais le bruit provient également des pas et des chaises que l’on traîne sur le sol à l’étage supérieur. La réduction du niveau sonore dans les environnements scolaires comme les salles de classe, les salles de cours et les bibliothèques est essentielle pour la capacité de concentration des élèves et des étudiants. Un sol approprié dans une école fait toute la différence.  

EMEA splitter
Sols IQ tarkett pour les couloirs des écoles

Gérez vos frais de nettoyage et d’entretien des sols scolaires de la façon la plus astucieuse possible.

Il ressort d’une étude que les frais de nettoyage de sols scolaires sont dix fois plus élevés que les frais d’achat de ce même sol. L’entretien du sol détermine souvent plus de la moitié de votre budget de nettoyage.

 

EMEA splitter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Vous souhaitez plus d'informations sur le sol qui convient le mieux à votre école ou université ? N’hésitez pas à joindre votre personne de contact Tarkett ou à nous appeler au numéro général : 0416-684 100.

Vous préférez nous contacter par e-mail ? Pour plus d'informations, envoyez un e-mail à l’adresse info.be@tarkett.com ou contactez-nous.

Voir nos références dans l’enseignement

RF_BE_Tarkett_StAug_08.jpg
L'Institut Sint-Augustin

Les nouvelles classes ont récemment été mises en service à l'Institut Saint-Augustin de Bree. Découvrez les sols Tarkett qu'ils ont choisis pour ce projet.

CSG Liudger, Burgum
CSG Liudger, Burgum

À la conception du CSG, l’architecte Dick de Jong a créé une atmosphère mature et ludique à la fois, en utilisant intelligemment la couleur et la texture. Trouvez l’inspiration ici !