Revêtements de sol pour établissements de soins
Les revêtements de sol jouent un rôle important
Il est souvent difficile pour les personnes âgées de quitter l’environnement auquel elles sont habituées. L’environnement proposé par les établissements de soins est donc un facteur déterminant si ceux-ci veulent offrir une vieillesse digne à ces personnes. L’environnement doit être agréable, propre et frais, mais il doit également être adapté aux troubles liés à l’âge, comme les troubles de la vue et de l’ouïe et les troubles cognitifs.
Le choix du revêtement de sol constitue un élément important lors de la conception d’un environnement visant à favoriser le bien-être. Il est possible de créer des chemins virtuels, d’accentuer les escaliers ou les rampes et les propriétés antidérapantes contribuent à réduire le risque de chute.
Le choix du revêtement de sol influence le niveau de bruit : opter pour un revêtement de sol qui atténue les bruits et les nuisances sonores permet de créer un environnement plus agréable pour les résidents et pour le personnel.
Les établissements de soins sont également soumis à des normes d’hygiène très strictes, en raison de la santé fragile des résidents et de leur sensibilité aux infections. La facilité d’entretien et la résistance aux taches et à l’usure sont donc des paramètres importants lors du choix du revêtement de sol.
Apprenez-en plus sur les différents thèmes concernant les revêtements de sol et les soins aux personnes âgées :
Conception des établissements de soins
Le choix du revêtement de sol constitue un élément important lors de la conception d’un environnement visant à favoriser le bien-être, et permet d’offrir une vieillesse digne aux personnes dont les capacités visuelles, auditives et cognitives se détériorent.
Guidage tactile et visuel
Les personnes dont l’acuité visuelle est réduite peuvent avoir des difficultés à s’orienter dans l’établissement de soins. Le guidage visuel et tactile peut les aider à trouver le chemin des toilettes ou de l’ascenseur.
Coûts d’entretien
Une étude a démontré que le coût de nettoyage d’un sol dans un établissement de soins est dix fois plus élevé que son coût d’achat. Plus de la moitié du budget nettoyage est consacré à l’entretien des sols.
Hygiène et résistance aux taches
Nous savons que les établissements de soins accordent une grande importance à l’hygiène. Les sols et les murs doivent être résistants aux taches et pouvoir être facilement désinfectés sans risque de dégradation.
Confort de marche et résistance au roulement
Les revêtements de sols des établissements de soins doivent être souples et flexibles pour assurer un confort de marche. Ils ne doivent cependant pas être trop souples pour permettre le passage des roues des lits et des fauteuils.
Risques de chute et de glissade dans les établissements de soins
Chaque année, de nombreux accidents, impliquant principalement des personnes âgées, se produisent à cause de sols mouillés et glissants. C’est la raison pour laquelle il existe des prescriptions claires pour garantir la sécurité des personnes, principalement dans les espaces humides et les cuisines.
Créer des contrastes dans les établissements de soins
Les contrastes sont importants pour les personnes ayant une capacité visuelle ou cognitive réduite. Grâce aux contrastes, leur appréciation de l’espace est améliorée et celles-ci peuvent plus facilement s’orienter.
Acoustique
Les bruits forts constituent une gêne et ont un impact négatif sur le bien-être. Il existe cependant des solutions permettant de réduire le bruit et d’améliorer le cadre de travail et de vie. Et le choix du revêtement de sol fait partie de ces solutions.
Vous souhaitez plus d’informations?
Vous désirez plus d’informations ou vous avez des questions sur les revêtements de sol pour établissements de soins ?
Contactez votre personne de contact Tarkett ou appelez-nous au numéro général : 052 26 24 11
Vous préférez nous contacter par e-mail ?
Envoyez un e-mail à l’adresse info.be@tarkett.com ou contactez-nous à l’aide du formulaire de contact.