Revêtements de sol : qu'est-ce que la certification Cradle to Cradle ?

Revêtements de sol : qu'est-ce que la certification Cradle to Cradle ?

À tous les niveaux des organisations, on parle de durabilité. Certaines vont plus loin que d’autres, en défendant le principe du Cradle to Cradle. Il s’agit d’une philosophie du design révolutionnaire qui se focalise sur l’efficacité énergétique et donne une autre dimension au recyclage. Même le secteur des revêtements de sol peut bénéficier d’une certification Cradle to Cradle, d’où l’attention croissante accordée aux sols durables.

Qu’est-ce que le Cradle to Cradle ?

Le concept du Cradle to Cradle a été développé par Michael Braungart (chimiste allemand) et William McDonough (architecte américain), qui ont écrit un bestseller à ce propos. Les ressources naturelles étant rares et s’épuisant rapidement, il importe d’être économique et de recycler le plus possible. Mais Cradle to Cradle franchit une étape supplémentaire : il s’agit d’un concept qui considère que tous les matériaux utilisés pour un produit peuvent resservir pour d’autres produits. Ce principe est connu comme ‘waste equals food’ (les déchets deviennent aliments). Grâce au Cradle to Cradle, la génération actuelle peut répondre à ses besoins, sans devoir hypothéquer sur les possibilités des générations suivantes.

La certification Cradle to Cradle prévaut pour la production de toutes sortes de produits. Tant les composants biologiques que techniques peuvent en effet être réutilisés. Braungart et McDonough parlent d’upcycling : à la fin de leur cycle, tous les produits peuvent retrouver leur valeur initiale.

La certification Cradle to Cradle pour les revêtements de sol

Pour la fabrication des sols aussi, le concept Cradle to Cradle est de plus en plus présent. Chez Tarkett, nous avons développé un programme Cradle to Cradle grâce auquel nous concevons des sols durables. Ce programme comprend plusieurs aspects :

  • Inventaire de tous les matériaux bruts que nous utilisons
  • Analyse des matériaux : évaluation de l’impact sur l’environnement et la santé
  • Analyse des processus : monitorage de la consommation d’énergie et d’eau
  • Listage des matériaux bruts qui sont sûrs pour l’homme et l’environnement (liste positive)
  • Refonte : utilisation des produits de la liste positive

En outre, nous analysons quels composants techniques et biologiques peuvent être réutilisés à la fin de leur cycle.

Différents types de sols durables

Chez Tarkett, nous accordons beaucoup d’importance aux revêtements de sol Cradle to Cradle. Ainsi, nous avons repensé nos sols en linoléum et avons obtenu une certification Cradle to Cradle Silver. Trois aspects sont entrés en jeu :

  • Utilisation des bons matériaux : nos sols en lino silver et gold (100% pur lin Essenza) contiennent 70% de matériaux recyclables, 20% de minéraux et 10% de composants lino recyclables.
  • Réduction de la consommation d’eau jusqu’à 90% en 2012 (par rapport à 2010) et augmentation des énergies renouvelables allant jusqu’à 22% en 2012 (6% en 2010).
  • Sols en lino faciles à nettoyer et à entretenir et contenant très peu de composés organiques volatils (COV).

Nos parquets (la gamme TangoSalsaProfessional et Epoque) ont également obtenu une certification Cradle to Cradle Silver.

Vous pouvez donc remarquer que le concept Cradle to Cradle importe chez Tarkett. Nous veillons à limiter l’impact sur l’environnement au strict minimum lors de la production de nos sols. Dans un prochain article, nous entrerons plus en détails sur la gamme vinyle sans phtalate de Tarkett.