Sons acoustiques

Sons acoustiques

Les sons acoustiques sont ceux qui se produisent dans l’espace où l’on se trouve. Il n’existe pas de normes spécifiques à ce sujet. Les exigences prévoient simplement que « dans les espaces où plusieurs personnes séjournent plus longtemps que temporairement, les sons acoustiques doivent être réduits ».

Informations sur les sons acoustiques

Les propriétés acoustiques d’un sol sont un paramètre de plus en plus pris en compte. Contrairement aux bruits de contacts, comme le bruit causé par une personne qui marche dans la pièce située au-dessus, l’acoustique décrit les sons qui se produisent dans l’espace où l’on se trouve.

Les exigences et les normes font défaut ?

Il n’existe aucune norme en matière d’acoustique aux Pays-Bas, et les méthodes de mesure du bruit sont relativement peu développées dans le reste de l’Europe.

Il existe cependant une norme française pour mesurer les sons acoustiques : la norme NF S 31-074. La mesure doit être effectuée de la manière que pour un bruit de contact, conformément à la norme EN ISO 140-8 (c’est-à-dire en utilisant un dispositif avec un petit marteau qui frappe le sol), sauf que le micro et les appareils de mesure doivent être placés dans la même pièce que le dispositif, et non dans la pièce située en dessous.

Si l’appareil est placé sur un sol en béton standard, et que la même pression acoustique est pondérée pour un large spectre de fréquences, la valeur enregistrée est de 78 dB.

En revanche, si l’appareil de mesure est posé sur un sol Tarkett Accent, lui-même placé sur ce même sol en béton, la valeur enregistrée est de 74 dB.

Il y a là matière à réflexion…

De nombreux problèmes acoustiques peuvent être résolus grâce à un revêtement de sol adéquat. Les revêtements de sol en PVC et en linoléum avec une couche insonorisante permettent de réduire à la fois les bruits de contact et les sons acoustiques. En comparaison avec les autres types de revêtements de sol, les moquettes atténuent aussi efficacement la réverbération. Il faut toutefois tenir compte du fait que les revêtements de sol en PVC et en linoléum avec une couche insonorisante épaisse sont plus sujets aux dommages par impact. Ces types de revêtements de sol présentent également une résistance plus importante au roulement, ce qui, dans un couloir d’hôpital par exemple, n’est pas idéal.

Les revêtements de sol en bois et en stratifié avec mousse acoustique offrent généralement une bonne insonorisation aux bruits de contact, mais sont moins performants en ce qui concerne les sons acoustiques. Cela signifie que dans une pièce avec un revêtement de sol en bois, il y a plus de bruit qu’avec le béton à nu. Il est possible d’améliorer l’insonorisation acoustique du bois et du stratifié en collant entièrement le revêtement de sol, mais c’est souvent au détriment de l’insonorisation des bruits de contact.

De nos jours, des matériaux acoustiques spéciaux sont utilisés lors de la construction des sols, ce qui permet de résoudre le problème des bruits de contact. Il en résulte une plus grande liberté de choix de matériaux, puisqu’il ne faut tenir compte que des propriétés acoustiques et de la réverbération.

Réverbération

La réverbération est le temps nécessaire à un son pour disparaître. Les surfaces dures et lisses comme les sols en pierre et en bois présentent une réverbération importante. Le son est réfléchi plusieurs fois avant d’être absorbé. Il est difficile de mesurer avec exactitude la réverbération d’un sol, mais la réverbération est généralement moins importante avec un revêtement de sol vinyle avec une couche de mousse que sans ce même revêtement de sol. Les moquettes offrent la meilleure insonorisation contre les bruits de contact.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Vous désirez plus d’informations ou vous avez des questions sur les revêtements de sol pour établissements de soins ?

Contactez votre personne de contact Tarkett ou appelez-nous au numéro général : 052 26 24 11

Vous préférez nous contacter par e-mail ?

Envoyez un e-mail à l’adresse info.be@tarkett.com ou contactez-nous à l’aide du formulaire de contact.