
Sur le terrain avec An-Sofie Buyse - Area Sales Manager Suisse romande
Qui est An-Sofie ?
Je m’appelle An-Sofie, j’ai 28 ans, j’ai été diplômée en 2017 de l’Université de Gand en politique commerciale et je travaille depuis chez Tarkett. À la fin du mois d’août de cette année, j’ai déménagé à Genève où j’occupe à présent le poste de Sales Manager pour la Suisse romande après avoir été, jusque là, Marketing Officer. Dans ma nouvelle fonction, je représente nos sols durs et souples en Suisse romande pour les marchés des projets et des particuliers.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Tarkett et qu’est-ce qui vous a incité à nous rejoindre ?
Je travaille chez Tarkett depuis presque 4 ans maintenant. Après mes études, je voulais travailler pour un acteur international doté d’une vision et d’une mission durables. Tarkett a pleinement répondu à ces exigences et, au fil des années, j’ai constaté que Tarkett ne se contente pas de réaliser de belles campagnes de communication sur la durabilité, mais joint également le geste à la parole en matière d’économie circulaire. En tant que jeune diplômée, je me suis sentie parfaitement bienvenue dans l’équipe et on m’a immédiatement confié des projets stimulants et amusants. J’ai également trouvé intéressant d’élaborer des campagnes et des lancements pour un produit qui est à la fois complexe sur le plan technique et qui suit les tendances du moment – une combinaison idéale pour moi.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fière ? Comment êtes-vous parvenue à cette réussite ?
Je suis surtout fière des collaborations et des projets que nous avons menés à bien au sein de l’équipe Marketing Benelux. C’était très agréable de travailler avec cette équipe et nous complétions bien, chacun avec ses points forts. Dans notre travail quotidien, nous étions souvent confrontés à des délais serrés et à une charge de travail élevée, mais malgré tout, nous avons réussi à faire ce qu’il fallait à temps.
Je suis également très fière du relancement du site web que j’ai effectué pour le Belux avec mes collègues à Paris au cours de ma première année dans l’entreprise et de tous les lancements de produits que nous avons réalisés dans notre région.
Quelles opportunités avez-vous eues chez Tarkett ?
La plus grande opportunité que j’ai pu saisir chez Tarkett a été de réaliser mon rêve de travailler et de vivre à l’étranger. L’équipe de direction s’est immédiatement montrée enthousiaste à l’idée de cette démarche et m’a apporté un soutien total en m’aidant à trouver un défi adapté à mes souhaits et à mon profil. J’ai eu la chance de travailler dans un beau pays, dans mon domaine de formation, et de me trouver de l’autre côté du réseau de vente, non pas dans un bureau en tant que spécialiste du marketing, mais sur la route en tant que représentante commerciale.
En outre, je suis très heureuse d’avoir toujours eu l’occasion, même en tant que débutante, d’apporter ma contribution à des projets importants et de travailler sur des lancements de produits majeurs en tant que responsable finale.
Quelle est votre plus grande motivation/qu’est-ce qui vous a poussée à rejoindre Tarkett Suisse ? Pourquoi ?
Pour être tout à fait honnête, ma première motivation était l’amour. En 2020, mon partenaire a relevé un nouveau défi à Genève et après y avoir fait plusieurs allers-retours, j’ai moi aussi commencé à ressentir l’envie de m’installer en Suisse.
En outre, le marché suisse est assez similaire au marché belge, puisqu’il existe également différentes régions avec des langues différentes. Je suis responsable de la Suisse romande, ce qui me facilite la tâche puisque cette région est francophone. J’ai également trouvé exaltant de passer du réseau de vente du Benelux à celui de la région DACH. Il est intéressant de comparer les différences culturelles et d’évoluer dans la manière de travailler dans cette région. Je garde malgré tout le sentiment « One Tarkett » – un sentiment d’appartenance à l’organisation. J’aime le fait que chez Tarkett – malgré la taille de l’organisation –, vous n’êtes pas un numéro, mais un collègue qui bénéficie de l’appréciation et du soutien de ses collègues et de la direction.
Quels sont vos objectifs à long terme, pour le futur, votre carrière et vos ambitions ? Que voulez-vous vraiment atteindre ?
Mon objectif à long terme dépendra en partie de la manière dont je vivrai mon nouveau défi en tant que Region Sales Manager. J’aimais énormément ma fonction dans le marketing, mais j’ai toujours été curieuse de découvrir une fonction de vente. J’espère fusionner les deux à l’avenir afin de pouvoir garder une vue d’ensemble des deux domaines, car je pense qu’ils ne peuvent pas fonctionner de manière optimale l’un sans l’autre.
Mes ambitions à court terme sont de commercialiser encore mieux Tarkett en Suisse romande, de faire connaître notre programme ReStart et de montrer à nos clients et aux architectes que Tarkett est vraiment un partenaire et un choix durable.