Sur le terrain avec Ingrid Voets - Quality Controller
Qui est Ingrid ?
Je m’appelle Ingrid et je travaille comme Quality Controller au laboratoire de Tarkett à Waalwijk.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Tarkett et quel était votre sentiment lorsque vous êtes venue travailler chez nous à l’époque ?
J’ai rejoint en 1991 ce qui s’appelait encore Esco à l’époque, comme technicienne de laboratoire. J’étais responsable du mélange des couleurs et des teintures des moquettes. Après quatre ans, je suis partie travailler chez un concurrent, racheté vingt ans plus tard par Esco, qui s’appelait désormais DESSO. J’étais ainsi de retour chez mon ancien employeur. Depuis huit ans, je travaille de nouveau à Waalwijk. Ce que j’aime dans mon travail, c’est la grande valeur ajoutée qu’apporte la fonction de contrôle de notre département, tant pour nos clients que pour notre processus interne de production. Le fait que les collègues avec lesquels j’ai travaillé en 1991 sont encore mes collègues aujourd’hui en dit long.
À quoi ressemble votre journée de travail ?
Chaque jour, mes collègues et moi-même effectuons des tests sur les moquettes fabriquées à l’usine. Les aspects que nous vérifions toujours sont par exemple la stabilité dimensionnelle des dalles, c’est-à-dire dans quelle mesure les dalles de moquette se rétractent ou se dilatent après la pose. Nous effectuons également des tests d’homogénéité des couleurs, d’usure et de réaction des dalles à l’eau et à la lumière, entre autres. Tous les produits qui quittent l’entreprise sont testés par nous et par un expert externe, et les évaluations sont compilées pour avoir une image aussi complète que possible de la qualité du produit.
Nous recevons également les plaintes, que nous évaluons et examinons avec le chef de produit concerné. Les journées ne se ressemblent pas, c’est ce qui rend mon travail si amusant !
De quoi êtes-vous la plus fière dans votre carrière chez Tarkett jusqu’à aujourd’hui ?
Je suis fière de la collaboration au sein de notre département. Je travaille dans une petite équipe où nous nous complétons bien les uns les autres, nous savons exactement qui est responsable de quoi. La responsabilité de notre département est grande et je suis fière des processus que nous avons définis ensemble pour maintenir une qualité de nos produits aussi élevée que possible.
Que vouliez-vous faire lorsque vous étiez enfant ?
Hôtesse de l’air me semblait être un métier passionnant : découvrir le monde, voyager beaucoup… Aujourd’hui, je contrôle régulièrement les moquettes qui sont installées dans les avions, donc j’ai toujours un lien avec l’aviation.
Quelle est votre définition du succès ?
Le plus important pour moi, c’est que le succès ne peut être atteint qu’avec la bonne équipe. Au sein de notre équipe, nous nous complétons les uns les autres et ensemble, nous pouvons garantir le meilleur produit possible.
La durabilité est un élément important chez Tarkett. De quelle manière essayez-vous de vivre d’une manière plus durable ?
À la maison, je n’utilise que des ampoules économiques et lorsque j’achète un nouvel appareil, je regarde scrupuleusement les informations énergétiques qui se trouvent sur l’étiquette. J’essaie également d’apprendre à mes enfants à gérer les déchets de façon responsable. Ne rien jeter dans la rue, mais bien à la maison, où les déchets sont triés.