Sur le terrain avec Rudi Piessens - tisserand
Qui est Rudi ?
Je m'appelle Rudi Piessens et je travaille dans l'usine de tissage en tant que compteur de métier à tisser sur les métiers à tisser Axminster.
Depuis combien de temps travaillez-vous pour Tarkett et qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer l’entreprise ?
Le 19 août 1974, j'ai commencé à travailler à l'époque à DESSO à Waasmunster à l'âge de 14 ans. C'était il y a presque 46 ans. Je n'avais plus envie d'étudier, je voulais travailler avec mes mains. Mon père, Hendrik Piessens (qui a travaillé chez DESSO jusqu'à sa retraite) a proposé de rejoindre DESSO. Pendant les vacances, mon père m'a déjà appris le nœud du tisserand. Mon premier jour de travail, je suis arrivé chez DESSO et j'ai été présenté au chef d'équipe, Jef Janssens. Ma carrière a commencé. Au cours de ma carrière, j'ai travaillé sur quatre sites différents des usines DESSO. À Waasmunster, De Klinge, Oss et Dendermonde. Je suis tisserande mais j'ai également travaillé dans d'autres départements de l'entreprise: filature, rinçage et tuftage.
En 1990, j'ai rejoint les pompiers de la société DESSO. J'adore faire ça depuis 28 ans.
À quoi ressemblait votre journée de travail ?
J'ai toujours travaillé dans le système à 3 équipes, donc votre horaire de jour change constamment, vous avez moins une routine fixe. Vous ne devez pas sous-estimer cette flexibilité imposée. Au travail, ma journée commençait et se terminait par le travail posté de mon collègue, je devais habituellement tisser.
En repensant à votre carrière au sein de Tarkett, quelle est votre plus grande fierté ?
Je suis fier d'avoir toujours fait de mon mieux pour livrer des tapis de qualité. En tant que tanneur, je me suis assuré que les machines étaient bien entretenues et continuais à produire de manière fiable en termes de qualité et de quantité.
Qu’avez-vous hâte de faire une fois que vous serez à la retraite ?
Après avoir travaillé pendant près de 46 ans, il est temps de se détendre. Profitez de chaque jour avec ma femme, ma fille et mon petit-fils. Bien sûr, je ne resterai pas immobile, car je ne suis pas comme ça. J'aime travailler dans le jardin, bricoler, faire du vélo, marcher, faire des choses amusantes. En d'autres termes, faire des choses que vous n'auriez pas le temps de faire autrement. Je ne m'ennuierai pas.
Quelle est votre définition du succès ?
Ayez une attitude positive et commencez à travailler avec le sourire. Chaque jour essayant d'en tirer le meilleur parti, même si ça allait mieux un jour que l'autre.
Dans notre production, l'amélioration continue est très importante, personnellement j'ai régulièrement pu participer à des groupes de travail sur des projets d'amélioration, auparavant on les appelait des cercles de qualité, et maintenant c'est WCM (World Class Manufacturing).
Tarkett accorde une grande importance à la durabilité. Comment cherchez-vous à intégrer cette valeur dans votre vie ?
Ce n'est pas nouveau pour nous. Nous nous sommes toujours engagés à vivre durablement. Moins de déchets, de tri, pas de gaspillage d'eau. Faites de petits trajets à vélo, travailler à vélo à DESSO Waasmunster. Et j'ai toujours fait du covoiturage à Termonde avec plusieurs collègues de mon équipe.