Tarkett, leader mondial des solutions innovantes et durables de revêtements de sol et de surfaces sportives, et Ragn-Sells, société suédoise spécialisée dans les services environnementaux annoncent ce jour une collaboration visant à développer des charges minérales à empreinte carbone négative pour les revêtements de sol en vinyle d’ici 2025. Du calcium est extrait de monticules de cendres situés en Estonie et le carbonate de calcium résultant de ce processus est produit grâce à une technologie de captage-stockage du carbone.
Au cours des 50 dernières années, l’Estonie a incinéré des roches de schiste bitumineux pour produire de l’énergie. Plus de 600 millions de tonnes de cendres ont été rejetées dans la nature, générant un impact considérable sur l’environnement. RagnSells a mis au point une solution brevetée qui transforme cette cendre en charge minérale réutilisable dans la production de revêtements de sol grâce à une technologie de captage-stockage du carbone. Plusieurs centaines de milliers de tonnes de charges minérales* , dont la plupart sont du carbonate de calcium, sont utilisées chaque année par Tarkett dans la production de ses solutions de revêtements de sol en vinyle. Le carbonate de calcium actuellement utilisé par Tarkett est déjà neutre en carbone. Le carbonate de calcium produit par Ragn-Sells atteindra une empreinte carbone négative. Ce partenariat avec Ragn-Sells contribuera à la réalisation de l’objectif 2030 de Tarkett, qui s’est fixé d’atteindre 30 % de contenu recyclé dans ses matières premières, ce qui permettra à terme de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
“Notre société actuelle est fondée sur une utilisation non durable des ressources naturelles. Ragn-Sells s’est engagée à réintégrer davantage de ressources dans la boucle de l’économie circulaire. Pour fermer des boucles de production, nous devons collaborer avec les autres parties prenantes de la chaîne de valeur”, déclare Pär Larshans, Directeur du développement durable du groupe Ragn-Sells. “Tarkett est un excellent exemple d’entreprise qui partage notre vision et notre engagement, et nous sommes désireux de développer notre collaboration”, poursuit M. Larshans.
“Ce partenariat avec Ragn-Sells permettra de diminuer l’empreinte carbone de nos revêtements de sol et d’augmenter la proportion de contenus recyclés dans leur composition. Il est aligné avec nos objectifs stratégiques. Participer à la transformation de nos sociétés vers une économie circulaire et neutre en carbone est en effet une priorité pour Tarkett”, déclare Arnaud Marquis, Directeur du développement durable de Tarkett.
Le carbonate de calcium actuellement utilisé par Tarkett présente déjà une empreinte carbone neutre de 0,006 kgCO2eq par kg (Cradle-to-gate). Le carbonate de calcium produit par Ragn-Sells participera à la capture du CO2 et son empreinte carbone aura donc une valeur négative à -0,4 kgCO2eq par kg (Cradle-to-gate).
En savoir plus sur la solution de capture de carbone Ragn-Sells: www.osaservice.ee/en/