Un avenir durable grâce au concept de ‘Cradle to Cradle’

Un avenir durable grâce au concept de ‘Cradle to Cradle’

Efficacité. L’industrie n’a que ce mot à la bouche. Mais de plus en plus de fabricants incluent aussi davantage de durabilité dans leurs processus de conception, de production et de distribution. C’est également le cas de Tarkett. Notre vision durable se fonde sur la philosophie du Cradle to Cradle. Le principe ? Rien n’est à jeter.

Le Cradle to Cradle et l’économie circulaire

En 2002, Michael Braungart et William McDonough publient l’ouvrage « Cradle to Cradle : créer et recycler à l’infini ». Ce chimiste allemand et ce designer américain y expliquent comment traiter les matériaux de manière plus durable sans mettre en péril nos perspectives futures. La clé du succès est le concept de Cradle to Cradle (C2C), littéralement ‘du berceau au berceau’. Un processus de production est considéré C2C lorsque son produit final peut à nouveau être utilisé à la fin de son cycle de vie. En d’autres termes, lorsque les « déchets » servent de point de départ à un nouveau processus de production.

Depuis la sortie du livre, de plus en plus de fabricants et de designers intègrent cette philosophie. Dans pratiquement tous les secteurs, ils ont commencé à opter pour une production plus verte et plus circulaire : des déchets qui se transforment en produits, puis en déchets, puis en produits, etc. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire.

Depuis 2010, le Cradle to Cradle Products Innovation Institute indépendant gère le certificat C2C.

Les objectifs durables de Tarkett

La société Tarkett s’est engagée pour une économie plus verte. Nous nous concentrons sur trois défis :

  1. Urbanisation – Tarkett produit moins de déchets et améliore la qualité du climat intérieur afin de rendre la vie urbaine plus agréable.
  2. Épuisement des matières premières – Chez Tarkett, l’écodesign, la réutilisation et le recyclage sont circulaires.
  3. Changements climatiques – Tarkett a adopté un transport et un usage des matières premières durables.

Une production circulaire

Instaurer un cercle de production circulaire passe par quatre étapes :

  1. Choisir des matériaux durables pour les phases de conception et de production.
  2. Utiliser l’eau, l’énergie et autres matières premières avec parcimonie.
  3. Respecter les êtres humains et l’environnement.
  4. Extraire les matières premières de manière sûre pour le recyclage et la réutilisation.

En Belgique, Tarkett collabore avec le Vanheede Environment Group pour le recyclage des matériaux non utilisés (chutes). Cette entreprise récolte les chutes de PCV et de linoléum afin de leur offrir une seconde vie.

Des sols certifiés Cradle to Cradle

Tarkett produit plusieurs sols qui répondent aux strictes exigences de la certification Cradle to Cradle Le linoléum et certaines gammes de parquets ont même une certification Cradle to Cradle Gold.