Un projet coopératif de logement social

2018 | Wiltz, Luxembourg
Collections utilisées

Habitat collectif

En savoir plus sur le projet novateur de logements sociaux au Luxembourg, basé sur les principes de l'économie circulaire et sur les produits certifiés Cradle to Cradle®.

Tarkett a participé à un projet novateur de logements sociaux au Luxembourg: un immeuble modulaire pouvant être démantelé à la fin de sa vie et reconstruit ailleurs. Le bâtiment NESTO à Wiltz comprend six appartements abordables de trois étages destinés aux familles défavorisées. Il s'agit du premier bâtiment du genre à être construit selon les principes de l'économie circulaire. En participant à ce projet collectif «circulaire», Tarkett montre son ambition: ‘Doing Good. Together’. Promouvoir un mode de vie sain, préserver les ressources naturelles et travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées pour relever les défis du développement durable.

Le bâtiment dispose de deux systèmes de revêtements de sol Tarkett respectueux de l'environnement. Tout d'abord, le système de plancher modulaire robuste iD Revolution, certifié Cradle to Cradle Gold, et ensuite les carreaux minéraux Cementi Click.

NESTO a été créé par Heliosmart, spécialiste des énergies renouvelables, et par le cabinet de conseil technique ProGroup. Le nom fait référence à la capacité des oiseaux à construire des nids avec uniquement les matériaux naturels dont ils ont besoin, sans produire de déchets. Le projet a été conçu de telle sorte que le bien-être des résidents soit primordial, tout en respectant les ressources naturelles et en optimisant le «coût total de possession».

 

"Nous avons participé avec grand plaisir au projet novateur NESTO. Grâce à ce projet, nous avons tous les aspects de notre «Faire le bien. Pour pouvoir réaliser la stratégie de Together: collaborer sur des espaces conviviaux, autour du cercle et, ensemble, saisir les opportunités offertes par l'économie circulaire. Et comme Tarkett est basé depuis longtemps à Wiltz (Luxembourg), le projet était également important pour pouvoir redonner quelque chose à la communauté. " Anne-Christine Ayed, Vice-présidente, recherche, innovation et environnement chez Tarkett.

L'approche du challenge NESTO

Lors de la construction de ce "nid" dans la ville, les partenaires ont voulu acheter de bons matériaux, promouvoir une bonne qualité de l'air intérieur, obtenir une empreinte neutre en CO2 et éviter toute forme de gaspillage (tel qu'un espace inutilisé). Ce qui était également important: ils voulaient s'assurer que tous les éléments du bâtiment soient démantelés, réparés et utilisés dans de nouveaux bâtiments.

Tarkett a contribué à la réalisation de ces objectifs en livrant d’abord deux produits conformes aux principes Cradle to Cradle®. Ce sont des produits faits pour durer et qui aident à protéger les ressources naturelles.

Premièrement, iD Revolution contribue à la qualité de l’air intérieur et à un environnement intérieur sain. Il émet très peu de COV (<10 μg / m³ après 28 jours) et est totalement exempt de phtalates, de solvants et de plastifiants.

iD Revolution est un sol modulaire, robuste et sans PVC, certifié Cradle to Cradle® Gold. En raison de la manière dont il est construit, il est intrinsèquement régénérateur; il est composé à 83% de matériaux recyclés, minéraux et biosourcés, et est 100% recyclable. Cela aide à réduire la pression exercée sur les ressources naturelles limitées. Et chez NESTO dans son ensemble, 71% des matières premières étaient bien stockées dans la nature, renouvelables ou recyclables.

Dans le même temps, Cementi Click, la nouvelle catégorie de dalles et de planches minérales de haute qualité de Tarketts, est composée à 95% d'argile, le composant principal du ciment. Cementi Click a l'apparence d'un sol en céramique, mais avec les avantages supplémentaires d'un système à clic. Cela en fait la solution optimale pour ceux qui souhaitent combiner design et matières premières avec une installation simple. La couche de mousse sous Cementi Click contribue à une bonne isolation phonique et au bien-être des résidents.

Boucler la boucle

ID Revolution et Cementi Click sont tous deux entièrement recyclables, ce qui contribue au souhait du projet NESTO de compléter le cercle. Les deux produits peuvent être réutilisés à la fin de leur vie. Via ReStart®, le programme de transfert Tarkett, ils peuvent être collectés et renvoyés sur le site de production pour être réutilisés dans un nouveau produit. Par exemple, la valeur peut être créée à partir de déchets et la pression sur les ressources naturelles peut être davantage réduite, dans l’esprit de la pensée circulaire.

Rapide à mettre en place, utilisation économique

Les matériaux ont d'abord été assemblés en modules préfabriqués, puis les partenaires ont pu construire NESTO en quelques semaines seulement. Le choix de Cementi Click a contribué à la construction rapide; cela pourrait facilement être enclenché (avec un minimum de préparations sur le sol sous-jacent), ce qui a grandement facilité l'installation. La structure rigide est très robuste et convient également aux zones très passantes. En conséquence, NESTO est également économique dans son fonctionnement.

Les aménagements durables, la maintenance efficace et l'utilisation optimale de l'espace (par exemple, la «conception routière» des caves et des ascenseurs) ont tous contribué à une économie attendue de 60% sur les coûts opérationnels par rapport aux complexes d'appartements traditionnels. La viabilité économique du bâtiment est essentielle pour son abordabilité; Par exemple, les partenaires peuvent louer NESTO à l'autorité immobilière luxembourgeoise (Agence Immobilière Sociale) à un prix inférieur au prix du marché.

Tarkett à Wiltz

Tarkett est basé à Wiltz depuis 1961, un haut lieu de l'innovation circulaire. Dans le centre de recherche et d'innovation de la ville, Tarkett développe des systèmes de sol répondant aux nouveaux défis dans les domaines de l'environnement et de la technologie. La société emploie plus de 500 personnes au Luxembourg, réparties sur le site de Wiltz et sur le site de production de Clervaux.