Un sol polyvalent pour la salle de sport de Herentals

Un sol polyvalent pour la salle de sport de Herentals

2016 | Herentals, Belgique

Galerie photos

© Bruyninck Designers N.V.

 

En 2015, la salle de sport Sport Vlaanderen de Herentals avait besoin d’une remise à neuf de toute urgence. L’infrastructure datait des années 70, et ça se voyait. Sport Vlaanderen a donc lancé un concours d’architecture en vue de développer un nouveau concept et de rénover la salle de sport de fond en comble. C’est le bureau d’architectes anversois BEL architecten qui a remporté le marché. Entre-temps, les travaux sont terminés et des centaines de personnes foulent quotidiennement le sol pour salle de sport Tarkett spécifiquement choisi pour ce projet.

Sport Vlaanderen Herentals : une salle de sport pour tous

Au nord-ouest de la ville campinoise de Herentals, dans la vallée de la Nèthe, s’étend un vaste domaine boisé : le Netepark (parc de la Nèthe). En plus d’une piscine publique, d’un domaine récréatif et du centre d’éducation aquatique Hidrodoe, le parc comporte aussi un grand centre omnisports de Sport Vlaanderen, l’ex-BLOSO.

Après des décennies d’utilisation intensive sans la moindre rénovation, Sport Vlaanderen ambitionnait d’en faire une salle de sport attrayante et moderne répondant aux exigences de tous les utilisateurs d’aujourd’hui. Car la salle de sport n’accueille pas seulement de nombreux sportifs amateurs, écoliers en classe verte et clubs sportifs locaux, elle voit également défiler des sportifs professionnels de haut niveau. Le sport amateur et le sport de compétition ne s’excluent pas l’un l’autre ; au contraire, ils se renforcent. Telle est la conviction de Sport Vlaanderen. Mais à la condition, bien entendu, que l’infrastructure permette cette synergie.

BEL architecten

C’est le bureau d’architectes anversois BEL architecten qui a remporté l’appel d’offres lancé par Sport Vlaanderen. Sa mission ? Rafraîchir la salle de sport et veiller à ce que le bâtiment réponde à toutes les exigences de confort moderne, à ce qu’il soit conforme aux normes de sécurité incendie et d’évacuation et à ce que tous les sportifs s’y sentent les bienvenus.

Pendant que le bureau d’architectes se chargeait de cette mission et « s’attaquait » notamment à la façade et aux techniques, Sport Vlaanderen a entrepris de mettre au point quelques aspects relevant plutôt de la technique sportive. L’organisation a par exemple mis son expertise à profit pour sous-traiter la pose du nouveau sol pour salle de sport et des nouvelles tribunes et sélectionner le matériel de sport.

Outre la salle de sport rénovée, Sport Vlaanderen Herentals dispose également de la seule patinoire semi-ouverte de Flandre, où l’on peut patiner à cœur joie de septembre à mars.

Un sol pour salle de sport ultra polyvalent

En partant du concept de BEL architecten, Sport Vlaanderen s’est également mis en quête d’un sol pour salle de sport adéquat. Avant la rénovation, la salle de sport était équipée d’un sol pour salle de sport en linoléum à élasticité de surface. Un bon choix, car la sous-construction élastique est adaptée à pratiquement tous les sports. Ce type de sol est par ailleurs très facile à entretenir et particulièrement durable.

Sport Vlaanderen a trouvé le sol pour salle de sport approprié chez Tarkett. Tarkett a fourni non seulement le sol proprement dit, mais aussi la structure de sol complète, y compris la sous-construction élastique. La société Stals & Zoon de Lokeren a posé le sol pour salle de sport Tarkett Lumaflex Duo Linosport xf² sur toute la surface de la salle de sport, soit quelque 2 200 mètres carrés. Les maîtres d’ouvrage ont opté pour une couleur tendance et fraîche, un ton cyan.

Collection liée

A propos

En 2015, la salle de sport Sport Vlaanderen de Herentals avait besoin d’une remise à neuf de toute urgence. L’infrastructure datait des années 70, et ça se voyait.

Concepteur/ Architecte

BEL Architecten (Antwerpen)

Entrepreneur

Stals & Zoon Parket (Lokeren)

Segment

Catégories