Nous ne pouvons pas nous passer de lumière  – l’importance de la valeur de réflexion de la lumière dans une pièce

Nous ne pouvons pas nous passer de lumière – l’importance de la valeur de réflexion de la lumière dans une pièce

Les gens sont plus efficaces dans un environnement plus lumineux. Ils sont plus concentrés, plus productifs, plus satisfaits et plus à l'aise. En outre, un environnement plus lumineux est de manière générale plus sûr qu’un environnement sombre.

Répondre aux souhaits changeants en matière d'éclairage nécessite plus d’énergie

À la maison, mais aussi au bureau et, par exemple, dans un environnement de soins, la présence et l’intensité de la lumière sont essentielles pour pouvoir fonctionner correctement et se sentir à l’aise. La lumière a une influence positive sur la satisfaction (au travail) et permet de réduire de manière significative le risque d’accident (sur le lieu de travail).

La quantité d’énergie que nous utilisons pour notre éclairage augmente chaque année. L’augmentation du nombre de projets de construction neuve, la rénovation de vieux bâtiments comptant un nombre limité de fenêtres et l’augmentation du nombre de grands bureaux paysagers entraînent globalement une hausse de la consommation d’énergie pour répondre à notre besoin de lumière. Cela vaut tant pour les bureaux que pour les bâtiments publics et établissements de soins. Dans certains bâtiments, l’éclairage est le plus grand consommateur d’énergie. Et cette tendance devrait aller en s’accentuant, car les entreprises doivent se conformer à des réglementations de plus en plus strictes en ce qui concerne la quantité minimale d’éclairage nécessaire sur le lieu de travail. Elle s’applique non seulement aux bureaux, mais aussi, par exemple, aux hôpitaux où un personnel nombreux est présent chaque jour.

Pour protéger l’environnement, nous devons réduire notre consommation d’énergie

Mais nos souhaits changeants en matière d'éclairage présentent un inconvénient. L’empreinte écologique de l’humanité dépasse de loin ce que notre terre peut supporter. Les émissions de CO2 dues à l’énergie produite avec des combustibles fossiles sont l’une des principales causes du changement climatique. Pour réduire notre consommation d’énergie, nous devons chercher des moyens de répondre à la demande croissante en éclairage d’une manière écoénergétique. La réponse à cette question réside dans l’utilisation d’un design intérieur intelligent. Les grandes surfaces en particulier, telles que les plafonds, les murs et les sols, peuvent être conçues pour permettre une meilleure réflexion de la lumière, et ainsi réduire la consommation de lumière artificielle nécessaire. L’aménagement intérieur offre ainsi des avantages économiques et environnementaux directs.


Qu’est-ce qui détermine la qualité de la lumière ?

Outre la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres, on utilise dans chaque pièce un éclairage artificiel sous forme de lampes. Or, il faudrait réduire au maximum le recours à cette lumière artificielle. Plus la lumière est naturelle, mieux nous nous portons.

La qualité de la lumière dépend d’un certain nombre d’éléments. Il est par exemple important que la lumière naturelle soit répartie de manière uniforme dans une pièce. Il faut par ailleurs éviter les reflets dans les écrans ou les écrans de télévision par exemple. Ceux-ci sont dus à la réflexion de la lumière et peuvent se révéler gênants pour les utilisateurs de la pièce. 

La qualité de la lumière est importante pour la santé visuelle

Une qualité de lumière optimale est adaptée aux conditions (de travail) dans une pièce. C’est ainsi que les collaborateurs qui travaillent souvent derrière leur bureau aiment avoir accès à une fenêtre par laquelle pénètre la lumière du jour. La qualité de la lumière est capitale, surtout lorsque le travailleur utilise un équipement visuel et passe la majeure partie de la journée face à un écran. Mais cela vaut aussi pour le personnel infirmier, les médecins et les patients qui passent beaucoup de temps à l'hôpital ou dans un autre établissement de soins. Une lumière de bonne qualité est essentielle pour la santé visuelle. Les grandes surfaces d’une pièce, comme le plafond et le sol, peuvent être conçues de manière à réfléchir et diffuser le plus de lumière possible.

Que signifie la valeur de réflexion de la lumière ?

La valeur de réflexion de la lumière (VRL) est la quantité totale de lumière visible, de toutes les longueurs d’onde et dans toutes les directions, réfléchie par des surfaces (comme les sols, plafonds, murs et meubles) lorsque celles-ci sont éclairées par une source lumineuse.

L’échelle VRL est exponentielle et va de 0 (une surface parfaitement absorbante, considérée comme entièrement noire) à 100 (une surface entièrement réfléchissante, considérée comme parfaitement blanche). Outre la couleur, la structure et la brillance du produit ou de la surface sont également des facteurs qui déterminent la VRL.

Tarkett la valeur de reflexion lumière - VRL - Echèlle

En général, plus la couleur est claire, plus elle réfléchit la lumière, ce qui se traduit par une valeur VRL plus élevée. Les couleurs sombres absorbent plus de lumière, ce qui se traduit par une faible valeur VRL. Les illustrations ci-dessous le montrent.

 

Utilisez les valeurs VRL plus intelligemment

Chaque objet présente donc une valeur VRL donnée. En fonction des utilisateurs et de la destination d’une pièce donnée, il est opportun de réfléchir à l’impact de la VRL. Nous avons vu qu’une pièce lumineuse conviendra particulièrement aux personnes qui travaillent beaucoup dans leur bureau. On optera dans ce cas pour des produits à faible valeur VRL, car la quantité de lumière absorbée ici est importante.

Si nous prenons par exemple un environnement résidentiel pour seniors, les règles dont nous devons tenir compte seront différentes. Chez l’homme, l’acuité visuelle diminue avec l’âge. Les personnes âgées ont plus de difficultés à distinguer les contrastes et la lumière et sont moins sensibles aux couleurs. Ce trouble concerne plus particulièrement celles qui sont atteintes de démence. Elles ont du mal à distinguer les couleurs et peuvent difficilement reconnaître les motifs, les ombres et les surfaces brillantes. Autrement dit, les personnes atteintes de démence peuvent avoir des difficultés à se déplacer dans et entre des pièces. Elles peuvent par exemple penser qu'un sol qui brille parce qu’il reflète la lumière directe du soleil est humide. Et comme un sol humide est glissant, ces personnes n’oseront pas marcher dessus. Un sol sombre quant à lui peut donner une impression de « trou noir » et sera dès lors évité.

Une bonne utilisation de la VRL stimule la mobilité

Il est donc important de bien réfléchir à l’utilisation de la couleur et à la valeur VRL des revêtements de sol utilisés dans un établissement de soins pour personnes âgées. De manière générale, plus la différence de valeur VRL entre les sols de pièces adjacentes (par exemple, d’une salle de séjour située près d’un couloir ou d’une salle de bains accessible par la chambre à coucher) est faible, plus la propension qu’auront les résidents à passer d’une pièce à l’autre est grande. Ainsi, une bonne utilisation de la VRL permet de stimuler la mobilité des personnes atteintes de démence. 

Tarkett VRL Contrast

Sur la photo ci-dessus, la différence de valeur VRL entre le couloir et la chambre à coucher n’est que de 8 points. Cela signifie que les résidents se sentiront probablement assez confiants pour passer du couloir à la chambre et vice versa.

Vous voulez en savoir plus sur la conception adaptée aux personnes âgées ? Cliquez ci-dessous: