Découvrez les différentes méthodes de pose des dalles de moquette

Découvrez les différentes méthodes de pose des dalles de moquette

Comment poser les dalles de moquette ?

Une dalle de moquette a généralement une forme carrée de 50 x 50 cm. En fonction de l'idée de base de nos concepteurs, ces dalles peuvent être conçues pour créer un plancher le plus uniforme possible ou justement jouer avec le « motif de dalles ».

Dans le passé, malgré l'utilisation de dalles de moquette, on voulait donner l'impression qu'une moquette complète était installée. Les dalles de moquette ne semblent donc pas avoir de sens lorsqu'elles sont correctement posées. Cependant, au fil du temps, la méthode de pose a changé : la forme de la dalle et le sens du poil peuvent maintenant être clairement reconnus dans la conception. Au fil des années, nous avons appris chez Tarkett à jouer avec cela et nous recommandons maintenant de nombreuses méthodes de pose différentes pour différents effets.

 

Sur le dessous de chaque dalle de moquette se trouve une flèche indiquant le sens du poil. Les possibilités de pose recommandées sont indiquées dans les spécifications techniques, sur l'échantillon et sur l'emballage.

 

Explication :

Pose monolithique de dalles de moquette

DESSO Essence dalles de moquette - pose monolithique

La pose monolithique est en fait la façon la plus connue et la plus « naturelle » de poser les dalles de moquette. Les dalles ne sont pas décalées et sont toutes installées dans le même sens, exactement à côté les unes des autres. Il s'agit pour les dalles de moquette unies d'un moyen simple et efficace d'obtenir un plancher uniforme.

Pose à joints décalés de dalles de moquette

DESSO Essence Structure - pose à joints décalés de dalles de moquette

Le calepinage, à joints décalés ou en appareil d'une demi-brique, est comparable à l'appareillage d'une demi-brique en maçonnerie. Les dalles de moquette sont toutes placées dans une seule direction et la pose est décalée sur la ligne de largeur ainsi créée. Cette pose génère une nuance et peut donner aux dalles de moquette à rayures ou au design expressif une certaine sérénité ou uniformité.

Pose en pierre de taille de dalles de moquette

DESSO Jeans Twill - pose en pierre de taille de dalles de moquette

L'appareil en pierre de taille est une méthode de pose qui est souvent utilisée pour les bandes PVC, mais qui peut aussi être utilisée pour les dalles de moquette.  Les flèches sur le dos de la dalle pointent toutes dans le même sens, mais les dalles sont décalées dans la longueur. Le motif pierre de taille est donc un appareil d'une demi-brique vertical.

Pose en damier de dalles de moquette

DESSO Lita - Pose en damier de dalles de moquette

Le damier fait référence au jeu de dames ou d'échecs. Cette méthode de pose ne recourt pas au décalage, mais uniquement au sens des dalles. En tournant chaque dalle de moquette d'un quart de tour, la pose ressemble à un damier. Sans utiliser de couleur ni décalage, une dalle de moquette unie peut toujours être utilisée pour créer un ensemble expressif.

Pose aléatoire de dalles de moquette

DESSO Desert AirMaster - pose aléatoire de dalles de moquette

Les dalles de moquette avec un décor un peu plus « plein » ou les dalles de moquette avec beaucoup de dessins conviennent souvent pour une pose aléatoire ou sans orientation. Avec cette méthode de pose, l'objectif est d'installer le plus aléatoirement possible, sans décaler et sans tenir compte du sens.  C'est souvent la méthode de pose la plus rapide et la meilleur marché.

Comment poser des lames de moquette ?

Les lames de moquette sont plus étroites et plus longues que les dalles de moquette et offrent une dimension supplémentaire qui permet encore plus de méthodes de pose. Avec une lame de moquette, vous pouvez utiliser le sens, la forme et la longueur. En outre, les dalles de moquette et les lames peuvent également être combinées entre elles.

Pose de lames de moquette : Pierre de taille

DESSO Traverse - pose de lames de moquette : Pierre de taille

La pose des lames en pierre de taille (Ashlar) est la méthode de pose la plus courante. Nous connaissons bien cette méthode de pose du bois, du stratifié et des bandes PVC. Le sens du poil des lames de moquette apporte une dimension supplémentaire avec laquelle on peut jouer.

Dans le cas d'Ashlar One Way, les flèches au dos de la lame pointent toutes dans la même direction.  Les lames se décalent dans le sens de la longueur.  Cette méthode de pose permet d'obtenir un résultat esthétique et expressif pour des lames avec une structure haute-basse ou encore un dessin ou une couleur différent(e).

Pour Ashlar Multi Way, on jouera avec le sens du poil. Les lames de moquette avec un motif diagonal ou un dessin plus uniforme peuvent créer un plancher encore plus frappant grâce à cette méthode de pose.

Pose de lames de moquette : Bâtons rompus

 

 

DESSO Essence Structure - Pose de lames de moquette : Bâtons rompus

La pose à bâtons rompus (chevron) est créée en posant les lames suivant un motif en L.

Avec Chevron One Way, le sens du poil prend un caractère répétitif.

En ce qui concerne Chevron Multi Way, on ne tient pas compte du sens du poil.

Pose de lames de moquette : Joints décalés

Comparable à l'appareil d'une demi-brique sur la largeur des dalles de moquette, il est également possible d'assurer une pose à joints décalés pour les lames de moquette. En raison de la longueur des lames, l'effet de cette méthode de pose aura un impact encore plus grand et sera également beaucoup plus visible. Les joints décalés assurent une pose d'un seul ton des lames.

Naturellement, il est également possible ici de jouer avec le sens du poil : toutes les lames dans la même direction, les rangées alternativement dans la même direction ou les lames individuelles inversées successivement. En raison de son uniformité, le motif à joints décalés confère une sensation de longueur à une pièce.

Pose de lames de moquette : Motif de bloc

Une méthode de pose qui ne peut être appliquée qu'aux lames de moquette est le motif de bloc. Dans ce cas, les lames sont posées par groupes de quatre dans le même sens, l'une à côté de l'autre. Chaque bloc contigu de quatre lames est tourné d'un quart de tour. On obtient ainsi des blocs de 100 x 100 cm à l'effet unique.

Pose d'une combinaison de lames et de dalles de moquette

Tarkett a adapté la taille de ses dalles de moquette (50 x 50 cm) et de ses lames de moquette (100 x 25 cm), ce qui facilite leur combinaison dans une même pièce. La combinaison de dalles et de lames de moquette crée un motif de plancher unique qui fera toujours impression. L'assortiment de couleurs, de formes et de dessins permet de créer une véritable signature sur le sol.

Pose d'une combinaison de lames et de dalles de moquette

Les dalles et les lames de moquette offrent donc un très large éventail d'options de pose, chacune ayant son propre impact sur l'effet final. Vous trouverez des explications spécifiques sur la méthode de pose, la préparation et les outils dans notre guide de pose, que vous trouverez sur les pages des produits.

Plus d'informations

Vous désirez plus d'informations ou vous avez des questions sur nos méthodes de pose ?

Contactez votre personne de contact Tarkett ou appelez-nous au numéro général :  052 242699

Vous préférez nous contacter par e-mail ?

Envoyez un e-mail à l'adresse info.be@tarkett.com ou contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.