iQ Natural : une fabrication circulaire de PVC, avec des matériaux bio-attribués
Tarkett produit des revêtements de sol depuis 1886 et nos matériaux traversent les générations. La durabilité et les produits qui durent longtemps font partie de notre culture. Lors de notre démarche Cradle to Cradle®, nous œuvrons constamment à l’optimisation de nos matériaux et nous nous efforçons de créer un cercle vertueux en employant des matériaux durables pouvant être utilisés comme matières premières pour de nouveaux produits, lorsque nos revêtements de sol ont atteint la fin de leur durée de vie. C’est précisément ce que nous avons fait avec le vinyle iQ Natural nouvelle génération, un revêtement de sol particulièrement durable, conçu dans le respect de la nature grâce à l’utilisation de vinyle fabriqué à partir de biomasse renouvelable. Ce vinyle est produit dans notre usine suédoise neutre en CO2 et est 100 % recyclable. Dans l’ensemble, cette nouvelle génération de revêtements de sol affiche une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre, par rapport à d’autres solutions similaires*. iQ Natural contribue à la transition de matières premières fossiles vers des matières premières renouvelables et nous fait progresser vers une société circulaire et neutre en CO2.
Nous ouvrons la voie à l’éco-design
Depuis des années, iQ Natural utilise des plastifiants d’origine biologique. iQ Natural nouvelle génération, commercialisé en 2020, est un résultat révolutionnaire : le premier revêtement de sol au monde à base de vinyle bio-attribué, BIOVYNTM, qui remplace 100 % des combustibles fossiles par de la biomasse renouvelable, produite selon le principe du bilan massique. Cette biomasse provient de résidus de bois qui ne font pas concurrence à la production alimentaire et ses performances respectent les mêmes normes élevées que notre vinyle conventionnel.
« Notre décision d’opter pour du vinyle bio-attribué est le résultat de nombreuses années d’innovation en vue de rendre les revêtements de sol en vinyle encore plus durables », explique Per Sternegård, Product Manager chez Tarkett. « Notre fournisseur partage notre vision circulaire du vinyle et nous avons travaillé en étroite collaboration pour y parvenir, en nous attelant à identifier une source particulièrement durable de biomasse et à éviter des matériaux en lien avec la production alimentaire. » L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est certifié par une tierce partie, la Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB)**, afin de garantir la durabilité et la crédibilité du produit.
Accélérer la transition vers une économie circulaire
La biomasse utilisée pour la fabrication de BiovynTM est issue des principes du bilan massique, ce qui constitue une approche accessible et abordable pour favoriser la transition écologique. D’un point de vue pratique, cela signifie qu’une partie des déchets de bois est utilisée dans la fabrication de BiovynTM, qui est mélangé avec des combustibles fossiles conventionnels lors de la production. C’est la raison pour laquelle BiovynTM est « bio-attribué », ce qui signifie que le matériau d’origine biologique est ajouté au produit final. Nous veillons à ce que la quantité adéquate de biomasse soit utilisée pour produire la quantité équivalente de biomasse que nous utilisons dans iQ Natural. En outre, la biomasse peut être utilisée dans le processus de production existant de notre fournisseur, sans qu’aucune adaptation supplémentaire ne soit nécessaire.
Par ailleurs, notre usine de Ronneby (Suède) utilise depuis des années déjà de l’électricité durable et a, selon les estimations, récemment économisé sur base annuelle 4 000 tonnes de CO2 en remplaçant deux brûleurs à combustible liquide par des brûleurs électriques. Notre objectif est de réduire encore davantage nos émissions de CO2 au cours des prochaines années. Nous pouvons également économiser de l’énergie, réduire nos émissions de CO2 et épargner des ressources naturelles en recyclant les revêtements de sol iQ Natural. Grâce à notre programme européen de collecte et de recyclage ReStart®, nous pouvons récupérer et renvoyer à notre usine de Ronneby tant les déchets de coupe que les matériaux utilisés en vue de leur nettoyage et de leur recyclage en granulés de vinyle de haute qualité destinés à la fabrication du nouvel iQ Natural.
Les clients profitent de différents avantages
"Onze nieuwe generatie iQ Natural biedt onze klanten verschillende voordelen", stelt Per Sternegård. "Ten eerste is het product zeer duurzaam en gaat het lang mee. Daarnaast is het eenvoudig te onderhouden, waardoor de life cycle costs aanzienlijk worden verlaagd. Naast dat we de cirkel sluiten, hebben we het product ook ontwikkeld met het oog op welzijn, met een zeer lage VOS-uitstoot voor een verbeterde binnenlucht kwaliteit. De gecombineerde focus op welzijn en ecoconceptie, geïnspireerd op ons Tarkett Human-Conscious DesignTM commitment, stelt klanten in staat om certificeringen voor duurzaam bouwen te laten behalen en te voldoen aan de veranderende wetgeving."
« Notre iQ Natural nouvelle génération offre plusieurs avantages à nos clients », explique Sternegård. « Tout d’abord, le produit est très durable et reste impeccable pendant longtemps. Par ailleurs, il est facile d’entretien, ce qui réduit considérablement les coûts du cycle de vie. Outre une production circulaire, nous avons également conçu le produit en pensant au bien-être, avec une très faible émission de COV, pour une qualité améliorée de l’air intérieur », poursuit-il. « Cet intérêt combiné pour le bien-être et l’écoconception, inspiré de notre engagement Tarkett Human-Conscious DesignTM, permet aux clients de décrocher des certifications en matière de construction durable et de satisfaire aux changements de la législation ».
Début 2020, iQ Natural a été lancé pour la première fois à Stockholm et a déjà bénéficié de l’attention du monde entier et de retours exceptionnels de clients. C’est en s’appuyant là-dessus que Tarkett continue d’innover pour que la boucle puisse être bouclée. Per Sternegård conclut : « La fabrication circulaire de nouveaux produits est une étape qui nous rapproche d’une société circulaire et neutre en CO2. »
* Basé sur la comparaison avec l’Environmental Product Declaration (EPD) générale sur les revêtements de sol homogènes du European Resilient Flooring Manufacturers' Institute (ERFMI).
** Norme de durabilité internationale pour la production durable de matériaux d’origine biologique, de biomasse et de biocarburants.
Just another way we're
Doing Good. Together
Découvrez comment nous bouclons la boucle en matière de déchets ou comment le recyclage des sols aide à réduire les émissions de CO2.