Le linoléum Tarkett, une étape vers la neutralité carbone
Pour vous aider à créer des bâtiments durables et des espaces sains, et à atteindre vos objectifs environnementaux, nous optimisons en permanence l'empreinte carbone de nos produits, tout au long de leur cycle de vie. C’est le cas notamment du Lino Tarkett, notre premier produit à recevoir la certification Cradle to Cradle™, en partie grâce à son faible empreinte carbone.
L’une des plus faibles empreinte carbone de sa catégorie, depuis le choix des matières premières jusqu’à la fabrication
Notre gamme Linoléum xf² présente une des plus faibles empreintes carbones de sa catégorie tout au long de son cycle de vie.
Ces chiffres remarquables s’appuient sur des résultats scientifiques et sont certifiés par une tierce partie indépendante. Vous les trouverez dans notre Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES***), publiée sur INIES. Notre FDES garantit que nous vous fournissons les informations environnementales les plus transparentes et les plus précises sur nos revêtements de sol, pour mieux vous éclairer lors de vos décisions d’achat et lorsque vous évaluez les matériaux pour réduire le contenu carbonique dans les bâtiments.
De l'extraction des matières premières à la production et tout au long de son cycle de vie, notre revêtement de sol Linoléum xf² présente un poids carbone limité de 8,13 kg eq/CO² m². Cet avantage s’explique par l’utilisation de matières premières renouvelables et naturelles comme les poudres de linoléum, les farines de bois et de liège. Nous produisons également notre propre électricité renouvelable sur le site ainsi que de l'énergie thermique issue de la biomasse, en tirant parti de l'énergie solaire et géothermique, et en optimisant l'efficacité énergétique sur l'ensemble de notre processus de fabrication.
Réduire les émissions carbone tout au long du cycle de vie
La phase d'utilisation et d'entretien est proche de la neutralité carbone, car notre linoléum est conçu dès le départ pour ne nécessiter qu'un entretien léger (aspirateur/appareil d’entretien électrique moins sollicités). Il ne nécessite ni cire, ni métallisation à vie****.
De plus, grâce à notre programme de collecte et de recyclage ReStart®, nous récupérons votre Lino Tarkett en fin d’usage et nous lui donnons une nouvelle vie dans un nouveau revêtement de sol Tarkett ou dans l’emballage de nos produits. Cette action contribuera à la lutte contre le changement climatique en permettant d’éviter l’émission de 5,4 kgs d’eq CO2 par m² de produit recyclé.
Ceci n'est qu'un exemple de la façon dont nous pouvons vous aider à soutenir l'économie circulaire et à réduire votre empreinte carbone. C’est bénéfique pour l’homme et pour la planète. Et de le faire chaque jour.
*Source : ADEME 2020
**INIES est un opérateur de programme FDES. INIES développe des FDES conformes.
*** FDES N°2_86-2020_200213. Accès via le site Internet INIES : https://www.inies.fr/
**** À condition que les systèmes de tapis de protection aux accès soient correctement mis en place, qu'un entretien régulier soit effectué, que les pieds de meubles soient adaptés au revêtement et correctement protégés, et que des inspections quotidiennes soient effectuées.