Entretien et restauration des sols : plan par étapes pour le lustrage à sec

Entretien et restauration des sols : plan par étapes pour le lustrage à sec

Qu’est-ce que le lustrage à sec ?

Les sols des hôpitaux, des centres d'hébergement et des établissements d'enseignement sont soumis à un trafic important. Dans ces secteurs, ils sont donc sujets à l'usure et à la détérioration au fil du temps. 
La méthode unique du polissage à sec permet de restaurer cette usure de surface, afin que vous puissiez profiter d'un sol facile à nettoyer pour le reste de votre vie.

Le polissage à sec est une forme de restauration des sols qui convient à une large gamme de sols PVC Tarkett homogènes et hétérogènes. Il permet de restaurer à la fois l'aspect et la fonctionnalité d'origine de la surface. 
Le polissage à sec ne signifie pas le nettoyage du sol. Avant le polissage à sec, la surface doit être soigneusement nettoyée.

 

Vloeronderhoud en restauratie

Avantages du lustrage à sec

Dès que l’usure est visible ou perceptible, le lustrage à sec est la méthode la plus efficace pour restaurer les sols en PVC. Le principal avantage de ce traitement de surface, également appelé  dry-buffing », est de prolonger la durée de vie du revêtement de sol. Même après des années d’usure, il est possible de restaurer la surface à l’aide du lustrage à sec.

Nos sols en PVC homogènes et hétérogènes sont les seuls du marché qui résistent au lustrage à sec. Cette méthode no wax, no polish est extrêmement efficace. Et elle présente un autre avantage : elle ne nécessite pas d’autres produits d’entretien, ce qui engendre une économie considérable.

En pratique, nous constatons toutefois que le lustrage à sec constitue plus souvent l’exception que la règle. Les frais d’entretien tendent dès lors généralement à être plus élevés que nécessaire. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de vous informer sur cette solution durable et économique qui permet d’allonger considérablement la durée de vie de votre revêtement de sol.

Le lustrage à sec permet:

•    d’éliminer les microrayures,
•    de protéger la surface du sol,
•    de prévenir la pollution,
•    d’augmenter l’efficacité des protocoles d’entretien,
•    de prolonger la durée de vie du sol et
•    de remettre le sol à neuf.
 
 

Emea Splitter

Comment fonctionne le lustrage à sec ?

Le lustrage à sec consiste à chauffer la surface du sol par friction : elle redevient ainsi égale et retrouve sa forme d’origine. Les traces d’usure visibles, comme les minirayures et irrégularités, sont éliminées. 
Résultat ? Le sol est remis à neuf. La poussière et les saletés ne peuvent plus s’incruster dans les irrégularités.
 

EMEA splitter

Plan par étapes pour le lustrage à sec des sols

Avant tout, il est important de bien préparer le sol. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre détaillée pour obtenir un résultat optimal.

PVC-vloer behandelen
PVC-vloer onderhoud

1. Retirez tous les objets qui peuvent être déplacés du sol à traiter.

Pour lustrer le sol le plus efficacement possible, il est important que tous les objets soient dégagés de la zone.

2. Délimitez clairement la zone de travail.

Veillez à ce que personne ne puisse circuler dans la zone à traiter pour éviter de salir inutilement le sol nettoyé.

PVC-vloer schoon vegen
PVC-vloer schoonmaken

3. Balayez le sol à l’aide d’un balai ou dépoussiéreur.

Commencez dans un coin de la pièce et nettoyez-la entièrement. Travaillez avec précision afin d’éliminer toutes les saletés qui n’adhèrent pas au sol avant de commencer le lustrage à sec.

 

 

 

 

4. Nettoyez le sol à l’eau.

Pour vous assurer que toutes les saletés ont disparu, passez une serpillière humide sur le sol. Utilisez un simple mélange d’eau et d’eau savonneuse chaude.

Si le sol est très sale, utilisez une monobrosse et un aspirateur à eau. 
Versez sur le sol une bonne dose d’eau et de produit nettoyant (pH 9-11) et laissez agir quelques minutes. Lavez le sol avec la monobrosse à faible vitesse pour éviter les éclaboussures. Comme cette machine exerce davantage de pression sur le sol, les saletés disparaissent plus facilement. Éliminez l’eau sale à l’aide d’un aspirateur à eau et rincez à l’eau claire.

PVC-vloer nat schoonmaken
Rode pad voor dry-buffing machine

5. Laissez bien sécher le sol.

Il doit être parfaitement sec pour procéder au lustrage à sec.

 

6. Fixez un tampon de lustrage rouge sur la machine.

Le sol est maintenant prêt pour le lustrage à sec. Utilisez un tampon rouge fixé sur une monobrosse. Pour obtenir un bon résultat, il est important d’effectuer cette opération à grande vitesse (500 – 1 000 tours/min).

Slijtage behandelen PVC-vloer
Vloeren droog opwrijven

7. Travaillez par sections.

Travaillez par sections pour obtenir le meilleur résultat. Subdivisez par exemple l’espace en plus petites sections pour savoir ce que vous avez déjà nettoyé. Conseil : si les zones de travail se chevauchent toujours un peu, vous aurez la certitude d’avoir traité toute la surface.

8. Déplacez la machine d’avant en arrière sur chaque section.

Pour obtenir un résultat homogène, il est important de déplacer régulièrement la machine d’avant en arrière sur la surface à traiter. 

Krassen en slijtage op een vloer behandelen
Hevige slijtage en krassen PVC-vloer behandelen

9. Marchez à reculons.

Il est préférable de marcher à reculons pour traiter le sol. Vous évitez ainsi de marcher sur les parties que vous venez de traiter.

10. Arrêtez la machine un moment dans les zones les plus abîmées

Lorsque vous traitez le sol, faites attention aux zones où les rayures et l'usure sont plus marquées. Vous pouvez donner à la machine quelques secondes supplémentaires pour qu'elle les répare.

EMEA Splitter

Vous recherchez de plus amples informations sur l’entretien des sols ?

Vous voulez en savoir plus ou vous avez des questions sur le nettoyage, l’entretien et les coûts connexes ? Consultez nos guides d’entretien ou prenez contact avec nous.