Tarkett réalise pour IKEA un projet d’économie circulaire révolutionnaire avec des sols résilients
Dans le cadre de la rénovation du magasin IKEA de Kungens Kurva (Stockholm), Tarkett a collecté 10 000 m² de revêtement de sol usagé. Les matériaux récupérés ont été ensuite envoyés dans l’usine de Tarkett à Ronneby (Suède) où les résidus d’adhésif et de béton ont été éliminés grâce à un processus innovant mis au point par Tarkett en interne avant d’être broyés. Par la suite, les matériaux ont été recyclés dans la fabrication de nouveaux revêtements de sol pour le magasin IKEA de Jönköping. Au total, l’entreprise estime que ce projet à impact positif pour le climat a permis d’économiser près de 100 tonnes de CO2.
« Cette réalisation est un superbe exemple concret d’économie circulaire et nous sommes extrêmement reconnaissants envers IKEA Suède pour cette excellente collaboration qui a permis à ce projet de voir le jour. Nous recyclons depuis longtemps les déchets de production et d'installation, mais nous disposons maintenant d’une fantastique référence pour ce qui est du recyclage de revêtements de sol usagés. Cela marque une étape importante pour de futurs projets et nous sommes persuadés qu’elle sera suivie par d’autres collaborations similaires », déclare Dag Duberg, Nordic Sustainability Manager chez Tarkett.
Au cours de cette rénovation qui a commencé début août 2020, les sols du magasin IKEA de Kungens Kurva ont été déposés, chargés dans des conteneurs spéciaux, puis acheminés jusqu’à l’usine de Tarkett à Ronneby. L’entreprise utilisait déjà depuis plus d’un an la technologie révolutionnaire de nettoyage et de recyclage de revêtements en vinyle homogènes usagés. Ce procédé est extrêmement sobre en ressources, car l’ancien revêtement peut être réutilisé et recyclé en totalité pour fabriquer de nouveaux revêtements de sol. Cette opération unique en son genre a révélé de nombreux défis pratiques, mais également les avantages et le potentiel d’une approche circulaire. Les nouveaux revêtements fabriqués à partir de matières premières recyclées en provenance du magasin de Kungens Kurva sont déjà installés avec succès dans le magasin IKEA de Jönköping.
« Chez IKEA, nous nous sommes fixés pour objectif ambitieux de devenir une entreprise circulaire à l’horizon 2030. Autrement dit, nous devons allonger la durée de vie des produits et des matériaux. Enlever les sols usagés d’un magasin, les faire recycler par notre fournisseur avant de les réutiliser comme matière première pour de nouveaux revêtements dans d’autres magasins est bénéfique pour nous, mais aussi pour la planète. Ce projet a permis d’éviter l’émission de près de 100 tonnes de CO2 , ce qui montre bien les possibilités concrètes et le potentiel de l’économie circulaire », explique Jonas Carlehed, Sustainability Manager chez IKEA Suède.
Les bénéfices pour le climat de ce projet de recyclage ont été calculés de cette façon
L’incinération d’un mètre carré de revêtement émet 4,23 kg de CO2*. La production de matières premières neuves pour un mètre carré de revêtement émet 5,36 kg de CO2*. Avec le recyclage, ces émissions n’ont pas lieu, ce qui permet d’éviter l’émission de 9,6 kg de CO2. Pour une surface de 10 000 m², cela représente une économie totale de 96 tonnes. Les sols usagés récupérés pèsent environ 3 kg/m². Leur transport par camion entre Stockholm et Ronneby a généré environ 2 tonnes de CO2**. À Ronneby, le processus de nettoyage utilise de l'électricité non fossile et, de ce point de vue, n’émet qu’un niveau négligeable de CO2. Par conséquent, ce projet a permis d’éviter l’émission de 94 tonnes de CO2.
* Calculé à partir de données fournies par des EPD certifiées par un tiers pour les revêtements de sol en question.
** Calculé pour un transport par poids lourd de 30 tonnes de matériau sur 550 km qui émet 120 grammes de CO2 par tonne-kilomètre, selon le Trafa Rapport (2015:12)