Sols sportifs intérieurs
Des sols sportifs intérieurs adaptés à l'usage auquel ils sont destinés
De nos jours, les exigences relatives à la fonction des sols sportifs intérieurs sont en constante augmentation. Mais qu'est-ce qui caractérise un bon sol sportif ? Notre définition d'un bon sol sportif est un sol qui réduit le risque de blessures sportives pour le pratiquant tout en ayant une grande durabilité et de faibles coûts d'entretien pendant toute la durée de vie du sol, ce qui signifie plus pour le prix d'achat sur le long terme.
Élasticité ponctuelle, élasticité de surface ou élasticité combinée ? Dans chaque catégorie, il existe plusieurs variantes aux qualités différentes. La meilleure façon de choisir un sol sportif intérieur est de dresser une liste d'exigences où les caractéristiques et les fonctions sont les plus importantes.
En général, on peut dire que :
- Pour les gymnases des écoles primaires et secondaires, il convient de choisir en priorité un sol sportif à élasticité ponctuelle.
- Les sols sportifs super-élastiques sont choisis pour les gymnases de l'enseignement secondaire supérieure et pour les salles de sport de grande taille destinées au sport de haut niveau.
- Les sols sportifs élastiques combinés ont une gamme d'applications plus large et fonctionnent souvent de manière optimale pour les petits enfants et les utilisateurs adultes.
Important en cas de chutes uniformes et pour un bon frottement
Les sols rigides pour les sports d'intérieur endommagent le corps et les sols trop mous n'offrent pas la stabilité et l'équilibre nécessaires. La plupart des personnes qui pratiquent des sports de balle préfèrent un sol dont le poids est uniforme sur toute la surface. Une défaillance (déformation) bien équilibrée réduit les forces qui reviennent sur le corps et réduit donc les risques de dommages aux articulations, par exemple. Il est également important d'avoir le bon frottement. Un faible frottement augmente le risque de glissement, tandis qu'un frottement élevé augmente le risque de dommages aux articulations et aux muscles.
Différentes applications des sols sportifs intérieurs
Le choix de la fonction doit être mis en balance avec les risques de diverses blessures sportives. Avant de choisir un sol sportif, il est important de réfléchir au type d'activité pour lequel le sol sera utilisé, ainsi qu'à la tranche d'âge et de poids des personnes qui l'utiliseront et si le sol doit être utilisé pour autre chose que du sport, comme des événements ou des salons professionnels. Lorsque vous choisissez un sol, commencez toujours par la zone d'utilisation principale du sol.
Évaluez tous les facteurs
Pour que votre sol sportif soit un investissement à long terme, tant sur le plan fonctionnel que financier, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Pour un sol à haute durabilité et longue durée de vie, il est plus important d'examiner le coût total (prix d'achat plus frais d'entretien annuels) que le seul prix d'achat. Un sol dont la surface est dense et exempte de pores et dont le frottement est correct offre la meilleure économie globale pendant toute la durée de vie du sol.
Dans tous les cas, il est bon de partir des exigences spécifiées pour chaque type de sol dans la norme EN 14904.
Normes européennes EN 14904
Les sols sportifs doivent être capables de résister à l'intensité des pratiquants et des équipements. Plusieurs études montrent un lien entre un mauvais sol sportif et les dommages causés aux membranes osseuses, aux articulations et aux muscles. Cela peut être évité en choisissant le bon sol sur la base de la norme européenne actuelle EN 14904. Elle contient les différentes exigences pour les différents types de sols sportifs. Depuis avril 2006, tous les sols sportifs doivent indiquer leurs propriétés conformément à la norme EN 14904.
Nous adaptons les solutions de sols sportifs à vos besoins spécifiques.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le sol le plus adapté à votre salle de sport ? Pour en savoir plus, consultez nos pages sur les collections , contactez votre personne de contact Tarkett, ou appelez notre numéro général : 052 26 24 99.
Plutôt par e-mail ? Pour de plus amples informations, envoyez un mail à l'adresse info.be@tarkett.com ou contactez-nous par le biais du formulaire de contact.