Tarkett réalise le premier linoléum au monde à bilan carbone négatif

Tarkett réalise le premier linoléum au monde à bilan carbone négatif

04 Février 2026

Tarkett établit une nouvelle référence dans l’industrie en lançant la première gamme de revêtements de sol en linoléum au monde à bilan carbone négatif, couvrant toutes les étapes du cycle de vie.

Alors que certains fabricants ont atteint un bilan carbone négatif « cradle to gate » pour leurs produits en linoléum, le Lino Tarkett va plus loin. En atteignant un bilan carbone négatif sur toutes les étapes du cycle de vie, depuis l’approvisionnement responsable en matières premières renouvelables jusqu’à la déconstruction, le recyclage et la réutilisation en fin de vie.

Grâce au programme de reprise et de recyclage ReStart®, nous reprenons les revêtements de sol usagés, les recyclons et transformons les matériaux en nouveaux revêtements de sol ou en d'autres utilisations. Cela permet de garantir la circulation continue des matériaux, y compris le carbone qu'ils contiennent.

Nous sommes extrêmement fiers d’avoir atteint un bilan carbone négatif avec notre revêtement de sol en linoléum. C’est une étape majeure qui reflète des décennies de développement et d’investissement dans notre produit linoléum et nos processus de production.
– Thomas Leneveu, Vice-Président de la Business Unit Commerciale de Tarkett EMEA

L'empreinte carbone circulaire du Lino Tarkett

Pour suivre le carbone généré et économisé tout au long du cycle de vie d’un produit, nous calculons - et faisons vérifier par un organisme externe - « l’empreinte carbone circulaire » de nos gammes de revêtements de sol.

Cette avancée a été vérifiée par un organisme externe via notre nouvelle Déclaration Environnementale de Produit (EPD N° 4791835705.101.1).

Notre dernière Déclaration Environnementale de Produit (EPD N° 4791835705.101.1), vérifiée par un tiers, confirme que le Lino Tarkett 2,5 mm atteint une empreinte carbone circulaire négative de -1,92 kg CO₂eq par m², couvrant toutes les étapes de son cycle de vie, détaillées ci-dessous.

 

 

Un parcours circulaire

Concernant le parcours circulaire du linoléum, Thomas Leneveu ajoute :
« Il est essentiel de comprendre que le bilan carbone négatif ne peut être atteint que si le linoléum nous est retourné en fin de vie, dans le cadre d’un processus en boucle fermée. Le programme ReStart
® de reprise et de recyclage de Tarkett est la pierre angulaire de ce système circulaire, rendu possible grâce à la collaboration entre Tarkett et nos utilisateurs finaux, qui nous renvoient leur lino en fin de vie pour qu’il devienne la prochaine génération de revêtements de sol.
La véritable circularité repose sur des partenariats étroits. Qu’il s’agisse d’utiliser des matériaux issus des flux de déchets d’autres industries ou de travailler avec nos clients pour qu’ils nous retournent leurs revêtements, les opportunités de progrès sont immenses lorsque fabricants, clients et partenaires collaborent pour maintenir les matériaux - et le carbone qu’ils stockent - en circulation continue. »

Tarkett fabrique du linoléum en Italie depuis 1898 et utilise toujours sa recette originale : un mélange de matériaux naturels et renouvelables, notamment le liège, l’huile de lin, la colophane de pin et la poudre de bois.